750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
17 avril 2009

Des pommes de terre qui ont la patate !

patate2

Je sais, c'est de la triche : les grosses frites qui accompagnaient mes pieds de cochon n'étaient pas faites dans une friteuse, mais tout simplement au four. J'avoue : ce n'étaient pas des frites, mais des pommes de terre rôties.

Je fais rarement des frites à la friteuse, parce que je trouve rarement les pommes de terres qu'il faut. Pour les réussir parfaitement il faut des pommes de terre farineuses, et "anciennes". Les pommes de terre nouvelles ne conviennent pas du tout car elles contiennent beaucoup trop d'eau. Or, à présent on ne trouve que des pommes de terre nouvelles toute l'année. Elles sont  conservées dans des entrepôts frigorifiques, soigneusement lavées, je devrais même dire lessivées, et copieusement imbibées de produit anti germinatif. Ce qui fait qu'elles se conservent mal une fois qu'elles sont arrivées chez nous.

Autrefois, on  en achetait un gros sac, encore toutes enrobées de leur terre natale. On le mettait à la cave, dans l'obscurité, et  il se conservait tout l'hiver. Ces pommes de terre-là contenaient moins d'eau et donnaient de bonnes frites moelleuses à cœur et bien croustillantes. Si vous trouvez de la bintje, jetez vous dessus : c'est celle qu'il faut, mais on en voit de moins en moins, au profit de variétés bien plus chères. Les nouvelles variétés donnent des frites molles et huileuses, et quand vous voulez les cuire plus longtemps, elles brûlent et sont amères. C'est à cause du sucre qui caramélise. Et cela même si l'on fait les deux bains de friture réglementaires. (cliquez ICI  et aussi ICI pour avoir la bonne méthode).

Alors le plus souvent je les fais rôtir au four.

Pour 4 personnes, il faut :

6-8 grosses pommes de terre farineuses
Environ 5 cl d' huile d'olive
1 gousse d'ail, du persil, un peu de thym
Du sel et du poivre.

patate1

J'épluche les pommes de terre et je les coupe en frites dans la longueur. Plus elles sont grosses, meilleures elles sont, je trouve. Mais vous pouvez les préférer plus fines.  Je les met dans un grand plat à rôtir. Je les poivre, je saupoudre de l'ail et des fines herbes. Je ne sale pas tout de suite.  Et j'arrose copieusement avec de l'huile d'olive. Je remue pour bien les enrober.
J'enfourne à 180°C, et ensuite je surveille et je remue souvent, toutes les 10 minutes environ.

Je laisse cuire jusqu'à ce qu'elles soient tendres à cœur,  bien dorées et croustillantes. Ça prend environ 40 minutes, c'est selon la grosseur des patates. Et alors seulement, je les saupoudre de sel.

J'aime beaucoup aussi, à la place de l'ail et des fines herbes, mettre un mélange de paprika, de cumin, et de coriandre moulue. Elles ressemblent alors à ce qu'on appelle des "potatoes". Mais en bien meilleur !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Patate recette cherie de mon chéri! c'est exactement celle ci qu'il a adoptée en lieu et place des frites! elles ont fondantes, moelleuses, et goutues...
Répondre
V
À défaut de frites, je craquerai bien pour tes "potatoes". Tout à fait d'accord avec toi, elles sont nettement meilleures quand c'est coupé gros.
Répondre
L
On en trouve encore de ces "patates "tradition" ! Je les achète directement à mon paysan favori... avec plein d'autres légumes, directement tiré de son jardin, un régal. Je découvre votre blog avec un grand bonheur.<br /> laurence
Répondre
V
Succulentes !<br /> Cela fait bien longtemps que je ne mangeais plus de "frites" pour les raisons invoquées plus haut.<br /> <br /> J'ai rejoint, grâce à ton adresse, le monde de la vanille et je me demandais si tu avais un site de la même veine concernant les épices ? Avant je me fournissais à Lyon chez Bahadourian mais maintenant j'habite trop loin.<br /> <br /> Les pieds de porc me tentent...mais il me faudra passer par-dessus les a-priori éducatifs, culturels et éducatifs de ma britanique de mère !!!
Répondre
L
mmmm tout ça me donne la patate
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 654 056
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité