750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
19 janvier 2009

Dans la série : bons plats d'hiver pour cuisinières en hibernation

Voici un poulet rôti à la coriandre et au cumin, et ses légumes

Il est tellement facile à faire qu'il sera adopté par tous ceux qui envisagent une prochaine entrée en hibernation.

pouletfour3

Pour 4  à  6 personnes, voire même 8, selon la grosseur du poulet

Un beau poulet de ferme
Du thym, du laurier, de la sauge, du romarin, de la coriandre en graines et du cumin
Quelques pommes de terre
Quelques carottes
Un quart de boule de céleri, et pourquoi pas quelques champignons, des panais, des petits navets, des oignons, du potimarron ...
De l'huile d'olive
Du sel et du poivre


Je ne vous donne pas de quantités précises, je suis déjà en hibernation et je ne sais plus compter. Et d'ailleurs il n'y en a pas besoin, c'est ça qui est bien avec cette recette. C'est selon le nombre et l'appétit des convives, selon la grosseur de vos patates, s'il en faut une ou deux par personne... Soyez généreux, vous ne raterez pas la recette parce qu'il y aura une carotte de trop. Et ça se réchauffe. Alors c'est comme vous aimez. C'est le genre de recettes qui se bricolent au coin du fourneau,  pas besoin de balance, pas de grammes ou de centilitres : on compte en pincée, en brindilles et en giclées.

D'abord on coupe le poulet en morceaux. Ou on le fait faire par le boucher. Ou bien on achète directement des découpes de poulet... C'est comme on veut. On ne s'embête pas, n'oublions pas qu'on est en hibernation.

On le dispose dans un plat à rôtir préalablement badigeonné de quelques giclées d'huile d'olive. On est encore capables de faire ça. Ensuite on ajoute les brins d'herbes en les répartissant entre les morceaux.

pouletfour1

On sale, on poivre et on ajoute la coriandre moulue et le cumin. J'aime beaucoup l'association de ces deux épices. On peut aussi ajouter du paprika, c'est pas mal non plus. Ou du piment, si on est en colère.
On préchauffe le four à 180°C, et on épluche les légumes. (Quoi ? bah oui, quand même. Allez un petit effort, c'est pas la mort d'éplucher trois patates et 4 carottes...).
On dispose les légumes autour du poulet.

pouletfour2

On donne encore un peu de sel et de poivre sur les légumes et on asperge de l'huile d'olive en filet, en la répartissant partout. On enfourne et on laisse cuire pendant 50 minutes à 1 petite heure. On retourne les morceaux de poulet deux ou trois fois durant la cuisson, c'est tout ce qu'il y a à faire. Quand le poulet est bien doré, et que les légumes sont tendres et fondants, on sert avec un côtes du Rhône.
On disait quoi ? Hibernation ? ... Bon, j'y retourne.

pouletfour

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est vrai qu'on l'attend le printemps ! Merci Domino.
Répondre
D
le printemps tardant à montrer son nez, cette recette m'a semblait tout à fait appropriée pour ce dimanche de mars ! j'avais un bon poulet fermier et des pommes de terre, carottes, navets, panais et topinambours. et un petit bourgogne pour accompagner ! Merci pour toutes tes recettes !
Répondre
G
magnifique, la photo de ton chemin d'hiver... je vois que tu ne dédaignes pas de laisser les fourneaux! <br /> Mais c'est cette recette qui aura ma préférence en attendant de retrouver les crêpes au lait de coco
Répondre
E
La cuisson au four, idéal pour l'hibernation... la chaleur en plus d'un bon repas !
Répondre
L
on parlait justement de faire un plat à base de lapin, carottes et pommes de terre hier soir. La recette est toute trouvée. Merci !
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 652 808
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité