750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
8 décembre 2009

Petits biscuits gourmands orange et chocolat

-

À vos emporte-pièces ! Voici des petits gâteaux dont on rêve: bien croquants, avec un goût profond de chocolat et d'orange, que souligne un glaçage fruité légèrement acidulé.

gateauxchocoorange

Cette recette donne une quarantaine de biscuits de 5 cm de diamètre. Selon la taille de vos emporte-pièces, vous en aurez un peu plus ou un peu moins. Sachez qu'ils grossissent dans le four, les coquins.

Pour 40 petits gâteaux :

100 g de chocolat noir amer
1 orange
125 g de beurre à température ambiante
125 g de sucre
1 pincée de sel
1 œuf
200 g de farine
1 cuil. à café rase de poudre à lever
200 g de sucre glace

Râpez le chocolat avec une grosse râpe, ou bien hachez-le finement au couteau. Râpez aussi le zeste de l'orange, mais avec une râpe fine.
Dans une terrine, travaillez le beurre mou en pommade avec le zeste, le sucre et le sel. Incorporez l'œuf.
Tamisez dessus la farine mêlée à la poudre à lever, et ajoutez en dernier le chocolat. Travaillez rapidement jusqu'à ce que la pâte soit homogène et puisse être rassemblée en boule. Emballez-la dans un film et laissez-la reposer au moins 2 heures au frais. (C'est encore mieux si vous préparez la pâte la veille et la laissez reposer toute la nuit.)

Au sortir du frigidaire, la pâte est très dure, laissez-la reprendre une consistance malléable pendant une petite demi-heure à température ambiante, sinon vous aurez du mal à l'étaler.
Allumez le four à 180°C. Vous pouvez mettre la chaleur tournante, si votre four en est équipé.

Étalez la pâte au rouleau sur un plan de travail fariné, sur 3 mm d'épaisseur environ, et découpez les biscuits à l'emporte pièce. Rangez-les au fur et à mesure sur une plaque de cuisson, en les espaçant car ils vont un peu gonfler en cuisant.
Enfournez la plaque au milieu du four et laissez cuire les biscuits pendant 8 à 12 min environ.  Surveillez la couleur, ils doivent dorer légèrement.
Ils sont encore un peu mous à la sortie du four : pour ne pas les casser, attendez 30 secondes puis rangez-les sur une grille pour les laisser refroidir.

Lorsqu'ils sont encore tièdes, préparez le glaçage. Reprenez votre orange et pressez-la. Mélangez le sucre glace avec environ 4 cuil. à soupe de jus d'orange, pour obtenir un glaçage légèrement coulant. Si le glaçage est trop épais, rajoutez quelques gouttes de jus d'orange, s'il est trop liquide, ajoutez du sucre glace.
Avec un pinceau, passez ce glaçage sur les gâteaux et laissez durcir quelques heures à température ambiante, avant d'en goûter un tout de suite et de ranger les autres dans une boîte. Le glaçage durcira plus vite si vous l'étalez à la sortie du four : c'est un conseil de pro donné ci-dessous dans les commentaires.

C'est la semaine de folie : après-demain, on en fait d'autres !
-

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je fais mon pèlerinage annuel sur ce blog à la recherche de cette recette, 3 ans maintenant que ma famille s'en régale, merci une fois de plus :)
Répondre
L
Ils sont très bons ces gâteaux ! merci pour cette recette !! <br /> <br /> Très bon même sans glaçage, j'en avais gardé 2/3 pour voir, ils sont même plus croustillants !
Répondre
M
Oui, prenez cette recette qui donne de très bons résultats. Pour faire les choux bien ronds et dorés, faites-les avec une poche à douille, et aplatissez la petite pointe avec les dents d'une fourchette mouillée, puis poudrez de sucre glace avant la cuisson.
Répondre
S
Je chercher en fait votre recette pour faire mes choux, bien ronds, bien dorés, je l'ai en fait trouvé sur votre recette de la couronne frou frou aux fraises, je viens de la tester avec aussi les conseils de ma tante, elle est trés bien.
Répondre
M
Il faudrait m'en dire un peu plus : que voulez vous améliorer dans vos choux ?
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 654 056
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité