750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
31 mars 2008

Paris murmures

Un livre pour rêver au passé, aux amours, à l'enfance...


paris_murmures Je voudrais vous présenter un livre, qui n’a rien à voir avec la cuisine, mais beaucoup avec la poésie.

Et comme je sais qu'un grand nombre d'entre vous aime regarder de belles photographies, ce livre va vous héler l'âme et le cœur.

C’est un livre de photographies "argentiques" en noir et blanc, sur le Paris des années cinquante — soixante.
Pour ceux qui ont connu Paris à cette époque-là, il rappellera des souvenirs d’enfance.  Et les autres se laisseront gagner par l'atmosphère (atmosphère ! est ce que j'ai une gueule d'atmosphère ? — on est en plein dedans) d'une ville pas encore envahie de circulation automobile et où l'on prend le temps de flâner, de rêver, de s'aimer...

On admire la simplicité des images poétiques et nostalgiques. L’œil du photographe se pose avec une extrême tendresse sur des bribes de vie, des petits détails remplis de saveur et, toujours, de beauté. Des ombres, des lumières, des brumes, des chuchotements et des sourires.

De vieux immeubles aujourd'hui disparus, l’ombre d’un réverbère, l’enfilade d’une colonnade et ses jeux de lumière, un pont désert sous la neige, une jolie jeune fille sur un quai,  le regard d’un enfant capté au hasard, et fixé pour l’éternité, ou presque… Et plus loin, une sieste improvisée sur les marches du Panthéon, des amoureux sur le pont des arts... On se croirait dans une chanson de Brassens.

C’est un livre qui nous parle de la vie qui passe, et qui nous raconte comment les petites choses possèdent cette réelle beauté, précieuse.

Tellement précieuse.


paris_murmures2paris_murmures_3
















Claude Renaud

Paris murmures

Éditions Alternatives

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J'ai feuilleté ce livre sur l'étal d'un libraire... Très belles rêveries. La beauté de montrer des choses parfois pas belles en soi. J'ai bien aimé. <br /> <br /> Merci de le faire re-découvrir ici.<br /> Merci aussi de ton petit mot sur mon blog, qui m'a fait bien plaisir. <br /> <br /> P.S. Je suis aussi en train d'admirer tes photos de Stollen... que j'ai bien envie d'essayer bientôt!
Répondre
N
Merci beaucoup de me faire découvrir ce livre, tu ne pouvais pas mieux tomber. J'adore Paris - mais c'est un lieu commun que de dire ça - j'aime aussi et surtout la photo sous toutes ses formes, couleur, noir et blanc, argentique et numérique, de reportage... j'aime moins la photo de portrait. J'ai quand même un faible pour les photos de rue style Doisneau. Encore merci.
Répondre
L
Tout ça semble magnifique, c'est le Paris de mon enfance, qui reste dans mon cœur, surtout que je n'y vais plus jamais...
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 654 056
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité