750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
30 juillet 2009

Des spirales en chocolat et de l'utilité de garder ses vieilles machines

--

Je vous avais promis de vous révéler comment, au Bristol, ils font la superbe spirale en chocolat de leur dessert (clic).

dessertbristolNous l'avons demandé au chef pâtissier Laurent Jeannin, et gentiment, il nous l'a révélé. Un truc de grand chef étoilé, c'est toujours bon à prendre !

Ils prennent une ancienne machine aujourd'hui pratiquement disparue : un tourne-disque.

Là, les jeunes ne vont pas comprendre de quoi je parle... Vous savez, ces machines rudimentaires qu'on avait autrefois, au siècle dernier, pour écouter de la musique... quand il n'y avait pas d'ipodes. C'était à l'époque où la télévision n'avait pas de télécommande et où les téléphones avaient un fil... C'était même avant les magnétoscopes... la préhistoire, quoi.

On met sur le plateau l'assiette pourvue en son centre d'un peu de chocolat fondu, on fait tourner (heu, il n'a pas dit s'il faut mettre sur 33 tours ou 45 tours). Et hop, un pinceau, un simple mouvement vers l'extérieur et la spirale est parfaite. Fallait y penser, non ? En tout cas le résultat est bluffant. Les alternances clair et foncé viennent des différences d'épaisseur.

Je dis bravo à La Mère Castor pour sa sagacité (et ça ne m'étonne pas d'elle) : elle a trouvé 99, 9 % de la réponse, puisqu'elle a proposé la machine qui tourne !

--

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'adore l'idée de ce tour de main ! C'est juste génial ! Merci de l'avoir révélé ! Il faut juste aller au grenier récupérer un vieux tourne disque maintenant...
Répondre
P
Pour un effet encore plus démesuré, on utilise un tour de potier ou un manège? J'adore apprendre ce genre de technique, et j'ai toujours mon vieux pick-up "La voix de son maître"...
Répondre
J
Ben il fallait y penser mais c'est une bonne idée. Quoique je suis sûre qu'il faut quand même un sacré coup de main! Bizzzzzzzzzzzzzz
Répondre
M
... si les disques de Vinyle eussent été en chocolat, croyez-vous que le piratage des musiques eut commencé déjà à cette époque ?[Ange]
Répondre
L
C'est que j'aime les choses qui tournent et les spirales, hein. <br /> Imaginons maintenant que la dite assiette, posée sur le dit électrophone, soit lue comme une galette, nous donnera t-elle la recette du croustillant ?
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 654 056
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité