750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
2 février 2009

La yaourt qui rend intelligent (ceux qui n'en mangent pas)

Le groupe Danone vient d'annoncer qu'il arrêtera le 1er mars la commercialisation de son yaourt Essensis.
Vous savez, c'est le fameux yaourt lancé il y a un an, qui est sensé nous donner une belle peau grâce à ses ferments (pardon, ses probiotiques),  aux vertus cosmétiques.

yaourt_essensis_danoneNon il ne fallait pas se le tartiner sur le visage, mais bien le manger. Et ensuite il fallait avoir la foi (non, pas le foie). Croire que manger un yaourt nous rendra tous beau ressort de la pure pensée magique.

Bref, d'après le groupe, c'est un échec dans son incursion dans le domaine de la dermonutrition. Les Pauvres, ils n'ont pas eu de chance.
(Dermonutrition : pseudo science de la cosmétique qui se mange.)

Ce produit (vendu très cher) n'a pas trouvé son public.  La marque a connu un lancement fulgurant en 2007, mais a été impactée par le contexte de crise et la baisse du pouvoir d'achat, a reconnu le porte-parole de Danone France.
Ben ça alors. L'impactation (ouille, ça fait mal ?) par la crise rendrait les consommateurs moins idiots qu'on veut nous le faire croire?

Voilà à quoi nous échappons :

Ce yaourt ou plus exactement cette "spécialité laitière", qui n'avait pas légalement le droit se s'appeler yaourt, contient, outre des probiotiques (en français on appelle ça des bactéries, il y en a aussi dans le yaourt normal et même, le croirez-vous, dans les fromages au lait cru)  spécifiques, de l'huile de bourrache pour l'oméga 6, du thé vert pour les antioxydants et de la vitamine E. (Le tout en quantité tellement infinitésimale qu'il faudrait manger 10 kilos de yaourt par jour pour que ça commence à avoir un quelconque effet). Et puis c'est surprenant car les oméga 6 on a tous tendance à en avoir trop dans notre nourriture. C'est les 3 dont nous manquons.
Selon le groupe, une étude clinique (clinique: ça ne veut pas du tout dire que ça a été testé en milieu médical, ça veut juste dire que ça a été testé sur des organismes, peut-être humains, ou peut-être de macaques ou de lapins) a démontré que les nutriments contenus dans ce yaourt contribuaient (contribuer : apporter une aide, on ne dit pas de quelle importance) à l'amélioration de la fonction barrière de la peau, en réduisant la perte d'eau dans les cellules de 15% en seulement six semaines et jusqu'à 25% en 18 semaines.
Ouaip. Bon. 15 % par rapport à quoi ? et 25 % par rapport à quoi ? Et si on continue d'en manger pendant un an, on finit par avoir la peau mouillée ?


Publicité
Publicité
Commentaires
L
Hé, hé ! Marie-Claire, vous n'avez pas l'esprit très "Danone", je trouve.<br /> <br /> Et les grands actionnaires à un fric fou, comment vont-ils partir à Courche, St-Barth ou St-Trop si nous ne jouons pas le jeu d'y croire ?<br /> <br /> Je viens de me rendre compte avec effroi que je ne contribue pas à sauver cette espèce en voie... d'augmentation, horreur !!!
Répondre
E
J'aime bien quand tu te déchaines comme ça !
Répondre
C
Et en plus ils avaient un goût écoeurant, trop sucré et une texture gluante (j'ai profité de leur opération "satisfaite ou remboursée" pour en manger gratis...)
Répondre
M
Sans aller jusqu'à faire ses yaourts soi-même, on peut simplement acheter des yaourts normaux, à un prix normal, et ne pas se faire "avoir" par de fallacieuses allégations marketing.
Répondre
D
La morale est de cuisiner tout soit même jusqu'au yaourt<br /> Mais quand on travaille, un peu la galère *la course à la montre*<br /> bonne soirée[Bisou]
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 654 056
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité