750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
18 mai 2009

Tuiles aux amandes : 5 grammes de délicatesse et de croustillant

Voici des petites choses à grignoter avec le café, ou pour accompagner la subtilité de vos petites crèmes d'été, d'une salade de fruits ou d'une mousse.

tuilesboite

Elles sont très vite faites, très faciles à réussir, et aussi très vite croquées, alors n'ayez pas peur de doubler les quantités.

Pour environ 20 tuiles :

100 g de sucre
2 blancs d’œufs
30 g de farine
80 g d’amandes effilées
35 g de beurre

On allume le  four à 200°C. On bat légèrement le sucre et les blancs d’œufs, il ne s'agit pas de les monter en neige, juste de les mélanger. On ajoute ensuite la farine, on obtient une pâte blanche et bien coulante. On incorpore les amandes et enfin le beurre fondu. On mélange soigneusement mais délicatement pour ne pas briser les amandes.

A l'aide de 2 cuillères à café, on fait des petits tas de pâte, sur une plaque antiadhésive. Ils doivent être bien espacés, on les étale en petites galettes fines avec le dos d'une fourchette mouillée.

tuiles1

On glisse la plaque dans le four et on reste à côté pour surveiller la cuisson, car cela va très vite. Attention de ne pas les laisser brûler, n'allez pas répondre au téléphone ! Il faut environ 5-6 minutes  de cuisson. Quand elles sont d'un joli blond, on les sort du four. Chaudes, elles sont très malléables. C'est en refroidissant qu'elles durcissent et deviennent croquantes.

tuiles4 tuiles2

Si on veut les laisser plates, on les laisse refroidir tout simplement sur une grille. Si on les veut en tuiles, on les dépose délicatement sur un rouleau à pâtisserie, ou bien dans le fond d'un moule à savarin et on les laisse refroidir ainsi. Si on n'a ni rouleau, ni moule à savarin, on peut les mettre dans des verres.

tuiles3

Goûtez-en une !

Dans le prochain billet, je vous proposerai une très jolie variante de ces tuiles. C'est ICI.
Et vous aimerez peut-être aussi les langues de chat, craquantes et gourmandes, îCI.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Mais je l'ai faite, justement! C'est même pour ça que je me permets de vous dire qu'avec 80g de sucre c'est tout aussi croustillant!
Répondre
J
Parfaites ces petites tuiles! J'ai investi dans une gouttière à tuiles, car j'en fais souvent, et le rouleau à pâtisserie, je ne sais pas vous, mais le mien roule toujours d'un côté ou de l'autre, il faut se dépêcher car elles refroidissent vite, etc...bref je ne trouve pas ça très pratique! Par contre j'ai réduit le sucre à 80 g, cela suffit amplement!
Répondre
M
comment les conserver craquantes ?
Répondre
C
Faites et adorées, j'en ai fait un article sur mon blog si vous voulez allez voir (claireaumatcha.blogspot.fr)! Merci mille fois pour le partage
Répondre
M
Merci ! Ça me fait plaisir de vous avoir fait plaisir !
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 653 342
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité