750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
9 juillet 2009

Tarte impertinente aux courgettes

__

Pourquoi impertinente ? Parce qu'elle est haute en couleurs. Alors ceux qui pensent que la courgette est fade ont tout faux. Elle est bien relevée d'un soupçon de piment et de paprika qui vont vous donner les joues rouges et les yeux brillants, parfumée à la menthe fraîche, soulignée par du fromage de chèvre et titillée par quelques pignons de pin. Des tomates cerise lui donnent de la couleur et quand elles nous explosent dans la bouche, c'est comme un baiser que nous donnerait la tarte !

tartealacourgette

Une tarte qui donne des baisers, vous avez déjà vu ça, vous ?

Vous avez bien révisé les conseils (ICI, clic) ? Alors c'est parti.

dettartecourgettePour une tarte de 26 cm , soit 6 à 8 parts :

1 pâte brisée salée, la même que celle qui est expliquée ICI
4 courgettes moyennes
1 cuil. à soupe d'huile d'olive
1 gousse d'ail hachée
1 brin de thym
1 tout petit piment rouge séché
1 cuil. à café de paprika doux
Les feuilles ciselées de 3 brins de menthe fraîche
2 œufs
15 cl de crème liquide
100 g de fromage de chèvre coupé en tout petits dés
1 douzaine de tomates cerises
1 poignée de pignons
Sel, poivre du moulin

On râpe les courgettes avec une râpe à gros trous. On chauffe l'huile dans une poêle, et on y fait revenir les courgettes, avec l'ail, le thym et le petit piment qu'on émiette avec ses doigts. (Lavez vous impérativement les mains après ça, car si jamais vous vous touchez un œil avec cette main, aïe aïe aïe). On peut aussi utiliser du piment en poudre, ou du piment frais. Mais faites attention au dosage. Il n'en faut pas beaucoup.

Donc, on fait revenir nos courgettes râpées tout en remuant de temps en temps, pendant une dizaine de minutes.  Elles vont rendre un peu de jus, elles croient faire leur malignes. Mais nous on est rusées comme de fines renardes : on va transvaser le contenu de la poêle dans une passoire, et on le laisse refroidir comme ça. Et elles s'égouttent. Bien fait.

Pendant que ça refroidit, on a largement le temps de garnir le moule avec la pâte, on la pique avec une fourchette. On cisèle finement la menthe, qu'on va ajouter dans les courgettes, ainsi que le paprika, on mélange bien. On fait glisser les courgettes de la passoire dans le fond de tarte, en égalisant la surface.

tartecourgettecrue

On bat les œufs avec la crème et le fromage, on poivre et on verse le tout dans la tarte, en répartissant le fromage. On attend un peu que la crème aux œufs pénètre bien jusqu'au fond en s'insinuant dans la couche compacte des courgettes. On enfonce les tomates cerises dedans, et pour finir on saupoudre les pignons.

On fait cuire cette tarte dans le four préchauffé à 180°C pendant 40 minutes, jusqu'à ce que la surface soit légèrement dorée. Mmmm ça sent bon. On la démoule sur une grille 5 minutes après la sortie du four et on la sert chaude mais pas bouillante.

tarte_courgette

Elle est aussi très bonne froide, pour un apéro ou un pique nique.

__

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour et merci !<br /> <br /> Cette recette de tarte aux courgettes est devenu un de mes classiques et fait toujours beaucoup d'effet quand je la prépare à mes amis. Je m'en vais en préparer une, justement, pour un pique-nique d'anniversaire, sous forme d'auberge espagnole.<br /> <br /> Encore merci.
Répondre
M
Bonjour Alexandra, j'utilise du mi-frais. Il faut qu'il se tienne en petits morceaux moelleux, sans s'écraser. <br /> <br /> Mais sinon, on peut essayer aussi avec du sec en le râpant, ça donnera beaucoup de goût, mais alors il faudra ajuster la quantité de sel, car le fromage sec est plus salé.
Répondre
A
Bonjour Marie-Claire!<br /> <br /> Très sympa cette recette. Quel type de chèvre conseilles-tu d'utiliser? Plutôt du frais ou du type crottin sec?<br /> <br /> Merci d'avance!
Répondre
H
elle devait être délicieuse!
Répondre
B
Je viens de découvrir ton blog par hasard et je suis déjà en train de noter toutes les recettes. Bravo. Je ne manquerai pas de mettre un commentaire lorsque je les ferai. Un grand merci.
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 654 056
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité