750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
31 octobre 2009

Le pays de Cocagne : c'est ici

-

Rien ne vous échappe, chers lecteurs de mon billet précédent : il s'agit du Luberon. Et l'automne est une saison enchanteuse pour le visiter : on n'a ni les grosses chaleurs, ni la foule de l'été. Attention, on écrit Luberon sans accent sur le e. Ce sont les parisiens qui mettent un accent, parce qu'ils ne connaissent pas la langue provençale. Alors maintenant vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas.

Vous avez tout trouvé : Capelongue, Senanque, Lourmarin, Lauris, Banon, Apt, Bravo ! Hé non, il n'y avait rien à gagner, sauf mes encouragements à visiter cette région (en dehors des vacances scolaires). Merci à vous qui avez déposé gentiment un commentaire et aussi à vous qui m'avez écrit par la boîte de courrier.

serpents  porte  passage  frerechien

La porte aux serpents est à Fontaine de Vaucluse, là où la vallée s'arrête devant les hautes roches et le gouffre s'où surgit la rivière, la drôle de serrure à Forcalquier, le passage qui vous rompt le cou quelque part dans un village des Alpes de Haute Provence, et le frère chien est à l'Abbaye de Senanque, au fond d'un vallon perdu parmi les lavandes.

aperovache   vins   coucourde

L'apéro vache est au détour d'une petite rue d'Avignon, la boutique de vins est à la Maison des Vignerons du Luberon à Ménerbes, très joli village perché au dessus des vignes, où il est agréable de flâner. La foire de la coucourde est à Lauris.

marche   champignons

Le marché est celui de l'Isle sur la Sorgue le dimanche matin. On y trouve des merveilles, aussi bien en nourritures qu'en brocante et antiquités.

loubet   terrasse   oliviers

La belle soirée fut passée chez Edouard Loubet à la bastide de Capelongue et le non moins délicieux dîner en terrasse était à Lourmarin, à la Récréation, bien nommée parce que juste en face de l'école. J'en reparlerai dans de prochains billets. Les oliviers... eux, ils sont partout !

Dans les prochains billets aussi : charcuterie comme un miracle à Banon et fruits confits-bijoux à Apt.

banon   confiserie   fruitsconfits2

-Voilà un beau programme, vous en conviendrez.

Je ne résiste pas au plaisir de vous offrir encore quelques images de la Provence en automne.

fontaine_de_vaucluse_4

Fontaine de Vaucluse : la vallée de la Sorgue, des couleurs comme dans les rêves.

menerbes1

Menerbes. La pierre et la lumière.

routegordes

Sur la route de Gordes. La maison de l'horizon.

-

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonjour, j'aimerais vous remercier pour la beauté de vos photos. Superbe et poétique !<br /> je me permets gentiment de vous signaler que le menu déroulant de vos recette est très peu visible. c'est dommage<br /> plein de bonnes choses à votre belle région.<br /> Amicalement<br /> Thierry
Répondre
B
Ah une région que j'affectionne tout particulièrement... !
Répondre
V
Oui, c'est bien du vin de Bergerac que je fais<br /> Et au Pays de Montaigne, aussi du Montravel.<br /> Rien ne me prédestinait à "vivre" dans un chai<br /> C'est une longue histoire, et même si elle est belle,<br /> Je ne peux encombrer ton blog Marie-Claire,<br /> Pour raconter ma vie, bien loin d'être ordinaire...
Répondre
S
Tes photos me donnent envie de vacances dans cette région...
Répondre
R
Quelle belle région et superbes photos!<br /> <br /> Bises et bon début de semaine,<br /> <br /> Rosa
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 653 342
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité