750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
31 décembre 2008

De quoi attendre l'année qui vient

Un Noël est passé
Comme un tourbillon.

noel3

De grands enfants globetrotteurs ont enchanté
Des bouffées de voyages
Des bribes de Singapour, de Londres, de la Croatie, de Namibie, du Portugal
Et aussi des promesses australes,
Des poissons, des girafes, dunes rouges et  parfums d'épices
Ou d'orchidées.

noel1

 

Des souvenirs d'anciennes fêtes
Comme des sapins d'enfance.
Certains ont déplié leur grand tablier noir
Affûté leur couteau
Aiguisé le goût des choses
Simples

 

noel2

 

D'autres ont saupoudré la farine et tourné les amandes
Dans une crème d'ivoire
Ils ont glacé le caramel
Comme on le fait dans les châteaux

 

noel5

 

Ont nimbé le foie gras d'écarlate gelée
Ont craqué la peau d'un chapon en morilles
Mijoté, longuement écumé, miroité le jus des volailles
Ont tamisé des purées de légende
Et chuchoté des secrets
De patience
Qu'ils ont appris chez de grands Maîtres

 

noel4

 

Ont réalisé maintes merveilles
Et conté des mémoires
Qui ne sont pas encore survenues :
De quoi attendre l'an qui vient
Pour savourer d'autres rencontres

 

noel6

 

Pour échanger
Ces présents :
Nos histoires
Nos recettes
Nos mains
Et nos regards sur le monde


noel7

Publicité
Publicité
Commentaires
L
un beau Noël....<br /> et bonne année..![Cheese]
Répondre
P
Très bonne année 2009.
Répondre
R
Un beau Noël! Magique!<br /> <br /> Bonne Année!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
Répondre
M
Que voilà un joli conte de Noël qui fait chanter le coeur et les papilles!<br /> Merci pour ce partage <br /> Je te souhaite une bonne année 2009, pleines de trouvailles et de poésie, dont tu as le secret!
Répondre
N
Voilà un Noël comme je les aime, doux, intimistes, chaleureux, des Noëls dans la continuité de ceux de notre enfance où le faste consistait en deux petits chaussons devant la cheminée remplis au petit matin de quelques friandises, à un jouet, et un seul, au pied de l'arbre, à un repas préparé avec amour et composé de produits simples et naturels, à une balade l'après-midi, le nez derrière une écharpe bien chaude...j'espère que mes enfants et petits enfants auront aussi, comme moi maintenant, une petite larme qui roulera sur leur joue en pensant à ces moments.<br /> Bonne fin d'année [Bisou]
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 653 342
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité