750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
30 novembre 2009

Le pouding Mexico : la recette est d'un ange.— "Diable, que faisait-on avant les fours vapeur ?"

-
Non je n'ai pas fait de faute dans le titre. Cette recette est tirée d'un livre de cuisine paru en 1937 : La bonne cuisine de Madame E. Saint Ange. Madame E. Saint Ange qui a d'ailleurs une plume hors pair, orthographie bien pouding, et non pudding.

Son livre de cuisine est écrit dans une langue française irréprochable, élégante et très agréable à lire. Les recettes y sont merveilleusement bien expliquées, les tours de main détaillés, les étapes décortiquées. Quand elle indique un procédé, elle en donne toujours la raison d'être, rien n'est gratuit, rien n'est fortuit. Mille quatre cents pages de bonheur absolu. C'était le seul livre de cuisine que possédait ma mère quand j'étais petite fille. Elle l'a toujours et les pages sont aujourd'hui écornées et remplies de petits papiers. La réédition en fac similé que j'ai rachetée est plus neuve, mais le texte est identique. J'aime ce livre avec lequel j'ai fait mes premiers pas en cuisine.

mexico1

Le premier coup de cuillère effrite le pouding Mexico, la consistance est moelleuse comme on aime. On peut à volonté le glacer avec un glaçage au chocolat ou au café, et le servir avec une crème anglaise, un coulis de fruit, ou toutes les sauces sucrées qu'on aime.

On pense généralement que les gâteaux au chocolat denses et onctueux sont des gâteaux modernes. C'est une erreur. La recette du pouding de madame Saint Ange n'a rien à envier à nos moelleux d'aujourd'hui. C'est un gâteau du type des mi-cuits, il est moelleux et riche, mais ce n'est pas un coulant. Il se démoule parfaitement et se tient bien à table ! C'est la recette idéale pour ceux qui veulent un bon dessert au chocolat présentable, sans chichis, et sans se prendre la tête.

cocotteSa particularité est le mode de cuisson. Le pouding est cuit au four, au bain marie, et à couvert, de manière à ce que la buée du bain marie circule sous le couvercle et vienne retomber sur le gâteau pour empêcher la formation d'une croûte à la surface de la composition, nous explique Madame Saint Ange. C'est donc cela qui va lui donner tout son moelleux. Oh, mais c'est une cuisson à la vapeur ! Comment est-ce possible ? Les cuisiniers des siècles passés connaissaient déjà la cuisson au four et à la vapeur ?

Vous voyez ici le dispositif idéal pour la cuisson du gâteau. Une feuille d'aluminium peut remplacer le couvercle.

Il faut un moule à charlotte d'un litre de contenance, et un récipient un peu plus grand aux bords hauts pour le bain marie. Idéalement, une grande casserole dans laquelle le moule entre tout entier, avec un couvercle. Si vous avez cela dans votre cuisine c'est parfait. Une grande cocotte peut aussi faire l'affaire. Si on n'a pas de couvercle adéquat, tout simplement on adapte une feuille d'aluminium sur le récipient. Le couvercle doit englober à la fois le moule et le récipient du bain-marie, comme sur la photo ci-dessus.

mexico2Pour 6 personnes :
120 g de chocolat noir
120 g de sucre
2 gros œufs ou 3 petits
120 g de beurre très mou + un peu pour le moule
50 g de farine

On commence par allumer le four à 150°C. On beurre généreusement le moule. On fait fondre au bain marie le chocolat cassé en petits morceaux. Dans une terrine, on fouette les jaunes d'œufs avec 80 g de sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. On incorpore en fouettant le beurre très mou en pommade, puis le chocolat et enfin la farine.

On monte les blancs d'œufs en neige ferme, en leur intégrant le reste de sucre à mi parcours. On les incorpore délicatement dans la préparation au chocolat.

On verse la pâte dans le moule qu'on place dans le récipient du bain marie. On enfourne et on y verse de l'eau bouillante, avec un ustensile à bec, précise Madame Saint Ange, ou a défaut en utilisant un entonnoir : c'est qu'il faut faire bien attention à ne pas verser d'eau sur la pâte du gâteau. L'eau doit arriver jusqu'aux deux tiers de la hauteur du moule.

Ensuite, chose importante : il faut couvrir l'ensemble des deux moules avec soit le couvercle, soit la feuille d'aluminium. Le gâteau doit pouvoir être en contact avec la vapeur que dégage l'eau bouillante. Elle se condense sur le couvercle et vient humidifier la préparation. Durant toute la cuisson, l'eau doit frémir sans bouillir à gros bouillons. Madame Saint Ange recommande de soulever une fois ou deux le couvercle et de vérifier ce point. Si l'ébullition est trop forte, il suffit d'ajouter un peu d'eau froide.

Nous n'aurions rien inventé ? Hé non, le principe de la cuisson vapeur existait avant même la mise au point des fours modernes !

Voilà ce qui nous oblige à un peu d'humilité. C'est bien la preuve qu'on n'a pas attendu la technologie sophistiquée d'aujourd'hui pour effectuer des cuissons délicates et précises. Ma mère cuisinait des pâtisseries subtiles comme des choux, des gâteaux de Savoie, des pains de Gênes, des brioches, des tartes ou des meringues, dans une cuisinière à bois. Pas même un simple thermostat, encore moins de four vapeur ! Et pourtant ses pâtisseries étaient réussies, et cuites comme il faut. (D'ailleurs, on peut aussi très bien rater un gâteau dans un four perfectionné, surtout si on ne le connaît pas, alors ne vous désolez surtout pas si aucun service marketing ne vous a offert contre quelques mots élogieux le four vapeur dernier cri dont on nous rebat les oreilles  depuis un mois !)

Madame Saint Ange indique 45 minutes de cuisson pour le pouding. J'ai prolongé un peu car le centre ne me semblait vraiment pas cuit. J'ai eu tort de ne pas lui faire confiance. On sort le moule du four et du bain marie et on attend le refroidissement complet avant de démouler, c'est important. Si vous avez un peu de peine à le démouler, trempez le fond du moule quelques secondes dans de l'eau chaude, puis retournez-le sur une assiette : c'est fait.

Elle n'avait pas le dernier four à la mode, mais c'est un ange, madame E. Saint Ange.(Que cache ce mystérieux E : Eugénie ? Étiennette ? Élisabeth ?)

-

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour,<br /> <br /> Grâce à vous, j'ai réussi la brioche du dimanche et j'ai déjà expérimenté avec succès la recette de la crème péruvienne. Je lisais les commentaires sur ce gâteau au chocolat et par curiosité, je suis allée voir le wikipedia anglais : apparemment, la fiche a changé. Il n'est plus question d'Evelyne, mais d'Ebrard, le nom de son mari qui publiait une revue de cuisine Le Pot-Au-Feu, dans laquelle elle écrivait. J'ai vu aussi sur http://didier.guillion.over-blog.com/article-mme-saint-ange-episode-1-107925106.html, une photo qui serait celle de Mme Saint Ange. Comme ce Mr dit avoir été contacté par le petit-fils de Mme Saint Ange parce qu'il la citait dans son blog, je me demandais si vous aussi aviez été contactée ? Merci de partager vos connaissances.
Répondre
T
Bonjour,<br /> <br /> Je suis très tenté par cette recette mais j'ai un petit problème d'équipement: je n'ai pas de cocotte passant au four. Pensez-vous qu'il soit possible, puisque visiblement la cuisson est à la vapeur donc environ 100°C à l'intérieur de la cocotte, de le faire sur le feu, dans par exemple une cocotte minute (sans pression) ? Je suis prêt à prendre le risque...
Répondre
M
Bonjour Marie-Claire, à la recherche de cette recette sur votre blog, pour ma 3ème réalisation, car il est divin, simple, intraitable grâce aux fameuses 45 mn (!), et surtout du fait que mes enfants me le réclament à grands cris, je tape "pouding Mexico" sur Google, et tombe sur ça... : http://confrariadobaraodegourmandise.blogspot.fr/2015/02/le-pouding-mexico-de-mme-e-saint-ange.html<br /> <br /> Avec une de vos photos, et sans citation ou lien visible vers votre blog, du moins je n'ai rien vu! <br /> <br /> C'est vote Pagé, traduite en espagnol (?) tout simplement, quelques photos du livres en prime.<br /> <br /> Bien à vous, bonne journée!
Répondre
C
bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> j'ai vu sur votre blog que vous aviez le livre de cuisine de mme de St Ange, j'en ai un aussi et je cherche quelqu'un qui pourrait me scanner certaines pages qui me manquent , vous serait il possible de les faire parvenir si je vous donne les n° de pages.<br /> <br /> Je vous remercie
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> toujours à l´affût de livres de cuisine. Vous parlez d ´une réédition de ce livre que je n´ai pas trouvé sur Amazon, peut-être est-elle épuisée ?<br /> <br /> J´aime beaucoup vos recettes.<br /> <br /> cordialement
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 652 944
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité