750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
17 août 2009

Les femmes et l'amour du vin : un livre à boire, heu non, à dévorer sans modération

o--

Femmes_amourvinVoici une autre de mes lectures de cet été, un livre passionnant de Sègolène Lefèvre, historienne qui anime aussi l'excellent blog Boire et manger, quelle histoire !  Elle nous raconte le vin dans son rapport (souvent amoureux) avec les femmes, depuis la plus haute antiquité.

Le vin a toujours été considéré comme une boisson à part. Une boisson d'origine divine, la boisson de l'ivresse mystique, et aussi celle qui réconforte après une dure journée de labeur, et donne de la gaîté. Une boisson qui vous fait côtoyer le monde des dieux. Et si elle a des effets plus ou moins étranges et plus ou moins contrôlables, il vaut mieux en éloigner le sexe dit faible. Mais, le croirez-vous, le sexe dit faible trouvait toujours un moyen pour y venir quand même, ouvertement ou non, selon les endroits et les époques.

Les femmes ont été traditionnellement évincées de la fabrication et de la consommation du vin. Une femme dans les chais ? Quelle horreur ! Cela ferait "tourner" le vin en vinaigre.  Une femme qui déguste un grand cru ? Quelle ineptie ! Leur palais ne supporte que des vins doux et liquoreux, ou à la limite ceux à bulles.

Mais les choses changent. Aujourd'hui les femmes excellent dans les métiers du vin, elles sont maîtres (ou maîtresses ?) de chais, œnologues, sommelières, elles gagnent des concours, et cela n'offusque plus personne. (Il y a peu d'années encore, une sommelière de restaurant huppé se voyait renvoyée par le client qui demandait à voir le sommelier !)

Ce livre rend hommage aux grandes figures féminines du vin, par exemple la Dame d'Yquem, la Veuve Cliquot (Vous connaissez son histoire ? non ? alors allez la lire dans le livre, elle est émouvante et édifiante), Madame Pommery, l'écrivain Colette qui en parlait si bien, ou les sommelières et vigneronnes contemporaines, qui toutes ou presque méprisent l'appellation "vin de femme", qui a été inventée par des hommes.

Le livre s'articule en trois parties, la production, le service, et la consommation. Dans chaque partie se trouve un chapitre historique qui retrace comment les femmes depuis la plus haute antiquité, on toujours su, malgré les réticences masculines jouer un rôle dans l'histoire de la vigne et du vin. Bref on apprend plein de choses sur l'histoire de cette boisson, que Pasteur décrivait comme la plus hygiénique de toutes, à une époque où il valait mieux se méfier de l'eau. On découvre comment depuis des siècles se compose le rapport du vin avec la religion, avec l'amour et la galanterie et aussi avec le pouvoir. Vraiment captivant.

Les femmes et l'amour du vin
Sègolène Lefèvre
Editions Féret
178 pages

--

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je l'ai lu en début d'année pour réaliser mon mémoire de fin d'études, et je me suis régalée! très bien écrit et très intéressant! je recommande aussi!
Répondre
N
Les femmes sont partout, pourquoi pas de bonne vigneronne ou sommelière (à la condition qu'elle mette pas le rouge à lèvres??)<br /> Bien arrogées, je trouve qu'elles sont plus marrantes et moins brutales que les hommes. En tout cas, c'est le cas de mes amies féminines.
Répondre
F
Merci pour cette captivante présentation, du coup, je vais m'offrir les 2 livres de cette auteur ! [:)]
Répondre
P
J'ai acheté et offert le livre de Séguolène, il est très bien, comme son blog que j'ai moins le temps de lire malheureusement...<br /> <br /> J'emploie souvent l'expression "vin de femme", sans savoir qu'elle a une connotation "condescendante", au contraire, je trouve que beaucoup de femmes expriment une sensibilité forte en vinification, et je m'entends en général bien avec leurs cuvées. (d'ailleurs mon vin préféré est celui d'une femme, Marlène Soria)
Répondre
S
Merci Marie-Claire pour cet article que vous avez écrit avec passion. Car le vin est une passion qui n'a pas de préférence de sexe et ce livre rend hommage à tous les passionnés et passionnées du vin. Car la confiance, la compréhension et le soutien de certains hommes a beaucoup aidé les femmes à oser entrer dans un monde qui leur était fermé, il faut quand même le dire.<br /> Même si les femmes et le vin est devenu un concept très marketing actuellement, mais c'est tant mieux, car si on dit des bêtises comme "le vin de femmes"!!! on parle du vin et de celles et ceux qui le font et c'est parfait.
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 654 056
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité