750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
5 novembre 2008

Brioche tressée fourrée à la pâte d' amandes et aux fruits secs, le grand jeu !

tranch

Je  sais que vous aimez les brioches. Cela tombe bien, moi aussi. Et j'aime les faire aussi. J'aime manipuler la pâte toute douce et sentir le parfum quand ça cuit dans le four. Quand on sent cette bonne odeur, on pense que rien de mal ne peut nous arriver. Alors j'ai pensé à vous. On va sortir le grand jeu : une brioche tressée ET fourrée de pâte d'amandes Elle nous vient d'Alsace ou d'Allemagne, où l'on trouve de jolies brioches. Elle est amusante à façonner. On la farcit, on la tresse et on la laisse cuire toute seule.

fourPour une brioche très très appétissante

375 g de farine
20 g de levure de boulanger
125 g de lait tiède
50 g de sucre
50 g de beurre
2 œufs + 1 pour la dorure
1/2 cuil. à café de sel


Pour la farce :
80 g de pâte d'amandes blanche
80 g de confiture d'abricots
80 g de raisins secs
80 g d'amandes grossièrement hachées

Heureusement j'ai un bon gardien de four.
Personne n'a le droit de s'approcher tant que la cuisson n'est pas finie.
Non mais.

Pour la finition :
1 cuil. à soupe de sucre
1 cuil. à soupe d'eau

pate1Je prépare la pâte : je mets la farine dans un récipient, j'émiette la levure dans un creux au milieu, j'ajoute le lait, un peu de sucre et je touille avec un petit peu de farine pour faire une pâte molette.  Je saupoudre un peu de farine dessus et je laisse reposer 15 min au chaud. Enfin au tiède, hein, pas sur le feu !

Je fais fondre le beurre. je le mélange avec les œufs, le sel et le reste de sucre. Je verse tout cela sur le levain et je pétris le tout jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse et élastique. On peut pétrir à la main ou au robot. Lorsque la pâte ne colle plus, elle est prête.

Maintenant elle va travailler toute seule, je la laisse lever 1 heure douillettement au chaud, sous un torchon.

pate2   pate3

 

Je la renverse sur le plan de travail et je l'étale avec un rouleau sur 2 cm d'épaisseur , en un rectangle. Je marque 3 bandes verticales de même largeur sur la pâte. Il faut le faire avec le dos d'un couteau, il ne s'agit pas d'inciser la pâte, juste la marquer.

pateamande   3_garnit

Ensuite, je mélange dans un bol la pâte d'amandes et la confiture. J'étale cette préparation sur la bande du centre uniquement.

pate5   patecoupee

Je parsème dessus les raisins secs et les amandes. une fois que c'est fait, je coupe la pâte des deux bordures en bandes de 2 cm environ, en biais.

tressage

Ensuite le tressage est plus simple qu'il n'y parait. Il suffit de rabattre alternativement chaque bande vers le centre. celle de gauche, celle de droite, et ainsi de suite. On peut les tordre un peu, c'est plus joli.

plaque   dorure

J'allume le four à 225°C. Je transfère la tresse sur une plaque de cuisson. Aïe, elle est trop longue, je dois la mettre dans la diagonale ! Je laisse lever encore au moins une heure ou deux. Jusqu'à ce qu'elle triple de volume. Oups, elle déborde un peu de la plaque. Je la dore bien régulièrement avec le dernier œuf battu. Et je la met dans le four, sur la gradin du bas.  Elle va cuire pendant une trentaine de minutes. Heureusement, dans le four elle va monter verticalement !

Mais ce n'est pas tout à fait fini. Je fais bouillir dans une casserole l'eau avec le sucre. Après 20 minutes de cuisson de la brioche, je la badigeonne avec ce sirop. Cela va lui donner un joli brillant, comme si elle était vernie.

briocge_fourree2

On termine la cuisson, on la laissez refroidir sur une grille et on attend le petit déjeuner. Ah si.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour ,<br /> <br /> Je viens de faire cette brioche et elle est vraiment très très bonne.<br /> <br /> Merci pour la recette .<br /> <br /> Lilou
Répondre
C
c'est si beau que ce ne peut être que très bon !
Répondre
J
Merci de votre réponse rapide...(je m'aperçois que je vous ai fait travailler un 1er mai!)Mais cette brioche est une grosse brioche tout de même! J'ai coupé la poire en deux, je l'ai mise à 200°, elle est très belle au sortir du four.J'attends impatiemment le goûter! Merci encore et passez une très belle journée!
Répondre
Répondre
J
Bonjour Marie-Claire.je suis en train de réaliser votre jolie brioche, mais au moment de l'étaler je vois:"sur 2cm"...? N'est -ce pas un peu épais 2cm?Et puis si je l'étale vraiment sur 2cm, elle va être toute petite,cette brioche,avec les proportions que vous donnez...<br /> <br /> Autre chose: vous dites" allumez le four à 225°"...deux heures avant de l'enfourner?Je suis étonnée aussi que la brioche cuise à cette température, d'habitude c'est 180°...<br /> <br /> Merci d'éclairer ma lanterne avant que je n'allume mon four...pour l'instant elle repose près de la douce chaleur de la cheminée...!<br /> <br /> <br /> <br /> .
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 653 101
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité