750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
19 janvier 2008

La porte de Janvier, ou le printemps espéré (épisode 3)

-
 

Cet article est le 3° épisode d'une série : le premier est ICI, et le second ICI, clic.

Ancienne croyance ? Origine ?

Ovide raconte que Janus est aussi vieux que le monde, il vient du Chaos des Grecs. Le chaos cosmique primordial, lorsque l’air, la terre, l’eau et le feu étaient encore confondus. De cette matière originelle se dégagea le corps de Janus, qui porte ses deux visages comme un reste de la confusion originelle. Il associe aussi  Janus à  Saturne, un dieu des origines.

Chaos, confusion originelle ?

carnaval

Le combat de carnaval et de carême, Brueghel l'ancien , 1559

De janus au carnaval

Maintenant que nous avons franchi cette porte, nous sommes entrés dans le cycle du carnaval. De nos jours, les célébrations en sont essentiellement réduites à la semaine du Mardi gras, mais autrefois elles commençaient le lendemain de la fête des rois, voire le lendemain de Noël. En Allemagne, la période du carnaval débute le 11 novembre à 11 heures 11... Mais là, le chiffre 11 nous entraînerait trop loin. Revenons à nos moutons, ou plutôt à nos ânes... oui, nos ânes.

De l'âne de la crèche aux fêtes licencieuses (hé bé!)

Les  Saturnales, fêtes romaines, tout comme les calendes de Janus (premiers jours de la nouvelle lune de janvier), sont à l’origine de  la fête des fous ou de l'âne, comme des étrennes du premier janvier, de la fête des rois  et des célébrations traditionnelles du carnaval. C’est une période festive et joyeuse de licence, de festins et ripailles, où les barrières sociales tombent. La société n’a plus de règle, maîtres et serviteurs s’inversent, se confondent. On porte un masque et l’on se travestit pour cacher son identité, homme ou femme, noble ou roturier, riche ou pauvre, nul ne sait qui est qui.

On expérimente le désordre, le chaos.

C’est comme un retour provisoire à l’âge d’or saturnien, où tout est permis avant le jeûne du carême, qui inaugurera, lui, le cycle de Pâques, mais c’est une autre histoire…
Bien sûr l’Église tenta de réprimer ces débordements peu catholiques. Mais en vain, puisque, si la fête des fous ou de l'âne a disparu, on fête encore le carnaval. Elle a préféré introduire ces célébrations dans la liturgie, comme la fête des rois (qui à l'origine n'a rien, mais alors rien à voir avec les trois rois mages), ou la chandeleur, par exemple.

Carnaval est une fête essentiellement hivernale : c’est la célébration de la mort et du renouveau des forces de la nature. Une fête qui nous ramène dans le culte de la fertilité fécondité. De nombreuses mascarades avaient (et ont encore) pour thème l’animal comme l'ours, ou l’homme sauvage vêtu de peaux de bêtes ou de branchages, de verdure et de fleurs, qui poursuivait et lutinait les filles, et qu’on chassait rituellement avant de l’immoler, ou parfois simplement le raser (symboliquement c'est s'emparer de sa force), pour qu’il ressuscite ensuite. Ces pratiques magiques nous assurent que le printemps reviendra, que les plantes se remettront à pousser, que les petits vont naître et les hommes prospérer.

carnav

C’est une fête magique optimiste pour chasser l'hiver et attendre le printemps.
C'est aussi une période "grasse", où l'on peut manger de la viande et d'autres friandises dont on sera privé pendant le carême. La période des gâteaux, des crêpes, des beignets !*

Vite, de la farine, des œufs, du beurre... il faut s'y mettre.

Ça mérite bien un gâteau , non ? Un gâteau noir et brillant à la fois, un gâteau pour oublier que le temps passe.

Et puis, une fois qu'il sera dégusté, on attaquera les crêpes, les gaufres, les beignets... à propos... Non, plus tard. Vous avez vu l'heure ?

* Attention, "gras" n'avais pas le même sens autrefois que maintenant. On parle de "gras" au sens liturgique du terme, pas au sens culinaire. Par exemple, le beurre et les oeufs étaient gras, mais l'huile ne l'était pas. D'ailleurs ce serait intéressant d'étudier comment cette idée est resté ancrée dans certaines mentalités...

-
 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci. j'ai parfois un peu peur de vous barber, mais vos commentaires m'encouragent à continuer.<br /> Tifenn "enseignement" c'est peut-être un mot fort, hein, je n'enseigne rien, je raconte des choses qui m'intéressent et qui ne sont pas forcément connues, c'est tout ! ;-)<br /> A bientôt !
Répondre
T
Quel talent pour parvenir à synthétiser histoire et religion! tu mérites une chaire, mais nous sommes visiblement déjà très heureux d'être les privilégiés qui reçoivent ton enseignement...que janvier janus nous ouvre l'huis vers un re-commencement, une vie nouvelle, et bonne.<br /> Merci à toi.
Répondre
T
On sort d'ici enrichi, merci encore.
Répondre
M
c'est passionnant tout ce que tu nous racontes!!!<br /> ça pourrait faire un superbe article dans "wikipedia"!!!<br /> vivement les crèpes et les beignets!!!!<br /> <br /> bon week end!!
Répondre
M
Ce blog est riche et passionnant. Tout comme Tiuscha, je le mets en favoris. Quelle bonne idée de revenir ainsi aux sources de la cuisine, et de l'expliquer historiquement.<br /> A bientôt,
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 649 955
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité