750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
8 juillet 2008

Lapin braisé à la sauge et ses petits radis glacés au sirop d'érable

 

radis

Encore une recette toute simple, pour des repas quotidiens, pour tous ceux qui pensent qu'il est aussi difficile de trouver des bonnes idées variées pour tous les jours que pour les jours de fête. C'est frais, c'est coloré, c'est plein de goût.

Pour 2 personnes:

2 à 4 épaules de lapin (selon votre appétit)
1 botte de radis
40 grammes de beurre
Des feuilles de sauge
Quelques brins de thym
1 tige d'oignon nouveau
1 giclée de sirop d'érable
Du sel et du poivre du moulin

On peut bien sûr utiliser d'autres morceaux de lapin, maintenant on en trouve facilement en découpes, ce qui est pratique lorsqu'on ne veut pas cuisiner un lapin entier. Moi j'aime bien les pattes avant (qu'on appelle épaules chez les gens chic) parce que je les trouve plus juteuses que les râbles, parfois secs. Et les cuisses disponibles ce jour-là étaient énormes. Donc j'ai pris des pattes avant.

Je fais revenir les pattes de lapin dans un peu de beurre chaud, dans une poêle, ou une cocotte. Quand elles sont bien colorées sur les deux faces, j'ajoute la sauge ciselée, 4 à 6 feuilles, selon la taille des feuilles, le thym et l'oignon vert. Je verse un demi verre de vin blanc sec et je couvre. Je laisse mijoter environ 20 minutes. Si vous faites des râbles ou des cuisses, comptez 30 minutes.

lapinpoele

Pendant ce temps, je nettoie les petits radis roses. Je les met dans une autre poêle où un petit morceau de beurre a fini de chanter. Je les remue bien pour les enrober de beurre. Je sale, je poivre et je les laisse cuire 3-4 minutes. Ils doivent rester croquants. C'est mon fils le cuisinier qui m'a appris à cuire les radis de cette façon, en leur conservant croquant et couleur.

radispoele

Je verse ensuite une giclée de sirop d'érable. Combien allez-vous me demander, vous qui aimez les précisions ?  Heu... une giclée.
Hop, vous ouvrez le bidon, et vous versez.
Une giclée de trois seconde. Environ deux cuillères à soupe. Je ne peux pas mieux dire.

Je laisse sur feu vif tout en remuant mes radis dans le sirop qui va commencer à caraméliser. Les petits radis gardent leur belle couleur rose, et deviennent lustrés et brillants.

radisglaces

Quand le lapin est cuit, je le dresse sur les assiettes. Je garnis l'assiette de petits radis. Normalement, il ne reste plus beaucoup de liquide dans le fond de la poêle du lapin. Je gratte et je verse le tout dans la poêle des radis. Une petite cuillerée de ce jus caramélisé sur le lapin, quelques feuilles de sauge pour décorer...

lapin_radis

A table !

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Je n'aurai pas du tout penser à faire des radis cuits;un grand merci à vous qui nous régalez
Répondre
J
Délicieuse cette manière de cuisiner les radis ! Je viens d'essayer (la prochaine fois, je ferais aussi le lapin, mais, là, j'avais uniquement les radis pour accompagner un pain de viande..), tout le monde a trouvé cela délicieux ! Merci !<br /> <br /> Judith
Répondre
F
Quelle idée, j'adore!!! Je n'aurais jamais pensé à cuire les radis!!! Je note!
Répondre
L
Très bonne idée les radis cuits, c'est très original et coloré.
Répondre
M
très belle assiette, et ces radis me donnent vraiment envie de les gouter!!
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 649 955
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité