750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
27 août 2009

Gâteau moelleux incrusté de mirabelles

--
La saison des mirabelles est courte hélas ! Elle dure 15 jours environ, et cette année les fruits sont abondants, n'attendez pas ! Voici encore une idée pour utiliser ces grains
d'ambre parfumés à la saveur miellée et ensoleillée, dans un gâteau plein de tendresse.

gatomirabelle

Les mirabelles juteuses rendent ce gâteau encore plus moelleux. On peut aussi faire le même avec des tronçons de rhubarbe, des abricots, des dés de pêches ou des cerises.  Et en hiver il s'accommode très bien des fruits surgelés !

gateaumirabelle2Pour un gâteau de 22 cm (8 parts) :

500 g de mirabelles
3 œufs
50 g de beurre + 20 g pour le moule
110 g de sucre
100 g de farine + 20 g pour le moule
1 pincée de sel
5 g de poudre levante
2 cuil. à soupe d'eau de vie de mirabelle
sucre glace

On commence par allumer le four à 190°C. On beurre et on farine le moule, sauf s'il est en silicone. On rince les mirabelles dans une passoire et on les dénoyaute avec un petit couteau.  On sépare les jaunes des blancs d’œufs. On fait fondre le beurre dans une casserole à feu doux

On travaille au fouet les jaunes d’œufs avec la moitié du sucre, jusqu’à ce qu’ils blanchissent. On verse alors le beurre en filet, tout en mélangeant. On mêle la farine, le sel et la poudre levante, on l'incorpore dans la pâte, qu'on parfume avec l'eau de vie de mirabelle.

On fouette les blancs d’œufs en neige ferme, tout en les saupoudrant progressivement avec le reste de sucre. On les incorpore délicatement dans la préparation. On versez la pâte dans le moule et on range les mirabelles côte à côte sur la surface. Elles vont s'enfoncer dans le gâteau au cours de la cuisson.

gatomirabellecru

On peut aussi le faire avec des fruits congelés, ou au sirop.

On fait cuire le gâteau en bas du four pendant 40 min environ. Les mirabelles vont plonger et s’incruster dans la pâte. On démoule le gâteau sur une grille et on le laisse refroidir avant de se régaler.

gateaumirabentier

Voici encore d'autres idées pour utiliser les mirabelles :
Amandine de mirabelle au thym frais
Gratin de figues et mirabelles à la faisselle de chèvre
Coupes de mirabelle à la mirabelle et au jasmin

--

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ooooh les quetsches, mon péché mignon !
Répondre
A
Il faut le dire lorsque la recette est une réussite... très bon gâteau aux quetsches. (pas de mirabelles) A refaire - un grand merci - j'ai pris un grade..... Anne
Répondre
S
J'ai découvert ta recette ce matin.<br /> Et là, je viens de mettre le gateau au four.<br /> Résultat dans 35 minutes... <br /> A bientôt.
Répondre
M
bonjour Marie-Claire, tout le monde pourra l'interprêter suivant ces disponibilités, moi, je vais le faire aux reines-claude, elles sont mûres à souhait, ça changera du clafoutis. Merci. Bises et bonne semaine.
Répondre
A
Bonjour ! Ma Mère Castor m'a fait ceci pour mon anniversaire : <br /> :url:dumieletdusel.canalblog.com/archives/2009/08/03/14628839.html<br /> <br /> Et ben c'était aussi bien réussi que toi, et mieux que je l'imaginais !! Je vais en rêver longtemps ! <br /> Merci pour la recette
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 654 056
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité