750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
10 juin 2009

La tarte aux cerises pour s'envoler avec les oiseaux

L'été c'est la saison des fruits et aussi des tartes ! On descend du cerisier pour l'inaugurer avant l'heure avec une merveilleuse tarte aux cerises juste cueillies qui est  à tomber par terre, comme il est d'usage de le dire dans les blogs de cuisine qui allèchent les internautes gourmands.

tarteauxcerises

Mais non, c'est faux : on ne tombe pas. On ferme les yeux et on s'envole !

Cette tarte est composée d'une pâte sucrée croquante et friable à la fois, et d'une garniture où les cerises se nichent dans une crème toute simple à l'œuf et aux amandes. Ce sont les cerises qui donnent l'essentiel de la saveur, le reste ne sert que d'écrin pour mettre en valeur ces bijoux.


tarteauxcerisesgpPour une tarte de 20 cm
(6 parts)

Pour la pâte sucrée :
100 g de beurre mou
100 g de sucre
1 petit œuf
1 pincée de sel
200 g de farine


Pour la garniture :
500 g de cerises, environ
3 à 4 cuil. à soupe de poudre d'amandes
1 œuf
50 g de sucre
10 cl de crème liquide
Facultatif : 1 cuil. à soupe de kirsch


La veille de préférence, on prépare la pâte : on travaille le beurre, le sucre et le sel en pommade, on ajoute l'œuf. ( À ce stade c'est normal si  ça se sépare en petits flocons, non ce n'est pas raté). On incorpore enfin la farine (et tout rentre dans l'ordre). Dès que la pâte est homogène, on la rassemble en boule et on la laisse reposer au frais au moins 2 heures, mais 24 h c'est mieux. On a le temps d'aller cueillir les cerises ou de les acheter au marché.

On sort la pâte du frigo 1 heure avant, sinon elle sera trop dure à étaler. On allume le four à 190°C. On étale la pâte sur un plan fariné et on en garnit le moule. Ne la faites pas trop fine. Elle est friable et pas facile à étaler sans la déchirer, mais ne paniquez pas si vous ne parvenez pas à la déplacer en un seul morceau : alignez les morceaux dans le moule, et avec la main pressez pour l'égaliser, on n'y verra absolument rien au final. On coupe les bords bien droits et on  pique le fond avec une fourchette. On étale la poudre d'amandes bien régulièrement dans le fond de la tarte avec le dos d'une cuillère.

On équeute, on dénoyaute les cerises et on les range bien serrées sur le lit d'amandes. On bat l'œuf avec le sucre, la crème et la cuillerée de kirsch. Il n'est pas obligatoire, le kirsch, mais il apporte vraiment quelque chose : il fait ressortir le goût de la cerise, ce petit goût de noyau, d'amande. En un mot il donne de la profondeur à la tarte. On verse la crème et on enfourne dans le bas du four. La cuisson dure environ 20 ou 25 minutes, surveillez vers la fin : la pâte doit être dorée, la crème légèrement colorée. Et ça commence à sentir rudement bon !

tartecerisespart2

On la démoule 5 minutes après la sortie du four et on la laisse refroidir sur une grille. On la déguste froide. Vous sentez pousser vos ailes ?

Publicité
Publicité
Commentaires
B
j'a ajouté un gousse de vanille
Répondre
A
Ta tarte est absoluement divine. Heureusement pour moi il me reste des cerises. merci et bon dimanche
Répondre
B
Ah c'est terrible ! j'arrive de chez Nick, se balader chez vous deux c'est presque un supplice parfois tellement tant de mets sont tentants !
Répondre
P
Une recette alléchante sur ce blog,<br /> un cerisier bien garni chez la voisine ( à qui j'ai offert mes salades pendant notre absence,)des enfants et petits enfants qui viennent dîner ce samedi soir,juste le temps de laisser reposer la pâte 2 h.<br /> Un délice ...et l'autre boule de pâte pour recommencer demain!<br /> Merci !
Répondre
D
une tarte cerise bien adaptée pour le week end<br /> bisous tout doux[Bisou]
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 653 236
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité