750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
9 janvier 2009

Joue de boeuf mijotée au pinot noir

C'est l'hiver et on a envie de bons plats aussi moelleux que des édredons, aussi chauds que des couvertures en laine, aussi onctueux que l'amour et aussi parfumés que la pétillance d'un feu de bois. Des plats à partager avec ceux qu'on aime, qui vous réchauffent le cœur et le corps.

jouedeboeuf2

Cette joue de bœuf a toutes les qualités : c'est un des meilleurs morceaux du bœuf, tendre et un peu gélatineux, on le servirait presque à la petite cuillère. En plus il est très bon marché, et très facile à cuisiner : on l'oublie au coin du feu et comme tout cuit dans la même cocotte, la viande, la sauce et les légumes, on a moins de vaisselle. Pourquoi s'embêter, je vous le demande ?

Pour 4 personnes :

1 joue de bœuf
20 g de beurre, 1 cuil. à soupe d'huile
1 échalote
1 oignon
1 gousse d'ail
4 carottes en rondelles
1 bouquet garni : poireau, thym, laurier, persil, girofle
1 os à moelle
1/2 bouteille de pinot noir
35 cl de bouillon de bœuf
1 kg de pommes de terre
Sel, poivre du moulin

On sort la cocotte en fonte. On la place sur feu vif et on y fait revenir la joue de bœuf avec le beurre mousseux et l'huile. On la retourne sur toutes ses faces, pour qu'elle soit colorée partout. On la retire sur une assiette, et on la remplace par une échalote et un oignon finement émincés, une pincée de sel, on fait fondre tout ça dans la cuisson de la viande. La pincée de sel fait mieux dorer les oignons et les échalotes. On ajoute l'ail et  les carottes, encore une pincée de sel, on remue et on laisse transpirer quelques instants.

Pendant ce temps là, on fabrique un un bouquet garni : dans une feuille verte de poireau, on place amoureusement un brin de thym, une feuille de laurier, quelques tiges de persil plat et 1 clou de girofle. On referme la feuille de poireau pour faire un petit paquet qu'on ficèle pour que rien ne s'échappe. On ajoute le bouquet garni dans la cocotte.

On remet la joue et on place aussi l'os à moelle que le boucher vous aura offert. Soyez toujours copines avec votre boucher, c'est un bon conseil que je vous donne ! L'os va parfumer la sauce et aussi lui donner un velouté, une épaisseur, sans avoir besoin de la lier avec de la farine. On verse le vin et le bouillon. Plutôt que de prendre un bouillon cube, si vous avez un bouillon de pot au feu que vous auriez fait la semaine dernière, et que vous auriez pris la précaution de congeler, c'est encore mieux. Le liquide doit arriver à la hauteur des ingrédients.

On fait partir l'ébullition sur feu vif,  et on ferme la cocotte avec son couvercle. On la met dans le four préchauffé à 120°C, et on l'oublie pendant 2 heures.

Au bout de 2 heures on retire le couvercle de la cocotte et on la remet dans le  four. Attention de ne pas se brûler !  Le parfum qui s'en échappe est déjà irrésistible et on commence à avoir faim... On patiente encore un peu : il reste une heure de cuisson. .
On a 30 minutes  pour éplucher 1 kilo de petites pommes de terres et les couper en quartiers, ce qui est largement suffisant. On les ajoute dans la cocotte après 30 minutes de la cuisson à découvert. On les sale. On les immerge dans la sauce qui est encore assez liquide. Et là, on remet la cocotte dans le four, toujours sans le couvercle. On termine la cuisson jusqu'à ce que les pommes de terre soient bien tendres, environ 30 minutes encore, cela dépend de la taille des morceaux.

C'est prêt ! La table est mise ? Le reste de pinot noir est versé dans les verres ?
On découpe la joue en tranches, on la sert avec les carottes, les pommes de terre et la sauce devenue veloutée. Les gourmands vont écraser les pommes de terre à la fourchette et les mélanger avec la sauce. La moelle de l'os pour ceux qui l'aiment, peut être extraite et tartinée sur des toasts de pain grillé.
C'est bientôt le week end, régalez vous !

moelle

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
bonjour<br /> <br /> je voudrais tenter cela pour noël mais je n'ai pas de cocote est il possible de faire cuire cela dans un grand fetout sur une plaque a induction ? merci pour vos conseil .
Répondre
A
Bonjour Marie-Claire. Un bon petit plat qui a ravi chez moi tous mes convives. J'ai mis le lien vers votre recette. Très belle journée.
Répondre
J
Bonjour Marie-Claire et merci pour cette recette.<br /> <br /> Je suis tombé par hasard sur votre site et je ne regrette pas. Rien à voir avec les autres sites de cuisine. C'est écrit simplement et avec juste ce qu'il faut d'humour. En lisant les recettes ça ouvre l'appétit et on a envie de les faire. J'ai donc essayé cette recette et je l'ai suivi à la lettre pour les ingrédients, les températures et le temps de cuisson . Résultat, un régal, un vrai délice. Je continuerai donc à aller sur votre site et à suivre vos recettes à la lettre. Je m'en lèche déjà les "babines".
Répondre
H
Bonjour Marie-Claire, peut on concevoir cette recette avec du vin blanc ? merci
Répondre
H
Bonjour Marie claire, , je peux faire cette recette avec de la joue de veau ? je ne vois trouve rien sur la joue de veau...une autre idée ? merci
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 653 236
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité