750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
12 décembre 2007

À la sainte Luce, le jour croît du saut d’une puce.

chemin Mais pourtant c’est au solstice d’hiver, le 21 décembre, que les jours commencent à rallonger, me direz-vous… Eh bien non ! Ce dicton est parfaitement vrai : à partir du 13 décembre, jour de la sainte Lucie, le soleil se lève certes toujours plus tard, mais il commence à se coucher plus tard aussi. Ce qui produit l’impression que les journées sont plus longues. Pour avoir l’explication scientifique, allez voir ici. *** Espoir de la lumière au moment où elle est absente… « C’est la nuit qu’il est beau de croire à la lumière», disait un poète appelé Edmond Rostand. La sainte Lucie fait partie des anciennes célébrations autour du solstice d’hiver. Elle est particulièrement fêtée dans les pays scandinaves, c’est une très jolie fête, un rituel émouvant, qui date des lointaines époques préchrétiennes. Ça peut paraître nunuche à certains intellos de mauvaise humeur, mais si l’on se réfère aux symboles que cela contient, c’est une chose impressionnante : elle a traversé des siècles de christianisme pour survivre encore aujourd’hui. Certes, elle est bien teintée par la religion chrétienne. Les jolies Lucie vêtues de blanc ont remplacé au XVIII° siècle des mascarades et quêtes de garçons bien plus turbulents, et bien moins acceptés par les autorités ecclésiastiques, mais tout de même le sens est resté intact. bougieLa tradition veut que les petites filles préparent le petit déjeuner à leurs parents, et, tout en chantant une chanson à la gloire de « Santa Lucia » (Lucia qui signifie « lumière »), leur apportent le plateau garni de petites brioches au safran. Elles sont vêtues d’une longue chemise blanche et coiffées d’une couronne de quatre bougies. Au matin du jour où la lumière renaît, alors que ce jour commence à peine, la petite fille, elle-même garante du futur de l’humanité, arrive tout auréolée de lumière, pour offrir aux parents des petites brioches dont la forme est hautement symbolique. sol Les Lussekatter sont parfumées au safran, l’épice la plus chère au monde, rien n’est plus précieux. Et sa couleur est celle du soleil. Elles sont enroulées en double spirale, avec un raisin sec au centre de chaque révolution. Ce qui n’est pas sans rappeler le yin yang des asiatiques… (Archétypes, quand vous nous tenez ! …) La double spirale évoque la dualité de la vie, l’évolution et l’involution, la vie qui renaît de la mort… Et le tout a la forme d’un 8, ce qui est aussi le symbole de l’infini. Les petites filles de l’avenir offrent l’infini à leurs parents, mémoire du passé, la boucle est bouclée, la spirale du temps continue de tourner… Redescendons sur la terre. Il faut préparer la pâte des brioches de la Sainte Lucie. *** Une autre explication absolument vraisemblable, que vient de me rappeler Miam, est que le dicton date de l'époque où le calendrier Julien était en vigueur. La réforme du calendrier grégorien, en 1582, supprima 10 jours, donc la sainte Lucie tombait au moment du solstice... et les jours rallongeaient effectivement. Vous choisissez celle qui vous plaît. Il doit y avoir un peu de vrai dans les deux, elles ne s'excluent pas.
Publicité
Publicité
Commentaires
S
Vu sur FBK que vous aviez un autre blog...Je fonce...et je tombe sur ce post. Mon arrière grand mère s'appelait Luce. Elle nous disait ce dicton: A la sainte Luce, les jours rallongent d'un saut de puce! Joyeux Noël.
Répondre
S
Bonjour Marie Claire,<br /> <br /> mes beaux parents originaires de Tunisie, région de Palerme, ont conservé comme pratique encore en 2019 de consommer du blé cuit servi avec du cacao pour la Ste Lucie très fêtée en Sicile.
Répondre
G
A la Sainte Luce les jours rallonge d'un saut de puce et à la NO (noêl) d'un pas de JO (coq) voilà ce que mes ancêtres nous disaient quand nous étions enfants
Répondre
D
Je suis désolé pour la remarque sur l'iphone. Effectivement c'est une pub ajoutée par Taboola et qui n'est pas de votre fait.<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'avais pas vu le commentaire avec les *** sorry<br /> <br /> <br /> <br /> J'étais tombé sur un jeu télévisé où il y avait eu une question sur "la Saint Luce où le jour augmente d'un saut de puce" et la réponse du commentateur avait été "le 12 décembre....." ce qui m'avait étonné car pour moi le solstice d'hiver était autour du 20 décembre.....et en cherchant un peu sur internet je suis tombé sur votre blog qui est ravissant..Je vais continuer à le lire avec grand plaisir<br /> <br /> duluc91
Répondre
D
Très poétique et bon ressenti de l'atmosphère des pays scandinaves ! Je ne vais pas faire le rabat-joie mais la vérité toute bête est que la Sainte Luce tombait pile au solstice d'hiver ......avant 1582 et l'adoption du calendrier grégorien qui l'a fait reculer d'une dizaine de jours ! Pas grave on peut garder la magie quand même ! <br /> <br /> <br /> <br /> Par contre non à l'arnaque sur les iPhone ! Ça on peut s'en passer ! <br /> <br /> Cordialement
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 653 236
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité