750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
7 avril 2009

Boeuf aux oignons

Ce grand classique de la cuisine chinoise nous sauve la vie, les jours où on n'a pas le temps et pas d'idées, ça arrive.

boeufoignons2

Pas besoin de matériel compliqué, ni d'une grande cuisine, il suffit d'une poêle. Si on a un wok, c'est le moment de l'utiliser. En comptant la cuisson du riz, tout est prêt en 15 minutes.

boeufoignonsGPPour 4 personnes :

400 g de rumsteck en une seule tranche épaisse
1 petit morceau de 2 cm de gingembre frais râpé
1 cuil. à café de cassonade
1 cuil. à soupe de vinaigre de riz
5 cl de sauce soja
4 gros oignons
5 cl de bouillon de volaille
1 cuil. à soupe de maïzena
1 cuil. à café d'huile de sésame
Huile d'arachide pour la cuisson



On détaille le boeuf en fines lamelles perpendiculairement aux fibres de la viande, c'est important pour avoir une viande bien tendre. On pèle et on râpe le gingembre.

On met boeuf et gingembre dans un bol, on ajoute le sucre, le vinaigre et la sauce soja, on mélange et on laisse reposer. On épluche les oignons, et on les coupes en lanières.  On mélange la maïzena et le bouillon, on réserve.

Dans une grande poêle, on chauffe à feu très vif une cuillerée d'huile d'arachide. On y fait revenir le boeuf qu'on a égoutté de sa marinade. Il doit être bien saisi. On le laisse cuire 2 min en remuant. On le débarrasse sur une assiette.

On rajoute 1 cuillerée d'huile dans la poêle et on y met les oignons, toujours à feu vif. On les fait cuire en remuant jusqu'à ce qu'ils soient légèrement colorés, mais encore un peu croquants. Ça prend environ 3 min. On remet alors le boeuf dans la poêle, ainsi que le jus qu'il a rendu. On ajoute le mélange de maïzena et la marinade du boeuf, et on laisse bouillir 2 min, tout en remuant. En dernier on incorpore l'huile de sésame.

On sert tout de suite sur un bol de riz et on assaisonne à volonté de sauce soja.

boeufoignons1

Je vous rappelle la méthode infaillible pour la cuisson du riz, c'est ICI.

A vos baguettes !



Publicité
Publicité
Commentaires
D
J'ai donc teste (clavier qwerty,donc pas d'accents)ce boeuf aux oignons,pour vous et pour nous...c'etait tout simplement ....delicieux...encore bravo,pour ce site qui respire l'amour et l'amour du travail bien fait!<br /> A bientot ,pour de nouvelles decouvertes culinaires!<br /> Amicalement.<br /> <br /> J-P.
Répondre
C
j'adore ce plat !
Répondre
B
Quasi le même que je fais depuis des années... j'adore cela, c'est un plat délicieux ...
Répondre
F
oh miam miam miam j'adore ce plat, jsute pour les bons oignons caramélisés/fondant.<br /> :p
Répondre
D
une photo grand modèle pour me faire craquer<br /> douce nuit & bonnes fêtes Pascales[Bisou]
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 653 236
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité