750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
18 février 2008

Tendre tendron de veau, crème et vin blanc

tendron

Voici une recette pleine de tendresse, et tout à fait de saison.
Facile et savoureuse. Une recette pour nous dorloter un peu, dans ce monde de brutes.
Elle fait partie de ces plats à mijoter sans compter. Il ne faut rien compter, ni les ingrédients, ni le temps. Surtout le temps. On laisse cuire… Ça cuit tout seul. On n’est pas pressé, pas stressé. C’est une recette pour faire plaisir et se faire plaisir, pour prendre soin de soi autant que des autres.

Pour 6 personnes (au moins)
Préparation : une vingtaine de minutes
Cuisson : 3 h, à peu près

On prépare 1 grande cocotte en fonte noire. Une autre couleur peut-être conviendra aussi, je ne sais pas. La mienne est noire, et cela réussit à tous les coups.

Et aussi :

1, 2 kg d’un excellent tendron de veau (soit une douzaine de morceaux), acheté chez un bon boucher.
1 oignon, émincé
2 belles carottes, épluchées et taillées en rondelles
2 à 4 gousses d’ail entières, juste un peu écrasées
500 g de champignons de Paris, coupés en 4
50 cl de vin blanc sec
Thym, laurier, romarin, sauge
20 cl de crème liquide
Sel, poivre du moulin.

tendron2Je commence par faire chauffer ma cocotte sans y mettre de matière grasse. J’y dépose mes morceaux de tendron, quatre ou cinq à la fois, toujours sans matière grasse. La seule graisse de la viande suffira pour la cuisson. Elle est goûteuse, et c’est pas la peine de venir rajouter de l’huile ou du beurre.
Non, cela ne va pas coller, même dans une cocotte en fonte, qui n’est pas du tout en téflon.
Je pose ma viande, et, le secret est là : j’attends.
Ça fait « kfffrrrrssschhhhssssss ». Surtout je n’y touche pas pendant les deux premières minutes, au moins. Je n’essaie pas de les décoller.
Après ce temps, quand cela commence à sentir bon le grillé, la viande va se détacher toute seule de la cocotte. Elle sera bien dorée, alors seulement je la retourne pour colorer l’autre côté. Il ne faut pas avoir peur de laisser prendre couleur, jusqu’à ce que ce soit appétissant, d’une belle teinte caramélisée. C’est important pour le goût final du plat.
Je retire les morceaux et je les réserve sur une assiette. Je les remplace par les morceaux suivants. Il y a maintenant un tout petit peu de gras dans le fond de la cocotte. Si votre viande est de bonne qualité, elle rendra très peu de gras et jamais d’eau, et ne réduira pas à la cuisson.
Quand tous les morceaux ont cette belle et prometteuse couleur brune, je les remplace par l’oignon et les carottes, sans oublier les gousses d’ail et une pincée de sel. Je fais revenir le tout dans la graisse du veau, en remuant de temps en temps. Pareil, les oignons doivent commencer à colorer.
J’ajoute alors mes champignons. Pas de sel à ce stade. J’attends que les champignons réduisent un peu, je remue bien, puis je remets la viande. Je sale, je poivre, j’ajoute les herbes. Je remue et je mouille avec le vin blanc. J’attends l’ébullition. Je hume. J’anticipe, je me régale à l’avance.
Je pose le couvercle de la cocotte et je la mets dans le four préchauffé à 150°C (chaleur tournante).
Au revoir, petite cocotte. Je vais t’oublier quelques heures.
Tic tac…
Trois heures, que je l’oublie.
Voyez, on a le temps de se faire belle pour les invités. J’ai même pu faire un gâteau moelleux au chocolat et aux framboises. (Si vous êtes bien sages, je vous donnerai un jour la recette…)
Au bout de ce temps ça sent terriblement bon dans la cuisine.
On a encore le temps de préparer un peu de riz, ou bien des tagliatelles, ou encore une bonne purée de pommes de terre.
La table est mise ? La bouteille de vin est ouverte ? Remontez de la cave un bon vin blanc parfumé, pas trop sec à cause de la crème. Un Mâcon, un Chablis.
Ou en rouge : un Chinon ira très bien, ou encore un côtes du Rhône, mais pas trop puissant.
Je sors les morceaux de viande et les légumes de la cocotte, avec une écumoire, et je les dispose sur un plat. Je fais bouillir le jus pour le réduire un peu puis je verse la crème. Et j’attends la reprise de l’ébullition, jusqu’à ce que la sauce soit bien onctueuse. Je goûte et je rectifie l’assaisonnement. Je verse la sauce dans une saucière.
À taaaaable !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour Marie-Claire,<br /> <br /> mon four est en panne. Pensez-vous qu'une cuisson sur la plaque vitro, puisse convenir aussi, à un thermostat tout doux?<br /> <br /> Merci d'avance pour vos conseils
Répondre
M
Chère Marie-Claire, je cherchais une recette pour faire plaisir à mes invités, vous nous avez régalés. J'ai suivi votre recette avec attention (il ne manquait que les champignons, et la sauge qui n'était pas au mieux de sa forme dans le jardin !). J'ai toutefois ajouté un peu de graisse de canard pour faire colorer les tendrons car ils ne rendaient pas de gras (ils étaient bien beaux) et le fond de ma cocotte commençait à noircir dangereusement... J'ai d'ailleurs dû un peu trop insister sur l'étape coloration car deux heures de cuisson ont ensuite été suffisantes. La viande était goûteuse et fondante, et la sauce bien parfumée. Je n'avais jamais fait mijoter des tendrons de veau auparavant, un grand merci pour cette découverte !
Répondre
J
Une recette de Marie-Claire et une cocotte en fonte noire, forcément, on se régale ! C'était délicieux… Merci !
Répondre
B
Bonsoir Marie-Claire,<br /> <br /> ce soir j'ai décidé de me mettre l'eau à la bouche en consultant vos différentes recettes de plats.<br /> <br /> Quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai cliqué que l'index des plats et accompagnements sur la recette "Pâté de Pâques du Poitou, au Pigeon et au Cognac" d'arriver sur celle du tendre tendron de veau, crème et vin blanc". Cette dernière recette a l'air délicieuse mais vous serait-il possible de remettre la recette du Pâté de Pâques du Poitou, au Pigeon et au Cognac"?<br /> <br /> Merci par avance pour votre compréhension.<br /> <br /> *Patricia*
Répondre
M
[Img]:url:i45.servimg.com/u/f45/11/05/82/21/img_2311.jpg[/Img]<br /> <br /> Voilà ! en fait il faut d'abord aller voir l'image, puis clic droit et cliquer sur "copier l'adresse de l'image" et ensuite revenir poster le commentaire et cliquer sur l'image avec le clair de lune. <br /> Non, non, pas simple.<br /> Mais : merci pour la photo Josy ! Ça me fait toujours plaisir ce genre de retours ! (c'est un peu comme si j'étais invitée à table avec vous) [Bisou]
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 649 955
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité