750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
15 juillet 2008

Itineraires paysans, sur la route des vacances

Si vos pas de vacances vous mènent non loin de la Haute Provence, si vous aimez aller à la découverte des terroirs et de ceux qui y vivent, si vous avez envie d'aller à la rencontre d'agriculteurs dans des  petites exploitations, d'échanger avec eux, de voir de magnifiques paysages et aussi de déguster des produits de la ferme, je vous conseille d'essayer les itinéraires paysans. Il y en a pour tous les goûts : autour du fromage, du miel, de la lavande, de la truffe, de l'olive ou des ânes...

Ce sont des ballades à pied, qu'on peut faire avec les enfants, au cours desquelles les agriculteurs vous font découvrir leur savoir-faire, leurs productions, et le patrimoine de leurs terres.

paysage

Par exemple, si vous allez chez Françoise et Nicolas,  au lieu dit Aco d'Astié, à Montlaux, près de Forcalquier, dans un paysage époustouflant, vous visiterez d'abord la ferme, on vous expliquera son histoire, sa construction, son architecture typique.

ferme

Avec son imposant figuier et  sa jolie source d'eau claire. (Nous sommes au pays de Pagnol et de Manon des Sources.)

fontaine

Et puis vous irez chercher les chèvres, qui seront heureuses de partir en promenade avec vous.

departchevres

Vous irez marcher dans les collines. Oui, celles de Pagnol. Regardez, respirez !

collines

En compagnie du berger, des chiens et des chèvres.

berger

Nicolas vous racontera l'histoire du lieu, les traces d'anciens fours de charbonniers, comment les chèvres sont nécessaires à la préservation  du paysage et  leur rôle dans la prévention des feux.

chevres

Surtout, emmenez les enfants ! Cette chèvre, surnommée "pot de colle" , les amusera surement : elle ne reste jamais avec le troupeau, elle préfère la compagnie des humains. On pourrait écrire une histoire: la petite chèvre qui aimait les humains.

chevre

Au retour, vous direz bonjour aux cochons, qui sont nourris au petit lait de la fromagerie. C'est ça le recyclage !

cochons

Et on the road again...

ontheroadagain

Pour aller visiter la fromagerie.

fromagerie

Après l'effort, le réconfort.

fromages

La table sera dressée sous les ombrages et sur la nappe provençale trônera le plateau de fromages : des banons que Françoise fabrique avec le lait des chèvres, dans les règles de l'art.  Frais, demi secs ou affinés, vous les goûterez tous et vous apprendrez à distinguer leurs saveurs. Ils ont tous un goût extraordinaire. Les chèvres ne mangent rien d'autre que l'herbe des collines. La lactation suit le cycle naturel : on ne leur donne pas d'hormones, il n'y a donc pas de fromage en hiver. Et tout cela a son importance lorsque vous avez le fromage en bouche. Des parfums d'herbes chauffée au soleil, de garrigue, de thym et de farigoulette (avé l'accent).

Attention, il y a quand même un risque : celui que vous ne vouliez plus repartir.

Françoise et Nicolas Mezzasalma
Aco d'Astié
04230   Montlaux
Tél. : 04 92 77 02 82, le soir


Visite de 9h à 12h.
Juillet : tous les jeudis
Août : les jeudis 14, 21 et 28.


Publicité
Publicité
Commentaires
E
Madame, Monsieur,<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Je me présente: je m'appelle Emma LANGEN, j'ai 21 ans et je viens d'une toute petite ville du sud de la Belgique...<br /> <br /> Je suis, sans m'étendre sur mon passé, à un tournant décisif de ma vie et je ressens depuis longtemps le besoin de changer de paysage, de voir d'autres personnes et d'autres choses, bref de me couper un peu de tout ce qui m'entoure pour le moment.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Je m'adresse à vous aujourd'hui pour vous faire une propositions qui n'est, certes, pas des plus courantes.<br /> <br /> Je cherche une famille qui pourrait m'accueillir un mois (logement, nourriture) contre un travail et votre société me paraît très respectable et intéressante, c'est pour ces raisons que je m'adresse tout particulièrement à vous pour m'aider dans ma démarche et peut être réaliser mon rêve d'enfin découvrir la Provence.<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis fort proche de la nature et des animaux, mon père ayant été sylviculteur.<br /> <br /> Le travail ne me fait pas peur, puisque je suis très motivée.<br /> <br /> Je peux aussi bien être babby sitter, que de travailler dans les champs ou m'occuper des animaux.<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous demanderai juste en échange un logement, être nourrie et blanchie, et si possibilité, partager avec vous des moments familiaux, ce dont je manque en ce moment.<br /> <br /> J'ai besoin de découvrir comment les autres sont heureux, ce qu'ils ont fait pour l'être... Bref, d'une leçon de vie.<br /> <br /> <br /> <br /> On dit de moi que je suis très souriante, ponctuelle, débrouillarde, déterminée, ouverte et respectueuse.<br /> <br /> <br /> <br /> En attendant une réponse à ma demande, je vous prie, Madame, Monsieur, d'accepter mes sentiments les plus réels et les plus distingués.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Emma LANGEN<br /> <br /> tél: 0494/14.69.62<br /> <br /> e mail: layali_emma@hotmail.com
Répondre
P
Merci pour cette délicieuse adresse. Bises
Répondre
F
Bien chouette ballade, merci!
Répondre
L
Belle promenade. Et encore un Nicolas amateur de grosse montre...
Répondre
F
Super cadre tout ce que j'aime. Et merci pour la recette de sirop a la menthe je vais mi mettre dès que possible.
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 654 056
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité