750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
21 novembre 2009

Confiture de coings, saveurs de pain d'épice

-
Il suffit d'avoir quelques coings dans une corbeille, et toute la cuisine embaume. Ils dégagent leur parfum puissant, un peu acidulé, de fruit mûr, de chair jaune, et on n'a même plus envie de les faire cuire, on voudrait les garder ainsi rien que pour le plaisir de les respirer quand on passe à côté d'eux.

coings

Il arrive un moment où il faut quand même se résoudre à les utiliser. Ceux-ci sont devenus 9 pots d'une sublime confiture à la saveur de pain d'épice.

Si vous voulez faire de la gelée de coings, allez voir ICI. Si c'est de la pâte de coings que vous cherchez, rendez-vous LA. Aujourd'hui c'est une confiture que je vous propose. Contrairement à la gelée, on utilise le jus et aussi la chair du fruit.

coings4

On lit partout qu'il est difficile à éplucher : certes la peau est plus dure que celle des pommes, mais il ne faut pas exagérer quant même, c'est faisable ! Ne prenez pas de couteau, mais un bon économe professionnel de préférence, ou un rasoir à légumes : et là c'est sans effort. Pour enlever le cœur, un petit couteau pointu fait l'affaire. Ne jetez pas les pelures ni les cœurs, ils servent à faire le jus de coings. Aucun gaspillage, il est génial, le coing !

Cette recette est inspirée du livre de Christine Ferber, pour la manière de procéder. J'ai adapté les proportions à la quantité de fruits que j'avais. Cette confiture est absolument inratable. Il est inutile, voire même néfaste, d'utiliser du sucre à confiture, de rajouter du vitpris, ou même de l'agar agar comme je l'ai lu parfois en croyant halluciner : le jus de coings est en lui-même un gélifiant qui sert à faire prendre d'autres confitures ! J'aurais plutôt le problème inverse : la confiture trop ferme.

coings6Pour 9 à 10 pots de confiture :
Environ 3,5 kg à 4 kg  de coings (2,8 kg épluchés)
1 l de jus de coings (avec les épluchures, expliqué ci dessous)
2 kg de sucre cristallisé
3 citrons
2 grosses oranges (ou 2,5 plus petites)
2 cuil. à café rases d'épices à pain d'épices

Soit, pour 1kg de chair de coings épluchée : 750 g de sucre, 40 cl de jus de coings, 1 jus de citron et demi, 1 jus d'orange, 4 pointes de couteau d'épices.

coings1

On commence par rincer les coings, puis on les frotte avec un torchon pour enlever le fin duvet qui recouvre la peau. Ensuite, on les épluche et on retire les pépins et le cœur dur. On coupe la chair des coings en dés, on la mélange avec le jus d'un citron on la réserve dans un saladier couvert d'un film étirable.

Le jus de coings :

On met dans une casserole les pelures, les pépins et les cœurs. On verse de l'eau jusqu'à ce que tout soit recouvert, et on fait cuire sans couvrir, à petite ébullition, pendant 1 heure. Au bout de ce temps, on verse le tout dans une passoire posée au dessus d'un récipient pour récupérer le jus. On laisse reposer ce jus quelques heures, afin que les impuretés retombent au fond du récipient. On le transvase ensuite, sans prendre le fond, et on en mesure 1 litre.

La confiture :

coings3On met dans la bassine à confiture les dés de coings, le sucre, le jus de coings, le zeste râpé d'un citron et de 2 oranges, le jus de tous les agrumes et les épices. On porte à ébullition quelques minutes, jusqu'à ce que le sucre soit fondu, puis on transvase dans une terrine, on couvre d'un film étirable et on laisse macérer pendant 1 nuit. Le temps que le sucre et les fruits fassent connaissance, communient, se marient, se fusionnent.

Le lendemain, on reverse le tout dans la bassine à confiture. On fait cuire la confiture jusqu'à 105°C, ou jusqu'à ce qu'une goutte versée sur une assiette froide ne coule pas tout de suite si on incline l'assiette. Ne faites pas trop cuire sous peine d'obtenir de la pâte de fruits !

Ensuite, passez la confiture au mixeur plongeant et mettez-la tout de suite en pots.

coings5

A essayer sur les tartines du matin, mais aussi pour accompagner un foie gras pour les fêtes. Le goût des coings est très présent, les agrumes le soulignent en donnant un peu d'acidité, et le discret mariage avec les épices est chaleureux. C'est la saveur de Noël !

A propos de coing, vous trouverez ICI une recette de coing tout à fait originale, où l'on recueille à cru son parfum et toutes ses vitamines dans du miel, pour en faire ensuite une infusion.

-

Publicité
Publicité
Commentaires
F
j'ai l'impression d'avoir déjà posé la question, mais je ne vois pas mon commentaire, alors je me permets de la reposer: est-il possible de mixer la confiture avant la dernière cuisson? Comme elle doit rentrer bouillante dans les pots, j'aurais peur qu'en la mixant après cuissson, elle ne soit plus assez chaude (et la recuire engendrerait le risque qu'elle soit trop prise)... Y aurait-il une contre-indication? Merci Marie-Claire et longue vie à vous et à vos projets!
Répondre
F
Bonjour, peut-on mixer les fruits avant qu'ils n'atteignent la température fatidique? J'ai peur qu'en retardant la mise en pots ces derniers ne se stérilisent pas (confiture plus assez chaude)... et remettre sur le feu fait courir le risque d'une confiture trop prise! Bref je suis face à un dilemme ;-). Merci pour toutes vos recettes enchantées, j'espère que tous vos nouveaux projets vous ravissent et porteront leurs (propres!) fruits!
Répondre
C
Bonjour, les coings bouillis sont entrain d égoutter, je verrai demain où ils en sont pour continuer demain la préparation d'une pâte de fruits. Mon premier essai. On verra bien!<br /> <br /> Et dans le confiturier mes 3 kgs de coings, sucre, jus et épices font causette jusqu'ā demain en vue d'une confiture de coings. <br /> <br /> Donc, merci pour ce partage et pour tous vos détails...<br /> <br /> Bonne continuation...<br /> <br /> Claudia
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Je viens de faire, pour la 1ère fois, de la confiture de coing, mais trop cuite, trop ferme. En effet, j'aurais pu en faire de la pâte de coing, sauf que j'en ai déjà un stock ... Je l'ai rattrapée en me souvenant de votre confiture aux épices ; j'y ai rajouté une orange et 1/2 citron, zestes et jus, et des épices, et je l'ai juste reportée à ébullition un instant. Non seulement elle est plus onctueuse mais elle est trop bonne ! Merci mille fois.
Répondre
L
Mission accomplie de la gelée de coings, de la pâte de coings et de la confiture de coings pour faire des petits cadeaux de Noël! Première fois pour la confiture donc on verra bien, un peu liquide mais elle a l'air de se solidifier en refroidissant! Merci pour les bonnes recettes!
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 653 236
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité