750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
6 novembre 2009

La brindille Melchio, on se frotte les yeux...

_

 Vous entrez dans la toute petite boutique, située sur la place du village. Vous n'en croyez pas vos yeux. Clauvis Melchio vous accueille avec le sourire derrière l'immense rideau de saucisses qui sépare toute la longueur de la pièce. Elles vous envoient leur parfum directement dans les narines, et vous êtes étourdis, c'est à ce moment que vous commencez à croire que c'est vrai. Si vous cherchiez une boutique représentative du pays de Cocagne, vous comprenez instantanément que vous y êtes. C'est à Banon dans les Alpes de Haute Provence. 

banon

Si jamais vous y allez avant l'heure du repas, avec une petite fringale au fond de l'estomac, vous êtes fichus. C'est simple, vous avez envie de tout acheter. Les brindilles, spécialité de la maison, sont des saucisses sèches fines et longues (au moins 50 à 80 cm) qui se grignotent avec la plus grande gourmandise. Il en existe 8 parfums différents : noix, chèvre, fenouil, sarriette, piment, ail, noisettes et nature, "à l'ancienne".

C'est le régal des randonneurs, qui font étape à la boutique pour faire des provisions avant de repartir gravir les montagnes. Ça se grignote même en marchant !

Mais le top, je trouve, c'est le saucisson sec nature. Haché gros, bien séché tranquillement à l'air des montagnes de Haute Provence, son parfum est puissant, pfffiou, c'est incroyable tout le goût que vous avez dans une rondelle ! Rien d'industriel là dedans, oubliez tous les sauciflards de Justin machin, cochontruc et fils, frères dodus et cie...

Chez Melchio, on trouve aussi d'autres charcuteries, les caillettes, le fromage de tête à l'ancienne, et des fromages de Banon superbement affinés. En épicerie : des champignons séchés, des biscuits aux amandes et d'autres gourmandises du terroir.

La boutique est ouverte tous les jours de l'année, même les dimanche et jours fériés, les seules exceptions étant Noël et le jour de l'an. Quand même. On lui pardonne.

Bonne nouvelle : Melchio vend par correspondance ! Dès que j'ai fini mon saucisson, j'en commande une caisse ! c'est ICI (clic).

A Banon, ne manquez pas non plus l'époustouflante librairie "le Bleuet", dans ce tout petit village, dans une maison pleine de coins et recoins, elle est plus grande qu'une Fnac, si ! On y trouve l'intégrale des livres de la collection la Pléïade. Vous en connaissez beaucoup, des librairies de campagne qui ont l'intégrale de la Pléïade ? Et le rayon cuisine est très bien achalandé !
_

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
... de magasin quand on a "fait les Baux de Provence" en randonnée avec me petite soeur, que nous avons mangé le meilleur pâté de je ne sais plus quel oiseau chassés et fabriqué par le charcutier lui-même. Mais c'était ... il y a longtemps. Cela existerait donc encore ?<br /> Je réessaie pour la new ...<br /> A bientôt !
Répondre
L
Délicieuse image. Et quel nom ! presque celui d'un des Rois Mages.
Répondre
A
de plus pour accompagner cette charcuterie il y a un fromage, le Banon, qui se cache sous des feuilles de chataigner, puissant en bouche, tendrement lacé de rafia, plaisir intense lors de la découverte de plus c'est une A.O.C, mais il y a tellement de bons produits dans ton pays de cocagne
Répondre
T
Le genre d'artisan en voie de disparition... J'ai la chance d'avoir un charcutier extra, qui fait lui même plus de 20 spécialités de charcuterie, plus les plats cuisinés, et assez bon boucher... Une rareté !
Répondre
V
Un jour peut-être à Banon, je poserai mes valises<br /> Pas pour de longues années, juste pour une randonnée.<br /> Je commencerai par une halte au royaume de la gourmandise<br /> Où je ferai le plein de saucisses, de fromages et de biscuits<br /> De quoi tenir quelques jours, quelques nuits.<br /> Ensuite je m'attarderai dans la petite librairie<br /> Où je choisirai des livres pour me nourrir l'esprit.<br /> Je marcherai des heures, grignotant mes brindilles.<br /> Je m'assoierai dans l' herbe, dévorant mes lectures.<br /> Je rentrerai joyeuse, le regard qui pétille.<br /> D'avoir bien profité de cette belle nature.<br /> Elle m'aura fait du bien, cette ballade provençale<br /> Comblant mon estomac, ressourçant mon mental!
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 654 179
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité