750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
8 décembre 2008

Araignée de porc à l'aigre douce, champignons à la crème et purée de potimarron

Oui, oui, on peut manger de l'araignée !

araigneeplatgp

C'est un morceau méconnu du porc (mais cela existe aussi chez le bœuf) qui est très tendre, moelleux, même fondant, n'ayons pas peur des mots, et très goûteux. Si vous en trouvez chez un boucher, ou un tripier, n'hésitez pas : c'est rare, pas cher du tout, et délicieux ! Souvent les bouchers se les gardent pour eux, tellement c'est bon.
Ce morceau qui a une forme irrégulière est idéal pour faire un émincé à la poêle ou au wok. On le cuit rapidement pour ne pas le dessécher. Ce plat est prêt en 10 minutes sans la garniture, et avec les légumes d'accompagnement, comptez une demi-heure. Qui a dit qu'il fallait beaucoup de temps pour faire de la bonne cuisine ?

Voici une idée, l'araignée est marinée avec des épices, puis cuite à l'aigre douce, avec du balsamique et un peu de miel. Je l'accompagne avec des champignons à la crème et une purée de potimarron.

Pour 4 personnes

Pour la viande :

ingred500 g d'araignée de porc
1/2 cuil. à café de chaque : cumin, coriandre moulue, paprika
1 pincée de noix muscade
1 cuil. à soupe d'huile d'olive
1 oignon  rouge émincé
1 brin de thym
2 cuil. à soupe de persil plat ciselé
5 cl de vinaigre balsamique
1 cuil. à soupe de miel
Sel, poivre du moulin

Pour la garniture :

500 g de champignons de Paris
1 filet de citron
1 potimarron
25 cl de crème liquide
Sel, poivre du moulin

On fait d'abord macérer la viande :

epices

On étale les morceaux d'araignée sur un plat, on les saupoudre avec les épices, du sel et du poivre.  On laisse reposer à température ambiante le temps de préparer les garnitures.

On prépare les garnitures.

Pour les champignons : on les nettoie et on les émince, on les met dans une casserole avec le filet de citron, on verse de la crème liquide juste à hauteur, on sale et on poivre, on fait bouillir pendant 5 minutes.

garniture

Pour le potimarron, on le coupe, on enlève les graines et les filaments. Un scoop : pas besoin de l'éplucher, sa peau sera fondante après cuisson. On le taille en gros cubes qu'on met dans une casserole, on couvre à peine d'eau salée et on fait bouillir jusqu'à ce que ce soit bien tendre. Ensuite on égoutte et on mixe en purée en ajoutant juste ce qu'il faut de crème pour que ce soit onctueux. La peau sera mixée avec, on ne va même pas la sentir.

On peut ajouter des aromates (ail, thym...) dans ces légumes. Je préfère les laisser nature car la viande sera bien épicée, et cela suffit, me semble-t-il. Mais faites comme vous aimez ! 

On reprend la viande.

poeleb

On fait chauffer une cuillerée d'huile dans une poêle sur feu vif et on y fait colorer l'araignée de tous côtés, en la tournant souvent. Au besoin,on procède en plusieurs fournées, car ça doit être bien saisi. Quand la couleur est uniformément dorée, on la retire de la poêle.

oignons

On la remplace par les oignons qu'on fait revenir quelques secondes. On ajoute ensuite le balsamique, le thym et le persil, on porte à ébullition.

miel

On remet la viande, on complète par le miel et on remue pour bien enrober l'araignée avec les aromates. On termine la cuisson 5 minutes maximum. On goûte, on rectifie l'assaisonnement. C'est prêt !

araignee

Il n'y a plus qu'à dresser tout ça sur les assiettes. Je suis sûre que vous allez aimer ce morceau très tendre et parfumé.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Gros succès aujourd'hui avec cette recette - suivie à la lettre - Tous les arômes se marient à la perfection, il n'y a vraiment rien à changer. On s'est régalés et je referai à coup sûr!. Merci<br /> <br /> <br /> <br /> Lila
Répondre
A
je vis en Italie et d apres la photo, je pense que l araignée est le morceau que l on utilise pour faire l osso buco. Est ce possible ?
Répondre
L
Superbe recette ! :)
Répondre
B
Oupss! moi non plus je ne connaissais pas ce morceau dans le porc ! Je vais tenter auprès de mon boucher pour en avoir un morceau !!<br /> Une assiette bien appétissante.
Répondre
N
Effectivement je ne savais pas que ça existait chez le porc, ignorante que je suis. J'ai peu de chances d'en trouver ici pourtant rien qu'à les voir on devine leur moelleux.
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 654 056
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité