750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
19 décembre 2007

Le vin chaud aux épices

vinchaud
Revenue de chez les fées, nos marraines, Mélusine et la Vouivre, je vous concocte un élixir magique  qui donne les yeux brillants et les joues roses.
Si, si. Et en plus, il réchauffe les longues soirées d'hiver.

Pour 7 à 8 verres
(Tout dépend de la taille des verres, évidemment !)

1 bouteille de vin rouge
8 clous de girofle
4 gousses de cardamome verte
1 bâton de cannelle
1 morceau de gousse de vanille (3 à 4 cm) fendue dans la longueur
1 morceau d’écorce d’orange non traitée
30 cl de porto, de pineau des Charentes, ou de muscat...
15 cl de sirop de canne

C'est tout simple.

Je fais tiédir le vin à 37 °C (c’est une chaleur juste supportable sur le dos du doigt). je le verse dans un bocal où j'ai placé les épices. Attention de ne pas oublier l’écorce d’orange, j'ai failli oublier, moi. Si on aime, on peut aussi ajouter un éclat d’anis étoilé, ou un peu de gingembre.

je ferme le bocal et je laisse macérer pendant 2 ou 3 jours à température ambiante. je vous ai dit de ne pas être pressés, plus longtemps cela macère, meilleur sera le vin chaud.

J'ajoute le vin doux naturel (en vrai, j’ai mis du pineau des Charentes, mais on peut aussi choisir du banyuls, du muscat...) et le sirop de sucre.
Au moment de servir, je filtrerai pour éliminer les épices.

Le grand moment est arrivé. Je verse le vin dans une casserole et je chauffe jusqu’au premier frémissement, pas plus.
je présente dans des jolis verres.

Je sers avec des petits gâteaux secs ou des pains d'épices.

vinch

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> C'est encore moi...désolée de vous importuner autant.<br /> <br /> J'aimerais faire une assez grande quantité de vin chaud (vos proportions x 4), et je me pose une question quant à la macération: pour cette quantité je ne dispose que d'une marmite et de son couvercle, ce qui ne sera jamais aussi étanche que le bocal à joint de caoutchouc que l'on voit sur votre photo. Le vin ne risque-t-il pas de s'éventer? Une solution vous vient-elle à l'esprit?<br /> <br /> Merci, une fois de plus.
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Lorsqu'on verse le vin dans une casserole pour le faire frémir, y a t'il encore les épices ? Autrement dit on les filtre avant ou après le frémissement ?<br /> <br /> Merci d'avance.
Répondre
N
Merci pour la recette. Quel type de vin rouge suggérez-vous pour la préparation?
Répondre
M
Merci, Peaudlapin, de votre passage par ici.
Répondre
P
j'ai juste oublié de vous dire Marie Claire que votre site est superbe.
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 653 101
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité