750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
31 août 2009

Terrine terrible de foies de volailles aux tomates confites et origan

--

C'est une terrine riche en foies de volailles, moelleuse et savoureuse. Elle prend un air méditerranéen grâce aux tomates confites dont elle est truffée, à l'origan qui la parfume et aussi aux pignons de pin.

terrinefoiesvolailles

On peut en faire des tartines très gourmandes, ou bien la couper en tranches pour la servir en entrée, avec des petits cornichons et un bon pain au levain, dont la méthode est ICI. Bref, elle a tout pour nous plaire si l'on veut oublier la rentrée et ses petits tracas. On la prépare 48 heures à l'avance, car ses parfums doivent prendre le temps de se développer.

trancheterrine

Mais ensuite on est récompensé de cette attente. J'ai fait deux terrines, une pour manger tout de suite et une pour congeler et garder pour plus tard.

Vous pouvez aussi mettre la farce dans des bocaux et les stériliser. Vous fermez hermétiquement, vous les placez dans la cocotte minute avec un torchon pour qu'ils ne s'entrechoquent pas, vous couvrez d'eau et vous faites bouillir 1 heure sous pression, ou bien 2 heures dans un stérilisateur ou un faitout. Et vous avez alors des petits pâtés pour tout l'hiver !

Pour une belle terrine de 1,5 l, ou deux petites :

farcefoiesvolailles500 g de foies de volailles
500 g de chair à saucisses
1 oignon + 1 cuil. à soupe d'huile d'olive
2 tranches de pain rassis, sans la croûte
1 verre de lait
1 œuf
Une dizaine de pétales de tomates confites à l'huile d'olive
Les feuilles de 4 brins d'origan
Une petite poignée de pignons de pin
Sel, poivre du moulin

C'est extrêmement simple et facile : d'abord on fait revenir l'oignon émincé dans l'huile d'olive (on peut prendre celle des tomates), et on fait tremper le pain dans du lait. Quand il sera bien imbibé, on l'essorera dans sa main et on l'émiettera finement. On hache les foies de volailles. On coupe les tomates confites en petits morceaux.

On mélange soigneusement tous les ingrédients, on assaisonne bien de sel et de poivre.

terrinecrue

On tasse cette farce dans les terrines. On place le couvercle et on fait cuire pendant 1h 30 dans le four préchauffé à 120°C. On laisse refroidir avant de placer les terrine au frigidaire pendant 48 heures avant de les déguster. Elles se conservent une semaine maximum. Si l'on veut les garder plus longtemps, il vaut mieux les congeler.

terrinedet

J'espère que vous avez des pique-niques ou des buffets de prévus pour la fin de l'été !

--

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Bonjour Marie-Claire,<br /> <br /> J'adore votre blog !<br /> <br /> Juste une question si je souhaite congeler la terrine mais je n'ai qu'un récipient de 1L, est-ce qu'il est possible de découper la terrine en part individuelle (nous ne sommes que 2) et de les congeler séparément dans des tupperwares ? Ou est-ce qu'il serait préférable de stériliser la terrine dans des petits pots individuels (le parfait dans mon cas) ?<br /> <br /> Quelle est la meilleure option ? <br /> <br /> Est-ce que cuire la terrine doucement au four ne lui donnera pas un meilleur goût que de la stériliser?<br /> <br /> Excellente journée<br /> <br /> PS: j'ai hâte que votre prochain livre paraisse !!!
Répondre
C
Testée, et approuvée ! Juste une modification lors de la cuisson, car je faisais en même temps une terrine de lapin (vous savez, celui qui se croit au bord de la piscine ;-)) et j'avais envie de cuire en même temps les deux plats : au bain-marie celui-ci ! Je fais cuire pratiquement toutes mes terrines au bain-marie et je trouve que ça fonctionne très bien.<br /> <br /> Seul bémol : il faut absolument attendre 48 h. avant de déguster. Comme d'autres, j'ai craqué au bout de 24 h., mais c'est vraiment "terrible" au bout de 48...
Répondre
N
J'ai fait cette terrine et nous nous sommes régalés, merci beaucoup !<br /> <br /> Toutefois, j'ai une question sur la conservation. Vous dites que l'on peut stériliser des bocaux avec cette terrine et c'est ce que j'ai fait, mais depuis, j'ai lu sur un site canadien que les aliments peu acides (comme la charcuterie) doivent être chauffés à 116°C minimum pour éviter le risque de botulisme et que l'on ne peut pas atteindre cette température au cœur des conserves avec une cocotte-minute ou un stérilisateur. Du coup, je ne sais plus trop quoi faire et je me demande si je peux manger les deux autres pots que j'ai faits en toute sécurité (elle est tellement bonne cette terrine que ça m'embêterait bien de la jeter mais s'il y a un risque, tant pis !)<br /> <br /> Merci encore pour toutes vos recettes : j'en ai testé plusieurs et je suis très satisfaite à chaque fois !
Répondre
M
@ Brioche : Merci pour ce commentaire qui donne envie de se faire inviter chez vous dans les prochains jours ! l'idée du tendron de veau mixée est une très bonne idée, ça va donner du liant à votre terrine, le veau donne des farces très moelleuses. Et le champignon séché, je suis pour à 100 % !, mais sans avoir d'origine slave...<br /> <br /> Pour le temps de cuisson, ça dépend aussi de la masse: par ex c'est plus long avec une seule grande terrine qu'avec deux moyennes. Il est possible aussi que la feuille d'alu agisse comme un isolant. Mais l'important c'est que vous vous régaliez !
Répondre
B
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Voila une recette qui concorde tout à fait (ou presque) avec ce que j'ai dans mon frigo. !<br /> <br /> <br /> <br /> C'est la première fois que je fais une terrine, je n'ai pas de moule adéquat mais comme vous l'avez suggérer plus haut, j'ai utiliser un mouler à cake couplé d'une feuille d'aluminium en guise de couvercle.<br /> <br /> <br /> <br /> La petite différence est que j'ai compléter la chair à saucisse par du tendron de veau mixé car je n'en avais pas assez. D'autre part j'ai ajouté un peu de champignons séchés réhydratés et mijotés avec l'oignon (il faut dire que dans ma famille on adore les champignons séchés du à des origines slaves alors toutes les occasions sont bonnes pour les cuisiner !).<br /> <br /> <br /> <br /> Ensuite la cuisson a duré beaucoup plus longtemps que prévu et dans un four plus chaud ; car au bout d'1h30 à 120° le dessus de la terrine était a peine cuit et l’intérieur cru. J'ai donc rallongé la cuisson d'1h30 à 140° pour la première heure et 160° pour la dernière demi-heure. Et là... magie ! Le petit pépère est cuit et dégage une odeur discrète des plus plaisantes !!<br /> <br /> <br /> <br /> Tout s'est donc bien passé finalement. Ca fait un jour maintenant qu'il attend patiemment au frigo... et j'avoue que je n'ai pas pu me retenir de le démouler. Je sais ce n'était pas nécessaire mais vous comprenez, il fallait que je VOIS. S'il est bien compact, homogene, parfaitement rectangulaire, pas trop de trous... je suis capable d'inventer n'importe quelle excuse.<br /> <br /> <br /> <br /> Eh bien tout ce que je peux vous dire c'est que l'attente jusqu'à demain va etre difficile. Mais je sais deja que demain je vais acheter du bon pain de campagne (à defaut de pouvoir le faire) pour le déguster.<br /> <br /> <br /> <br /> J'aurais voulu vous envoyer une photo de ma petite terrine mais je crois que ce n'ai plus possible dans les commentaires.<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas merci pour cette recette finalement tres simple à réaliser. C'est fou ce qu'on peut faire avec des ustensiles et des ingrédients du quotidien !
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 649 955
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité