Des grains de raisin bien mûrs et juteux sur un lit de crème au citron bien acidulée. Ils explosent en bouche sous un suave sabayon plus sucré et parfumé au cognac. C'est tout en contrastes, comme la lumière d'octobre, c'est de saison, ça se prépare très vite et c'est délicieux.

sabayon5

Pour 4 personnes :

1 belle grappe de raisin, blanc ou noir, ou les deux mélangés, c'est comme on aime.

sabayon2bPour la crème au citron :

2 citrons non traités
170 g de sucre
50 g de beurre
2 œufs

Pour le sabayon :

3 jaunes d’œufs
3 cuil. à soupe de cognac
50 g de sucre
20 cl de crème liquide

Cliquez sur les images pour les voir en grand

Je fais d'abord la crème au citron (aussi appelée Lemon Curd quand on sait causer la langue de Shakespeare ) : je râpe les zestes, puis je presse les fruits. Je verse dans une casserole le zeste, le jus, le sucre, le beurre et les œufs. Je mets sur le feu tout en mélangeant tout doucement avec un fouet, jusqu'à ce que cela épaississe. Cela prend 3 ou 4 minutes. La consistance est celle d'une crème pâtissière. Je laisse refroidir.

(N B : La crème de la photo va vous paraître plus épaisse que la vôtre : c'est parce que la mienne était prête d'avance et sortait du frigo).

Je répartis cette crème dans les plats à gratin. Et je range les grains de raisin par dessus.

Vous aurez surement trop de crème, mais ce ne sera pas un problème : elle se garde au frais et est délicieuse sur les tartines du matin.

sabayon3
   

Ensuite, pour le sabayon, je place un grand bol au dessus d'une casserole d'eau frémissante. J'y mets les jaunes d'œufs, le sucre et le cognac. Et je fouette. Cela mousse et augmente de volume. Quand la mousse épaissit, j'ajoute la crème en filet, tout en fouettant.

sabayon    sabayon2

J'obtiens une crème légère et mousseuse. J'en recouvre les raisins.

sabayon1    sabayon3b

J'allume le grill du four et je glisse les gratins juste sous le grill,  pendant 5 minutes environ. Il faut surveiller la couleur, car c'est rapide.

sabayon4

On sert sans attendre, dès la sortie du four. On peut remplacer les raisins par d'autres fruits : framboises, pêches, prunes, poires, on prend ce qu'on a trouvé selon la saison ...