750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
10 septembre 2008

Ramequins de cèpes au parmesan et au Noilly Prat

 

cepeGPEn plat principal pour 2 personnes, ou en entrée pour 4 :

Un panier de cèpes (au moins 400 grammes, ça fond à la cuisson !)
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
2 œufs + 2 jaunes
2 cuillères à soupe de parmesan
1 cuillère à soupe de maïzena
1 gousse d’ail
Du persil
12,5 centilitres de crème liquide
12,5 centilitres de lait
2 cuillères à soupe de vermouth sec (Noilly Prat)
Du beurre

Si vous ne connaissez pas le Noilly Prat, c'est le moment de faire connaissance dans cette recette. Il est sec, et différent des vermouth italiens (Martini, ou autre, qui sont sucrés). On l'utilise dans des cocktails mais aussi dans la cuisine, il s'accorde bien avec les poissons et crustacés, les viandes blanches ou les champignons, comme ici. Il fait aussi merveille dans les plats asiatiques, pour remplacer le mirin ou le vin de riz. Sachez aussi qu'une bouteille entamée se conserve indéfiniment, ce qui est appréciable quand on n'en n'a qu'une consommation épisodique.

J’allume le four à 180°C. Je place la grille en bas.

1
Il faut bien nettoyer les cèpes : les trier, éliminer ceux qui sont véreux ou trop avancés. J’enlève les brindilles  et les débris de feuilles qui sont collés dessus. Je coupe toutes les parties terreuses, je rafraîchis les endroits un peu mangés par les limaces. S’ils sont très sales, je les passe rapidement sous l’eau froide, en les frottant avec la main, mais jamais, jamais je ne les laisse tremper car ils se gorgeraient d’eau. Je les émince assez finement.

cepespoele

2
Je chauffe une cuillerée d’huile dans une poêle et j’y jette mes champignons. Je sale, je laisse cuire à feu vif pendant 3 ou 4 minutes. Il faut que l’eau s‘évapore. Ceux-ci n’ont presque pas rendu d’eau.

3
Ensuite je bats les œufs dans une jatte. J’ajoute le parmesan, la maïzena, l’ail haché et du persil ciselé. Je verse la crème, le lait et le noilly, je mélange bien, je sale et je poivre.

flancepecru

4
Je répartis les champignons poêlés dans mes ramequins beurrés, je verse la crème dessus. Et je fais cuire dans le four pendant 25 minutes.

flancepe

Et voilà ! On les déguste tièdes de préférence.
Je les ai servis dans les ramequins, mais on peut aussi les démouler, et les présenter entourés d'une petite sauce, un coulis de tomates avec une chiffonnade de jambon, par exemple.

Une autre idée : répartir les champignons poêlés dans un fond de pâte brisée verser la crème, et après 30 minutes au four voilà une superbe quiche forestière.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je ne comprends pas non plus, je l'avais bien envoyé par le "contactez l'auteur".<br /> <br /> <br /> <br /> Je re-essaye<br /> <br /> <br /> <br /> Lila
Répondre
J
C'est fait - avec les cèpes secs - dégusté, et c'était... délicieux! Même en l'absence de sauce et de jambon! <br /> <br /> Encore une recette que je n'hésiterai pas à refaire à la première occasion, merci Marie-Claire!<br /> <br /> <br /> <br /> Ps J'ai commandé, il y a quelques jours, le petit Marabout dédicacé . Avez-vous reçu mon mail?<br /> <br /> <br /> <br /> Lila
Répondre
J
Et aussi, les cèpes une fois réhydratés , faut-il les faire revenir avant de les incorporer à la crème ou n'est-ce pas nécessaire?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour vos réponses<br /> <br /> Lila
Répondre
J
Bonjour,<br /> <br /> Dans le corps de la recette il n'est plus question de Noilly Prat. Je suppose qu'il faut l'ajouter à la crème et au lait.<br /> <br /> Ce n'est plus la saison des cèpes frais mais avec des cèpes congelés ou même séchés cela doit être un régal aussi, non?<br /> <br /> Dans le cas des séchés, quelle quantité faut-il prévoir pour cette recette?<br /> <br /> <br /> <br /> Lila
Répondre
S
Merci, je reviendrai vous dire quand j'aurai testé!
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 653 236
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité