750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
23 septembre 2008

Cabillaud à L'andouille et beurre blanc

Auriez-vous envie d'un bon plat, léger et consistant quand même, un plat qui réchauffe sans alourdir, qui sente bon le terroir, mais pas kitsch ni gnan gnan pour deux sous ?

 

cabillaudandouille

Voici une recette aux parfums de Bretagne qui marie les saveurs de la terre et celles de la mer.
Sur une poêlée de petits légumes : pomme de terre, courgette, artichaut, on dépose un filet de cabillaud cuit au four avec de l'andouille de Guémené. L'andouille ajoute au poisson son goût typé, elle s'accorde à merveille avec la saveur douce et iodée du cabillaud.  On nappe le tout d'un beurre blanc... et on hume les parfums.

Pour 2 personnes

1 beau filet de cabillaud
1 beau tronçon d'andouille de Guémené
andouille
Du beurre
Du thym, du laurier
Du sel, du poivre


Pour le beurre blanc

1 belle échalote
15 cl de muscadet
60 g de beurre

Pour la garniture
2 pommes de terre
1 courgette
2 fonds d'artichauts déjà cuits
1 noix de beurre

Attention: on n'achète pas n'importe quelle première andouille venue. Non.
Celle-là vient de Guémené-sur-Scorff, dans le Morbihan.
Elle est tout simplement exceptionnelle.
Fabriquée  par la maison Rivalan-Quidu selon la tradition, fumée pendant plusieurs mois puis cuite lentement à l'eau bouillante pendant des heures, le soin apporté à sa fabrication se reconnaît dans l'assiette.
Guémené-sur-Scorff est en plein cœur de la Bretagne, dans une très jolie région. Bonne nouvelle pour tous ceux qui n'habitent pas à côté, on peut l'acheter en ligne : cliquez ICI. Vous aurez aussi des indications sur l'histoire de cette charcuterie artisanale, sur la fabrication de l'andouille et même quelques recettes.

On commence.

1
D'abord on prépare les légumes. On épluche les pommes de terre, on les coupe en dés ainsi que les courgettes et les fonds d'artichauts. On faite fondre 25 g de beurre dans une poêle, on y fait rissoler les pommes de terre, et quand elles sont à demi cuites, on ajoute les courgettes et les artichauts, on termine de cuire tout doucement. On sale, on poivre.

2
On s'occupe du poisson, ce qui est très facile. On allume le four à 180°C.

poissand     poissand1

On beurre un plat à gratin, on y met du thym et du laurier. Là dessus, on allonge le filet de cabillaud.

ppoissand2     poissand3

On sale, on poivre puis on dispose des tranches d'andouille en écailles sur le poisson, qui doit être entièrement recouvert. Voilà, c'est tout. On fait cuire dans le four pendant 10 à 15 minutes, selon l'épaisseur du filet.

3
Ça laisse juste le temps de faire le beurre blanc. On met dans une casserole l'échalote finement ciselée et le vin blanc. On fait bouillir jusqu'à ce que le vin s'évapore presque complètement, il doit en rester un petit fond baignant les échalotes. Alors on ajoute d'un coup le beurre bien froid coupé en petits morceaux et on fouette vivement. C'est fait !
On retire du feu, on  goûte et on rectifie l'assaisonnement. Certains préfèrent passer le beurre blanc pour ôter les échalotes. Moi je préfère les laisser, qu'on les sente sous la dent et que ça contraste avec l'onctuosité de la sauce. Vous faites comme vous voulez, je ne suis pas dans votre cuisine !

poissand4

On dresse sur l'assiette un dôme de légumes, on pose dessus une portion de filet surmonté des tranches d'andouille. Et on nappe généreusement de beurre blanc. J'aime bien les sauces qui se nappent. Surtout quand elles sont bonnes.

Andouilles Rivalan-Quidu

5, rue de Bellevue
56160 Guémené-sur-scorff
Tel : 02.97.51.21.10

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Chère Marie-Claire,<br /> <br /> <br /> Quel bonheur de m'essayer à vos succulentes recettes. Ce plat est "tout simplement"exquis!<br /> <br /> Merci, merci...<br /> Michel.
Répondre
V
La meilleure des andouilles et en très bonne compagnie ! Après l'article dans "Régal", tu fais aussi l'éloge de cette même andouille de qualité, il faut absolument que je m'en procure.
Répondre
N
Je viens de me rappeler qu'il y avait la recette sur le blog, si ça t'intéresse :) <br /> http://gourmandbinome2.canalblog.com/tag/andouille
Répondre
N
Nous avons découvert l'andouille de Guémené lors d'un récent séjour en Bretagne, la bonne, la typique et nous avons adoré. Depuis j'en achète - pas aussi bonne, c'est clair - que je fais avec des pommes de terre écrasées au beurre et une vinaigrette chaude à la moutarde ancienne.<br /> Ta recette m'enchante car nous aimons beaucoup le poisson et j'imagine de là les saveurs de ce plat.
Répondre
T
Beurre demi sel, échalotes de Roscoff, roses et longues, et l'andouille de Guéméné, de Guémné! comme ils disent ici...je n'ai jamais essayé mais ton plat avec cette sauce m'affole..je vais aller trouver le cabillaud sans plus tarder.
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 653 938
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité