En 2006, à Argentan dans l'Orne, Marc de Champérard , auteur du Guide qui porte son nom, et le philosophe Michel Onfray ont créé l'Université populaire du goût. De grands chefs étoilés ont soutenu cette initiative en venant bénévolement faire des démonstrations de cuisine. Il s'agit surtout d'apporter la preuve que la haute gastronomie n'est pas avant tout une question de moyens mais une question de culture.
En
2007, ils furent nombreux et prestigieux : Anne-Sophie Pic (la Maison
Pic à Valence) , Didier Elena (les Crayères de Reims), Jean-François
Piège (le
Crillon), Eric Fréchon (le Bristol), Olivier Bellin (l’Auberge des
Glazicks de Plomodiern), Jacques Thorel (l’Auberge Bretonne de la
Roche-Bernard), et Arnaud Viel (la Renaissance à Argentan), à venir
cuisiner les légumes cultivés dans le conservatoire des légumes
oubliés des jardins de la ville.
Credit Photo: Ville d'Argentan
Pour en savoir plus, cliquez ICI.
Aujourd'hui, le critique gastronomique voudrait aller plus loin, pour toucher le plus grand nombre. Il lance en partenariat avec avec Alain Ducasse, les magasins Carrefour et le groupe de restauration collective Sogeres une opération intitulée: "la grande cuisine pour tous".
Un tour de France sera organisé du 15 octobre au 7 novembre, en 15 étapes. L'un des 500 établissements membres de la chaîne Châteaux et Hôtels Collection présidée par Alain Ducasse proposera un menu "Grande cuisine pour tous" à prix modique et des démonstrations culinaires gratuites.
A chaque étape, un grand chef régional créera des recettes qui "seront ensuite diffusées auprès du grand public. De son côté la Sogeres initiera les enfants aux recettes et astuces de chefs dans les restaurants scolaires, du 13 au 17 octobre.
A guetter dans la presse locale de chaque région !
Bisous, bonne journée