750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
3 novembre 2009

Coucourde farcie au parfum d'herbes et brebis : le pâtisson nous ouvre son coeur

__

C'est un drôle de légume, le pâtisson. Il semble venu d'une autre planète avec son air de soucoupe volante. Souvent on se retrouve devant lui, on le regarde dans les yeux (et c'est terrible à soutenir, le regard du pâtisson), en se demandant ce qu'il a dans le cœur.

patisson_farci_cuit

En fait c'est une courge comme les autres, de la famille des courgettes, potirons et autres butternut. On le travaille comme toute courge qu'il est : on l'épluche, on coupe la chair en tranches ou en dés, et on le poêle, ou on le cuit à la vapeur ou à l'eau avant de le transformer en soupe, en gratins, en purée... II ne va peut-être pas être content, que je le traite de courge. Ou même de coucourde, comme disent les gens du midi. Du latin cucurbita. Si.  Et c'est le même mot qui a donné gourde en français. Je vais devoir lui demander pardon : courge gourde, ça ne fait pas plaisir quand on vous appelle ainsi. N'empêche que son goût est assez subtil : un léger goût d'artichaut, un peu sucré. Il en existe plusieurs variétés, à la forme plus ou moins aplatie, à la peau blanche, jaune orangée, verte ou panachée de ces couleurs.

Voici une recette qui va lui plaire : nous allons le farcir. On peut utiliser de la chair à saucisses, mais on peut aussi mettre du veau haché, du boeuf ou de l'agneau. Dans le cas du boeuf, de la volaille, ou du jambon, panachez avec un peu chair à saucisse ou de poitrine de porc pour que ce soit moins sec.

Pour 3 personnes :
1 joli pâtisson bien dodu
1 oignon
1 gousse d'ail
250 g de viandes hachées : chair à saucisse, veau, boeuf, agneau, volaille...
1 œuf
Des herbes ciselées : persil, thym, basilic
100 g de feta
Quelques pignons, ou des amandes
De l'huile d'olive
Sel, poivre du moulin

On fait d'abord cuire le pâtisson entier dans de l'eau bouillante salée pendant 30 à 40 minutes, selon sa grosseur. Ensuite on l'égoutte et on le laisse refroidir un peu, sinon on se brûle. Et ça fait mal.

On le place sur la table, la face plate vers le bas et le pédoncule vers le haut. On a son couteau dans la main et si quelqu'un nous regarde, il va penser que nous avons des pensées homicides. Non, juste pâtissonicides. On découpe seulement le chapeau de la bête, que l'on retire, puis, à l'aide d'une cuillère, on élimine les nombreuses graines et on évide la chair sans percer la peau. On découpe cette chair en dés. Pensez aussi à creuser la chair du chapeau.

On fait revenir l'oignon dans de l'huile d'olive, on ajoute l'ail haché et la chair de pâtisson. Hors du feu, on mélange tout cela avec la viande hachée, l'œuf, les herbes ciselées, la feta émiettée et les pignons. On assaisonne bien et on remplit notre pâtisson. Il y aura trop de farce, c'est normal, on la dresse en dôme par dessus. Cela paraîtra plus généreux, cette farce qui déborde, et on place le chapeau de manière élégante.

patisson_farci_cru

On met le pâtisson farci dans un plat à gratin huilé, puis on glisse le tout dans le four préchauffé à 180°C pendant 40 minutes.

patissonfarci_cuit2

Ensuite, pour servir, on enlève le chapeau et on découpe en parts comme un gâteau. La peau, un peu coriace, ne se mange pas, contrairement à celle du potimarron. Oui, parce que vous pouvez adapter la recette au potimarron aussi. Et même à toutes les coucourdes que vous rencontrez.

Une variante que l'on peut adapter aussi se trouve  ici: courgettes rondes farcies au chèvre frais (clic).

__

Publicité
Publicité
Commentaires
E
je ne vous écris (Ah les fautes !)
Répondre
E
j'ai fait cette recette hier soir, un ami jardinier m'ayant fait cadeau d'un énorme pâtisson. je n'ai pas économisé les herbes et j'ai rajouté une échalote. Délicieux et préparé ainsi pas fade du tout. merci.<br /> <br /> je ne vous écrit pas à chaque fois que je fais une de vos recettes mais hier soir c'était soupe de cendrillon, pâtisson farci donc et tarte aux pommes (avec les pommes râpées) mes invités se sont régalés et j'ai transmis presque à regret l'adresse de votre blog : je ne pourrais plus vraiment les surprendre !<br /> <br /> Très cordialement.
Répondre
B
J'ai réalisé cette recette hier soir et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle fut une vraie réussite.<br /> <br /> J'ai dû l'adapter à ce qu'il y avait dans mon frigo (poireau à la place de l'oignon, volaille et cubes de jambon), la prochaine fois je suivrais la recette au plus près pour comparer. Je n'avais pas de pâtisson non plus et comme j'habite à Shanghai, j'aime bien tester les légumes inconnus que je trouve au supermarché. J'ai donc remplacé la coucourde par une kabocha, c'est un cucurbitacée de la même famille que le potimarron et qui est très populaire au japon. Ca a la forme d'une petite citrouille verte avec des stries plus claires. Elle a un goût prononcé de châtaigne et c'est un peu sucré, je crois que ça rend justice à la recette parce que ça se marie très bien avec la farce! <br /> <br /> J'ai découvert votre site il y a quelques jours et je suis déjà accro! ;) Les recettes classiques c'est ce que je cherchais depuis longtemps, parce que c'est quand même mieux d'avoir de bonnes bases avant de se lancer dans des réinterprétations bancales. Et puis vous expliquez aussi le pourquoi du comment très clairement, et c'est la cerise sur la gâteau.<br /> <br /> En tout cas, je voulais surtout vous dire merci de prendre le temps de partager vos connaissances, c'est très généreux :D<br /> <br /> je vous souhaite une excellente journée!
Répondre
M
Merci ! fallait dire "coucourde", ça fait moins peur ;-) !
Répondre
D
je découvre ce blog qui m'enchante par ses recettes et ses coups de coeur, de sang de plume ! J'ai testé cette recette hier : mon mari a fait la grimace quand je lui ai annoncé "pâtisson farci"... il a fait amande honorable après avoir goûté et il a adoré !
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 654 056
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité