750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
25 septembre 2008

Voyage éclair en Alsace : Obernai

obernai

L'Alsace est une des plus belles régions de France, pour sa gastronomie, ses paysages, la richesse de son architecture et de ses musées. Ici, nous sommes à Obernai. Vous remarquerez les magnifiques peintures en trompe-l'œil autour des fenêtres.

obernai1 Si vous passez près de la Halle au blé, que l'on voit sur la photo ci-contre, admirez cette vieille bâtisse alsacienne du XVI° siècle,  autrefois grenier à blé, et aujourd'hui transformée en restaurant. Ne manquez pas d'admirer le bâtiment, mais résistez surtout à l'envie d'entrer pour y manger, malgré le cadre typique et accueillant !

Même si vous voyez sur la carte que la choucroute au poisson (à 19, 50 euros, c'est pas donné quand même !) est la meilleure de la région, fuyez, c'est un mensonge éhonté : le chou est à l'eau, le poisson archi cuit, et le tout est baigné d'une improbable sauce de couleur jaune fluo au goût de curry chimique.

Quant à la choucroute alsacienne, qu'elle soit normale ou royale, c'est  exactement le même chou insipide, et  la charcuterie qui l'accompagne se distingue par sa médiocrité (alors qu'il y en a  de tellement bonne en Alsace !).

Et si jamais, par malheur, vous demandiez en dessert une tarte aux quetsches, sachez que la pâte est à la margarine, mal cuite et rassise. Celle aux myrtilles n'est pas mieux : la couche de myrtilles a eu le temps de sécher en surface. Les quetsches et les myrtilles en avaient honte.

Certes, les portions sont copieuses, là-dessus on n'a rien à dire. Sauf que quand c'est médiocre à ce point-là, on le regrette plutôt.

Demain, promis, on se rattrape !


Publicité
Publicité
Commentaires
R
je suis originaire et un pur obernoi, bon la halles aux n'est pas le meilleur endroit pour se sustenter, mais il y à chez nous des petits restos bien sympa ou la cuisine est faite avec amour! Eh oui malgré les pièges à touristes il existe encore des coins ou vous vous ferez chouchouter les papilles,<br /> <br /> Bonne découverte à vous
Répondre
A
Merci pour ce billet sur la Halle au Blé. Habitant de Rosheim depuis quelques mois, je me demandais ce que valait ce restaurant si joli à regarder.
Répondre
E
Dommage, il y a tant de bonnes adresses dans ce coin.<br /> J'y suis déjà allée 2 fois dans le cadre de mon travail : quelle horreur, ils devraient être hués pour avoir un tel service et une telle "vision de la cuisine". <br /> Dommage pour le bâtiment!<br /> A bientôt<br /> Elodie
Répondre
M
Merci, Fnand, je note pour la prochaine fois.
Répondre
F
du côté d'obernai, essayez la dîme dans une petite ruelle derrière la mairie.<br /> surtout ceux qui ont un bon appétit.<br /> sinon, sortez de ce piége à touristes et allez à klingenthal ( ancien lieu de fabrique d'armes blanches à 5km) vous ne serez pas décu à l'étoile.<br /> @+
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 653 342
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité