750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
10 décembre 2008

Les bourdelots au caramel de beurre salé

Les bourdelots... c'est quoi ? drôle de nom !

Si vous êtes normands, vous savez sans doute ce que c'est, car c'est une spécialité de cette province. On les appelle aussi les douillons, selon les endroits. Ça vous dit quelque chose ?

bourdelots

Quelque soit le nom qu'on leur donne c'est une petite chose simplissime et divinement bonne, pourvu que l'on utilise de bons produits : une pomme, de la pâte feuilletée ou brisée, du beurre, du sucre. La crème fraîche est en option. A l'origine c'était une friandise faite avec les restes de pâte à pain, comme beaucoup de friandises et de gâteaux que nous connaissons aujourd'hui. On les mettait à cuire dans le four quand sa chaleur commençait à décliner. Juste une pomme. Une simple pomme, hermétiquement emballée de pâte et cuite au four. C'est bête comme chou, mais qu'est ce que c'est bon !

Normalement, on farcit les pommes avec du beurre et du sucre. Je les ai réinventés d'une manière un peu spéciale : j'ai mis du caramel. Vous rappelez-vous de ma sauce au caramel ? Non ? elle est ICI. Fiction : on supposerait qu'il vous en reste le lendemain et vous ne savez pas quoi en faire ... je sais, c'est une pure fiction. Alors faites-en tout de suite une dose supplémentaire, voilà de quoi l'utiliser. Lancez-vous, c'est la saison.

Pour 4 personnes :

4 pommes
4 généreuses cuillerées de sauce au caramel
4 ronds de pâte feuilletée (ou brisée) de 15 cm de diamètre environ
1 œuf

On allume le four à 200°C. Chaleur tournante, si on veut, c'est mieux.

pomme

Les pommes : on les épluche, on les vide avec un vide-pomme.

bourdelotcaramel

On remplit le trou avec le caramel.

bourdelotpate1

On emballe avec la pâte, en veillant à ce que ce soit bien hermétique. On placera les soudures en dessous.

boudelotpate2

Dans les chutes de pâte on fait un décor. Puis on dore avec l'œuf battu à l'aide d'un pinceau. On peut préparer tout ça à l'avance et on les laisse au frigidaire, sur la plaque de cuisson, jusqu'à ce qu'on se mette à table.

Ensuite on enfourne et on baisse aussitôt le thermostat à 180°C. On les laisse cuire 25 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

cuisson

On attend un peu qu'ils tiédissent. Si, si, c'est meilleur. Et on les sert avec un peu de chantilly ou une boule de glace à la vanille. Et s'il vous reste de la sauce, n'hésitez pas, servez-la avec.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Hum ! Cela a l'air délicieux. Vos recettes ont l'air toutes appétisantes et votre blog agréable à regarder.Bravo.
Répondre
1
ils sont tentants tes douillons !!!
Répondre
C
je découvre avec plaisir ton blog....que de gourmandises...Je vais revenir souvent je crois! bravo!
Répondre
E
Chez moi on les appelle les gomichons certainement à cause de la forme.... ce qui faisait toujours rire d'un rire bon enfant mon père... on adorait quand le caramel coulait dessous, un délice. je n'en ai jamais fait moi même mais c'est une erreur que je vais réparer.
Répondre
B
Je copie/colle de suite, facile et surement délicieux
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 653 236
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité