750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
18 décembre 2007

Les fées II (La marraine, la Vouivre)

Il faut que je vous parle un peu de ma marraine . C’est une fée , du genre de celles qui se penchent sur les berceaux. 300px_Fairfacefairy Elle habite dans une maison singulière, aux lisières. Aux lisières entre deux mondes. Entre la plaine et la montagne. Entre les grands sapins et la terrasse en bois. Entre la légende et la nature, la vie et le rêve, la brume et les rayons de soleil. Entre la farine et le sucre, le blanc et le jaune de l’œuf, le lait et la cuillère. Entre l’aigre et le doux. Entre la pupille et l’iris du monde. Elle n’a jamais pu choisir, alors elle vit comme cela, entre deux. Chez elle, on trouve des écureuils, des fleurs magiques au printemps, des petites filles à la voix d’or. Et du coin de sa cuisine, derrière la grande fenêtre, on peut épier l’arrivée furtive des chevreuils. Dans son pays de grands sapins, les rivières étranges disparaissent sous la terre, et personne n’y comprend rien lorsqu’elle réapparaissent plus loin dans la bouche béante d’une caverne. Il y a des fumées bleues aux parfums de genièvre et d'épicéa, du miel d'or et des fleurs étranges pour faire des liqueurs. Elle en concocte des potions et des philtres sucrés ou amers. Elle y mêle des fils d’or de souvenirs et d’espoirs avec des fils noirs parfois. Et des rouges comme le sang, sans nous dire toujours pourquoi. De ces fils entremêlés, on fait des tissus chatoyant qui servent à emmailloter des bébés qui ne sont pas encore nés. Elle a peur des miroirs. Les fées sont comme cela. Elles ont peur de deux choses : des miroirs, et des hommes qui leur demandent d’où elles viennent. Elle fréquente les vouivres et fait parfois apparaître des cygnards* sous les ponts des rivières. Moi qui ne connaissais que les papillules** qui volètent au printemps près de la rivière, j’en fus surprise, vous pensez bien. dragon Et certains ignorants prétendent que les dragons ou les fées n'existent pas... Voici pourtant une photo qui prouve le contraire. C'est au cours d'une promenades dans le pays des sapins et des rivières souterraines, que nous fîmes un jour cette rencontre surprenante. Elle était là, au bord du chemin. Immobile. Elle nous regardait. Nous avons pensé que le soleil levant l'avait surprise dans une tâche inconnue, et qu'elle avait dû rester ainsi tout le jour. Ou qu'un malveillant lui avait volé l'escarboucle qu'elle portait jadis au front. Nous sommes passés, nous l'avons saluée. La nuit venue, elle s'est envolée. Et nous avons fait de beaux rêves. Comment je sais que c'est une fille ? Regardez la jolie parure de feuillages qu'elle a sur le front. C'est une Vouivre, assurément. On voit ces choses non loin de chez ma marraine la fée. Alors c'est bien la preuve ! * Animaux fantastiques mi cygnes-mi canards, je le précise pour ceux qui chercheraient dans leur encyclopédie habituelle.
* Ceux-là sont des papillons-libellules.
Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci à vous, les gens, de passer par ici !<br /> <br /> Et toi, Lannie, oui, je trouve aussi que c'est très malin.<br /> hi hi hi.<br /> dans les landes tu dis ? ouah. En plus elle voyage.
Répondre
D
Elle est belle cette image de fée ! pfffffiiioouuuu....<br /> bref.<br /> c'est malin.<br /> <br /> :)
Répondre
D
..........<br /> <br /> ...<br /> <br /> faut que j'arrête de mettre mes mains sur mon front... là. Et puis de mordiller mes doigts après. Parce que pour taper... j'ai le coeur... j'ai le coeur... qui déborde.<br /> Je vais juste avoir encore un peu plus peur maintenant de te décevoir un jour. Hein. <br /> Et cet ongle d'index qui revient tapoter les incisives. Et la pluie salée dessus.<br /> J'arrête. Merci. <br /> Non, j'arrête pas ! Un été sans appareil photo, dans les Landes, je l'ai vue qui narguait les promeneurs. Elle couvait certainement ses petits, fière. Je la reconnais sur ta photo et je suis décidément bien contente de t'avoir croisée, toi qui la vois.<br /> ...<br /> j'ai le coeur !!!
Répondre
L
Ton blog a déjà trouvé son ton, tout en poésie, en tendresse et en saveur. Bravo et continue comme ça.<br /> Amitiés.
Répondre
T
C'est qu'lles ne se montrent qu'à celles ou ceux qui croient en elles.<br /> Les autres n'y verront qu'un bout de bois,ou rien.<br /> Merci Marie Claire, ce blog (affreux mot pour tant de délicatesse) est un enchantement.
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 654 056
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité