750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
24 juin 2009

Sonate pour chocolat et framboises

--

Mangeons des fruits, vous êtes d'accord ?

moelleuxchocoframb1

Et ne culpabilisons pas.

Voici un gâteau irrésistible où le chocolat sert de faire valoir à de riches framboises. Bon, je vous l'accorde, il est riche en TOUT.  En tout : chocolat, beurre, mais aussi en framboises, tout de même. Et ça lui donne un goût tellement complexe qu'on en déguste chaque bouchée avec déférence et attention, la savourant entièrement et sans culpabiliser. Culpabiliser n'est gentil ni pour nous-mêmes, ni pour notre nourriture, cela suppose qu'on la mange avec regret, et sans se soucier des besoins de notre corps. Et alors les deux se vengent de cet irrespect, la nourriture et le corps. Et que se passe-t-il ? Nous grossissons ! C'est prouvé scientifiquement, vous ne le saviez pas ? Renseignez vous ICI, si vous comptez chaque calorie que vous ingurgitez et ne pensez qu'au régime, ça vous changera la vie, je vous le promets !

Donc, loin de toute culpabilité, prenons une bouchée, dégustons les yeux fermés. Laissons-nous envahir par la douceur de la texture moelleuse. Cela monte en intensité. La saveur première du chocolat déploie sa mélodie comme un violoncelle. Le fruité et l'acidulé des framboises égrène un air délicat de piano et on se retrouve dans les sonates pour violoncelle et piano de Beethoven. C'est une joute amoureuse où le chocolat et la framboise s'enlacent mutuellement comme le violoncelle et le piano, tantôt l'un domine et enveloppe l'autre qui se dérobe et tantôt c'est les plus frêle qui revient et gagne la mesure. Un enchantement. Comment voulez vous qu'une sonate pour violoncelle et piano de Beethoven vous fasse grossir ?

Ce gâteau est très facile à faire, inratable et vite préparé. Aucune excuse. Même pas besoin de savoir jouer du piano, ni du violoncelle. La seule contrainte est le le laisser complètement refroidir avant de le couper. Si on ne le fait pas, l'intérieur est encore liquide et le gâteau va se répandre dans le plat. Oui, cette attente est contrariante, je compatis.

moelleuxchocoframb2Pour 6 /8  personnes :

250 g de chocolat noir
250 g de beurre
4 œufs
150 g de sucre
70 g de farine
250 g de framboises

Chers internautes qui allez me demander si on ne peut pas diminuer la quantité de beurre ou de chocolat de cette recette, la réponse est : faites-le si cela vous chante, mais je ne veux pas le savoir. Je n'en mange qu'une seule part et je veux donc qu'elle soit absolument parfaite en texture et en saveur.

On allume le four à 180°C. On beurre et on farine un moule de 22 cm avec 15 g de beurre et de farine pris sur la quantité (voyez, ça en fait moins !). 

On fait fondre le chocolat au bain marie. Hors du feu on ajoute le beurre coupé en petits morceaux, et quand tout est fondu, on y casse les œufs un par un et on mélange bien entre chaque œuf.  On incorpore ensuite le sucre et la farine.

On verse la moitié de la pâte dans le moule. On éparpille les framboises dessus, il y en a assez pour recouvrir toute la surface. Et on verse le reste de pâte.

On enfourne le gâteau dans le bas du four et on le laisse cuire 30 minutes environ. La surface doit être prise mais le cœur très moelleux. 

On le sort du four et on attend 5 minutes avant de le démouler sur un plat. Surtout pas sur une grille. Malheur, il passerait au travers.

Ensuite il faut attendre au moins 2 heures. Au moins.

moelleuxchocobramb4

Je sais c'est long.

Pensez à autre chose. Écoutez donc un peu de musique.

__

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Zut, je n'ai pas le choix .. Mon four est à chaleur tournante exclusivement ..... Est-ce un problème pour la réussite de cette recette ?? J'aimerais bien réaliser cette recette pour le réveillon mais je ne suis pas sûre de trouver des framboises entières en cette période ... Puis-je utiliser des surgelées ?
Répondre
B
merci marie claire pour cette belle recette alliant chocolat et framboises. Je voulais vous demander une précision cuisson four statique ou à chaleur tournante.<br /> <br /> Merci par avance pour votre aide, <br /> <br /> bonne journée
Répondre
_
Il faut en effet bien beurrer et fariner le moule. Et savoir que c'est très mou quand c'est chaud.<br /> <br /> Pour ce qui est de l’accompagnement, c'est pas obligé, il se suffit à lui-même, ou alors oui, un petit coulis de framboise, la glace ou la crème vont ajouter du gras au gras, ça risque d'être un peu trop.
Répondre
F
Ce gâteau à fait l'unanimité ce dimanche ! j'ai eut une grosse frayeur au démoulage, il faut bien attendre un peu, mais que c'est dur !<br /> <br /> je pensais le refaire dans des moules individuels, servi avec avec crème ou glace vanille, ou coulis framboise ? Hummmm il est tout juste PARFAIT !
Répondre
M
@ Deedo, c'est supergentil, merci d'avoir pris la peine de venir me le dire ! Merci, je rougis des compliments. Je suis contente que ça vous ait plu.<br /> <br /> Mignon la manière de présenter les recettes avec chaque fois un petit personnage !
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 654 056
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité