750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
6 janvier 2008

Un jardin ? un paysage ? ... une salade ?

crouteprimeur

Non, tout un poème


Un paysage gustatif
Une forêt de saveurs
Du croquant
Et du craquant
Du doux et de l’amer
Du frais, du piquant
Du cuit et du cru
Du confit, de l’infusé
Du printemps, de l’hiver
Du rouge, du vert, du jaune
Des fleurs
Féerie des yeux
Et surprise sur la langue…
Les invités qui font : « oooh »
Le cuisinier qui sourit…
La vie est belle


Je ne peux malheureusement pas vous donner la recette. C’est top secret. J'ai promis, craché, croix de bois, croix de fer... D’ailleurs c’est pratiquement infaisable, à moins d'avoir une semaine de vacances devant soi pour faire toutes les courses et préparer les ingrédients, les marinades, les confits.

Alors ? Me direz-vous ...
C’est juste pour rêver.
Quoi ? on peut rêver sur une salade ?
Non, pas une salade: un jardin, avec des feuilles, des fleurs, des herbes et des tiges.
Une croûte croquante et parfumée sert de socle aux légumes confits juste passés à la poêle, et enduits d'un mélange secret et parfumé. On découvre des lamelles de fenouil, d'asperges vertes, des feuilles de toutes les couleurs délicatement ciselées, au goût amer ou sucré. De tendres copeaux de parmesan ajoutent une note salée, qui contraste avec le balsamique, et le secret des herbes et des poudres magiques.

Je peux quand même vous dire qu’il a fallu 2 heures de préparation, sans compter les pâtes préparées à l'avance et les petites choses qui ont macéré la veille, et puis 20 minutes de dressage au dernier moment.
(Et avant, vous comptez encore l’année d'apprentissage et les 5 ans d’expérience... évidemment.)

Si c’est pas de l’Amour, ça…
C’est de l’Art, sans aucun doute.

Tout cela pour vous dire que si vous avez cassé votre tirelire et que vous passez à Londres le même jour, ne manquez pas d’aller goûter cette merveille dans la Cuisine de Joël Robuchon.
(C'est quelqu'un qui m'est très cher qui vous la préparera). Et ce sera encore mieux, encore plus joli que sur cette photo qui n'est qu'un pâle reflet de l'original ! Cette recette brillantissime a été créée par Frédéric Simonin.

Sur la carte des entrées, cela s’intitule :
LES LEGUMES
confits et croquants sur une fine croûte friande à l’origan

Tout un poème, je vous disais.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Vraiment magnifique...<br /> Merci pour ton passage et pour ton conseil.<br /> A bientôt
Répondre
M
Gniark gniark gniark....
Répondre
B
Oui, c'est super beau, mais c'est une recette de la "Table" London uniquement, non ?<br /> Alors moi je connais la recette.<br /> Puisque vous êtes sages, je vais la donner.<br /> <br /> Donc pour la pâte vous prenez :<br /> Ehhh, mais oooohhhh, non pas sur la têêêêteeeuuh !<br /> Tut, tut, tut..............<br /> ...................................................
Répondre
A
Comme c'est beau. Je ne sais pas, si je pourrai déguster une si belle présentation!!!<br /> Tes photos sont superbes.<br /> Je viens de faire un petit tour chez Joël Robuchon. Que de splendeur toutes ces assiettes.
Répondre
M
J'ai justement suivi tout un reportage sur Joël Robuchon, avant-hier soir et à la fin du reportage je me suis dit que si je gagne au loto je vais faire un tour à l'Atelier ;-)))<br /> J'aime beaucoup son concepte et ses plats donnaient tous plus envie les uns que les autres.<br /> On n'y voyait pas cette salade, merci de nous la présenter. A la vue et encore plus à la description, on imagine bien quelque chose de délicieux !
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 653 342
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité