750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
23 mars 2009

Un pain de mie moelleux, et je dirai même plus : moââlleux

Ce pain de mie a toutes les qualités. Sa mie est moelleuse et savoureuse. Il a un parfum de levure et de beurre frais. Il se conserve plusieurs jours sans rassir, il suffit pour cela de l'emballer dans un torchon. On en fait des sandwiches qui on du goût, des croque irrésistibles, ou tout simplement on  le mange nature ou grillé pour le petit déjeûner.

paindemie

On peut le préparer le matin pour le soir, mais si vous voulez faire des tranches fines, pour des croque monsieur, par exemple, préparez-le plutôt la veille car il est tellement moelleux que vous aurez du mal à le trancher ! Quant à le beurrer, c'est le seul inconvénient : prévoyez du beurre très mou.

Pour un bon  gros pain de mie
(mon moule fait 3 litres de contenance : 12 cm de largeur, 30 de longueur et 10 de hauteur, si vous avez un moule plus petit, vous ferez 2 pains)

500 g de farine T 55
35 g de sucre
25 g de levure fraîche de boulanger
65 g de beurre très mou
33 cl de lait (330 g)
12 g de sel

Oui, je n'utilise que de la levure fraîche, alors que la mode est à la levure déshydratée, qui, au départ, je le rappelle, a été inventée pour pouvoir être conservée dans les pays chauds. J'aime sa texture satinée et j 'obtiens toujours un excellent résultat, alors pourquoi changer, je vous le demande ?

Si vous voulez faire ce pain, mettez dans le bol du robot la farine, le sucre, la levure et le beurre en morceaux. Versez le lait. Mélangez jusqu'à ce que la pâte soit homogène, sans pétrir plus que ça.

paindemie1  paindemie2

Laissez reposer 10 minutes. Ajoutez ensuite le sel et pétrissez jusqu'à ce que la pâte se décolle de la cuve du robot. Si vous pétrissez à la main, c'est le même principe : pétrissez jusqu'à ce que la pâte soit lisse et élastique et qu'elle ne colle plus au plan de travail.

Couvrez le récipient avec un linge et mettez la pâte au chaud, jusqu'à ce qu'elle triple de volume. Selon la température, cela prend environ  2 heures.

paindemie3

Alors vous reprenez votre pâte et vous la renversez sur le plan de travail. Vous la séparez en 8 portions que vous roulez en boule dans vos petites mains blanches et agiles.

paindemie4

J'adore cette étape de la recette : façonner les boules et les rouler, c'est la chose la plus déstressante du monde. Vous êtes énervés, fatigués,  stressés ? Faites donc un pain ou une brioche. C'est radical. Dire qu'il y en a qui font ça à la machine. Les malheureux. Ils ne savent pas ce qu'ils perdent.

Mais pourquoi, allez-vous me dire, doit-on faire des boules, pourquoi ne pas tout simplement faire un pâton allongé et mettre la pâte dans le moule tel quel ? Est-ce pour le simple plaisir de faire des boules et de se déstresser ?

paindemie5  paindemie6

Eh bien non, c'est pas seulement pour le plaisir. Cela va empêcher le pain terminé de se déformer en refroidissant. Si vous le mettez dans le moule en un seul morceau, il va devenir concave, les tranches vont ressembler à un as de pique, si vous voyez ce que je veux dire, avec des bords creux. On peut aussi faire deux boudins en spirale, ou faire une tresse, ça marche très bien aussi.

On aligne les boules dans le moule beurré. Et on attend que ça monte jusqu'en haut, et même plus haut que le haut, dans ce cas précis ! (voir les photos ci dessous).

On enfourne dans le four préchauffé  à 200°C, et on baisse aussitôt à 180°C . On laisse cuire pendant 45 minutes environ. Lorsqu'on enfourne, il faut vaporiser un peu d'eau sur le pain pour faire de la buée, cela lui donnera une belle croûte.

Voilà les photos avant et après la cuisson. Jeu des 7 différences.

paindemie7  paindemie8

Je vous en coupe une tranche pour voir la mie ?

tranchepaindemie

Si on veut une mie avec moins de trous, c'est possible aussi : il faut mettre le couvercle sur le moule, quand la pâte arrive 3 ou 4 cm en dessous du moule2bord supérieur. On fait cuire à ce moment-là. La mie sera plus dense. Je le faisais au début, mais ça me faisait de la peine, de mettre ce pain en prison...

Voici à quoi ressemble un moule à pain de mie avec son couvercle. L'avantage aussi, c'est qu'on obtient des tranches bien carrées. Il en existe aussi des cylindriques, pour faite des tranches toutes rondes. On les achète sur le site Meilleur du Chef , sur patiwizz, ou bien moins cher dans les magasins d'ustensiles pour les professionnels.

Mais si vous avez un simple moule à cake, il convient très bien aussi !

A nous les croques pleins de jambon et de fromage !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
je cherchais la recette d'un pain de mie brioché pour les fêtes qui arrivent, et accompagner du foie gras<br /> <br /> et je suis scotchée par votre recette, ça donne trop envie ! est ce que ça donnera la même chose qu'un pain de mie brioché ou il y a un peu plus de beurre et un oeuf ? merci d'avance et merci pour toutes vos belles et bonnes recettes, (hier j'ai essayé mon premier pain au levain naturel, bon gout mais trop hydraté...il faut se planter pour mieux rebondir!!!)
Répondre
A
merci de votre réponse , quand vous dites faire fermenter la pâte , c'est le fait de faire lever la pâte , 2 fois , plus ou moins longtemps ?<br /> <br /> les petits pains , lait ou épeautre ou autre , doivent ils être cuits à une plus forte t° ?
Répondre
A
j'ai refait une brioche ce matin et cette fois 5mn de cuisson de moins , est cela qui a rendu la mie filante ? alors que la dernière fois la mie était assez dense et pleine de petits trous ( pâte réalisée exactement pareil ), enfin peu importe les 2 brioches étaient excellentes merci infiniment , je suis tellement contente d'avoir réussi .<br /> <br /> maintenant je vais essayer votre pain au lait , mais je préfèrerai des petits pains comme chez le pâtissier , je vais chercher une vidéo pour savoir comment les façonner , et la cuissson ? même température , même temps ? un grand merci d'avance pour votre réponse
Répondre
L
Bonjour, j'ai testé votre recette et ce fût un vrai régal. Le pain de mie a été validé à l'unanimité. Merci.
Répondre
F
Bonjour, mieux vaut-il la chaleur tournante ou statique pour cette recette de pain de mie?
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 653 806
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité