750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
14 janvier 2009

De l'innocence des choux fleurs

Saviez-vous que le chou fleur renforçait l'effet de serre ?

chou_fleur

Moi non plus.

Les yeux écarquillés j'ai lu récemment dans la presse *,  que  Prince de Bretagne les commercialise sans leurs feuilles et emballés dans un sac plastique afin d'empêcher cet effet nocif. Pour que cela ne nuise pas à notre pauvre planète bien mise à mal.

Ça vous laisse pantois ?

Moi aussi.

Ils sont quand même bien gentils, chez Prince de Bretagne, me dis-je. Mais pourquoi une telle précaution ? Un chou fleur sans emballage serait-il dangereux ? Ce joli légume tout blanc enveloppé de ses épaisses feuilles, enverrait-il, tout comme les vaches, des émanations putrides ?  Des gaz toxiques, voire, horreur malheur : du méthane, ou pire : du CO2 ?

Subsidiairement deux questions me taraudaient. Alors que j'en parlais à mon chéri, il me répondit :

— Tu crois que c'est à cause de la culture des choux fleurs que la Bretagne a un climat particulier ?

Je n'avais pas pensé à cet aspect du problème. Et surtout je m'inquiétais :

— Qu'est ce qui se passe à l'ouverture du sac ?... (Y a-t-il des précautions particulières à prendre ? Faut-il mettre un masque, aérer la pièce, comme on doit le faire par exemple si l'on brise une ampoule basse tension ?)

Je fis donc quelques recherche et finalement : rien de tout cela. On peut continuer à respirer tandis que l'on cuisine notre chou fleur, en remuant la soupe ou en saupoudrant le gruyère sur le gratin. Ouf. On est sauvés.

Prince de Bretagne, surfant sur la vague de la tendance, a fait faire un « bilan carbone TM » de son produit emballé sous plastique par rapport au même produit présenté en vrac. Est ce pour se donner bonne conscience d'utiliser des sacs plastiques que tout le monde réprouve ? Est ce pour prévenir une désaffection des consommateurs ayant la fibre écologiste ? Est ce pour faire peur à ceux qui n'ont pas encore la fibre écologiste et leur montrer que Prince de Bretagne est en première ligne pour empêcher la Grande Catastrophe finale ?

En tout cas, ils affirment que le fait d'emballer les chou fleurs économise 50% d'émissions de CO2, depuis la culture jusqu'au transport... Ils expliquent que, sans leurs feuilles, les choux fleurs prennent moins de place dans les cartons, donc on peut en mettre plus sur un camion, et donc cela économise du gaz oil. CQFD. Pour en savoir plus, allez voir ICI.

Ce qu'ils ne nous disent pas c'est que cela coûte surtout moins cher en transport s'il faut moins de camions et moins de voyages, pour en livrer autant. Au fait, j'y pense : sont-ils moins chers que les autres, les choux fleurs sous plastique ?

On les voit venir avec leurs gros sabots. La planète a le dos large, on va se servir de cet argument comme prétexte pour nous vendre tout et n'importe quoi. Certains vont utiliser nos angoisses et  nos ignorances pour faire fructifier leurs affaires. Par exemple, je cite au hasard : les entreprises qui fournissent le fameux "bilan carbone TM" (on met TM pour trade mark parce que ce mot est une marque  de commerce , si, si !). Et en profiteront aussi tous ceux qui mettront en avant l'argument "planête" dans leur publicité.

Moi, tout ce que je veux vous dire, c'est qu'un chou fleur acheté avec ses feuilles se conserve beaucoup mieux, que lorsqu'on les enlève. Il garde sa fraîcheur et son croquant beaucoup plus longtemps si on laisse une couche de feuilles avant de le ranger dans le bac à légumes du frigo. Et les feuilles c'est un emballage complètement biodégradable, aucun doute là dessus.

Mais si vous aimez mieux le plastique, et si vous croyez sérieusement que ça peut empêcher quelque désordre climatique, vous faites comme vous voulez, hein.

* Dans le Hors série de Cuisine actuelle paru ce mois-ci.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bonjour !!!!<br /> <br /> Je viens de découvrir votre blog, et je suis ravie . Tout d'abord merci pour votre partage, vos secrets de recettes ...... merci merci, c'est très généreux, et cela fait deu bien .<br /> <br /> Ensuite , je partage totalement vos "coups de cœur"."<br /> <br /> je n'ai pas tout lu, mais en ce qui concerne les tomates "cœur de bœuf" je suis totalement d'accord, mais en plus, il y a méprise ou confusion volontaire ou pas de la part des revendeurs au sujet de la variété ......... Sur la photos, les tomates "plissées" se nomment LIGURIA. .... une cousine par la forme de la cœur de bœuf.<br /> <br /> L'année dernière, j'ai planté ds mon jardin plus de 100 pieds de tomates, et donc des vrais cœurs de bœuf....... et elles ne sont pas "plissées .<br /> <br /> Je suis d'accord avec ecnewolf, "grève général du porte-monnaie<br /> <br /> Continuez Marie-Claire, on a besoin de vous, et nous on fait circuler....................
Répondre
C
Juste une petite remarque à propos de votre article, je vous cite : … Des gaz toxiques, voire, horreur malheur : du méthane, ou pire : du CO2 ?... N’auriez vous pas, par erreur fait une inversion ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci et respect pour la qualité de votre blog.
Répondre
E
en tout cas, je suis passée tout près d'un champ de choux fleur, vers Cancale, à cheval sur ma grosse dodue jument, et je peux dire que ça sentait...le chou fleur à plein nez, pas d'erreur possible !! <br /> <br /> OUi, on nous prend un peu pour des idiots, et pour la plupart nous le sommes, puisque ça marche. Seul plan d'action individuel : refuser d'acheter tous ces produits commerciaux, ils seront obligés de réfléchir autrement pour gagner des sous...
Répondre
S
Ma question était de savoir comment utiliser les feuilles de chou-fleur, en cuisine. Apparemment, à part les jeter ou en faire du compost, les gents ne savent qu'en faire... J'aurais pourtant aimé avoir quelques avis sur le sujet. Merci...
Répondre
A
Tout comme toi, je l'ai lu et suis restée sceptique! C'est chouette que tu aies fait la recherche, je n'en ai pas fait autant. Je m'étais tout simplement dit " Ah cette "écologie" qui devient un argument marketing!" Et je suis certaine que ça fonctionne. Ca peut aussi être le cas avec le "bio", le "sans colorant", le "sans paraben",... Pour les deux derniers, ils sont utilisés quasiment dans toutes les pubs maintenant.
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 653 938
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité