750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
14 mai 2009

Soupe aux fanes de radis et au bleu de Gex

Que faites vous avec les fanes de ces jolies bottes de radis qu'on ne peut s'empêcher de croquer tellement le goût du printemps nous appelle ? Vous les jetez ? Grave erreur : vous perdez la moitié du printemps !

soupefanes

Pourquoi jeter ces feuilles vertes et fraîches qui constituent  50 % de votre botte de radis ? Même si vous avez les moyens, c'est dommage car vous vous privez de beaucoup de saveur.

Et si elles ne sont ni vertes ni fraîches ?

Si jamais vous voyez des radis avec des feuilles jaunes et flétries, ne les achetez surtout pas : c'est le signe qu'ils ont été cueillis depuis déjà bien longtemps, et qu'ils ont trainé dans des caisses avant d'être mis sur l'étal. Choisissez une botte aux feuilles vertes et toutes fraîches, les radis le seront aussi. Et gardez tout. C'est la même choses pour les bottes de navets nouveaux : ne jetez pas les feuilles.

On peut en faire une soupe printanière qui a une couleur émeraude extraordinaire, un goût un peu poivré et très frais. La saveur douce du bleu de Gex au parfum de noisette et de champignon, l'accentue avec subtilité. Le bleu de Gex nous vient du Jura. On peut aussi choisir un autre fromage bleu, (ou pas bleu aussi) comme le bleu d'Auvergne ou le Roquefort, mais ce sera peut-être moins délicat. Par contre un saint nectaire fermier ne serait pas mal, je pense.

Si vous ne connaissez pas le bleu de Gex cliquez ICI : vous apprendrez son histoire, sa fabrication, ses producteurs, et aussi des recettes.

soupefanes1Pour 2 bols de soupe :

(Vous saurez multiplier les quantités si vous êtes plus nombreux)

Les fanes d'une botte de radis
1 cuil. à soupe d'huile d'olive
60 cl de bouillon de volaille
80 g de bleu de Gex au lait cru
10 cl de crème liquide
Sel, poivre du moulin Muscade

Je rince les fanes dans plusieurs eaux, pour éliminer tout le sable. Je les égoutte puis je les fais revenir dans une cuillerée d'huile d'olive, avec une pincée de sel, jusqu'à ce qu'elles "fondent" dans la casserole, pas plus longtemps.

Je verse le bouillon. J'ajoute une pincée de muscade. Je porte à ébullition, je laisse cuire 10 minutes. Je passe la soupe au mixeur et la reverse dans la casserole.

J'ajoute le fromage coupé en très petits morceaux et remue jusqu'à ce qu'il soit fondu. J'ai redonné un coup de mixeur parce qu'il restait des morceaux de fromage, je voulais un velouté lisse.  J'ajoute la crème, rectifie l'assaisonnement et verse dans les bols. C'est tout. Et c'est tout le printemps qui vous entre dans le corps.

soupefanesGP

Et pour votre prochaine botte de radis, si vous voulez faire autre chose qu'une soupe allez voir ICI , une salade très originale, jolie et vitaminée.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
j'ai vu pas mal de recette celle si est tres bien merci encore
Répondre
F
ça fait très longtemps que je n'ai pas manger une soupe au fane de radis, la tienne à l'air bien bonne avec le fromage
Répondre
C
cette soupe est vraiment très bonne mois je l'a fait avec du boursin ou de la vache qui rit pour les enfants mais je ne l'ai jamais essayé avec du bleu ce qui sera chose faite et pour les petits budget c'est vraiment très bien et de la même manière on peut également avec des orties.<br /> encore toutes mes félicitations pour ton blog avec de la cuisine comme je l'aime BRAVO.....
Répondre
M
Ta recette me fait penser à la soupe de céléri rave et bleu de ma maman. Je dois avouer que ce n'est pas encore mon truc. Peut-être un jour? Les goûts changent tellement,...
Répondre
D
Une recette de saison qui me fais craquer<br /> je l'adopte pour ce week end<br /> bisous ma belle
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 653 342
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité