750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
20 décembre 2009

Un livre à dévorer, un livre à déguster

-
La citrouille est une lune naufragée.

51Hn2WpnkFLCette jolie phrase énigmatique est le titre d'un délicieux livre de Marie-Christine Clément. L'auteur explore l'imaginaire des légumes, dans l'esprit de Gaston Bachelard. Elle mêle, sans avoir l'air de rien, la mythologie, les traditions populaires, la psychologie, le symbolisme et la poésie avec la botanique, pour nous faire comprendre l' "Être" de ces plantes dont l'humanité a fait sa nourriture depuis la nuit des temps. Et on apprend plein de choses !

On croit lire un livre sur les légumes, mais on lit un poème, un livre d'histoire et de philosophie, et tout ça avec une sublime délectation.

Les mots, dansants, légers et souriants, sont d'une justesse fabuleuse et donnent du corps, de la profondeur, de la présence, aux plantes potagères. A chaque ligne on se dit : mais oui, c'est vrai, et c'est tellement bien décrit !

Vous ne regarderez plus une aubergine ou une feuille d'épinard de la même façon après avoir lu ce livre, et surtout vous serez enchantés par l'écriture : les mots sont ciselés, sculptés, façonnés pour se mouler sur les objets qu'ils décrivent de manière sensuelle— objets les légumes ? Pas si sûr — ils ont une vie à eux, qui se coule dans la nôtre et façonne notre imaginaire.

On déguste ce livre page après page, comme on déguste un artichaut feuille après feuille. Je l'ai lu presque d'une traite, et j'y reviens par pur plaisir de gourmandise. Je ne m'en lasse pas. Gourmandise des descriptions et saveur de la langue finement travaillée, profonde justesse du propos.

Ce petit livre ravira les amoureux du beau langage autant que de la belle cuisine.

Je remercie Isabelle, la lectrice qui me l'a fait connaître.

La citrouille est une lune naufragée
Catherine Clément
Editions Albin Michel

-
 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Hier, ce livre j'ai reçu.<br /> Je l'ai déjà tout lu,<br /> Et il m'a beaucoup plu.
Répondre
V
Je vais m'empresser d'acheter ce livre que je lirai certainement comme toi d'une seule traite.Je partage le même avis que Nick, et je trouve que le langage "muet" des plantes est très expressif, elles ont pleins de choses à nous dire, il suffit d'avoir envie de les comprendre, de les observer et de les écouter... <br /> P.S.Le livre de Cueco : "dialogues avec mon jardinier" est MAGNIFIQUE, je l'ai lu de nombreuses fois et ne m'en lasse pas.
Répondre
E
Etonnant et rafraichissant, on dirait... merci pour la suggestion !
Répondre
S
Il fut un temps où je peignais toutes sortes de cucurbitacées et autres légumes et plantes. J'ai beaucoup lu ce genre de livres et d'autres.On peut regarder les oeuvres de Cueco sur les patates et lire son livre:"dialogues avec mon jardinier", dont le film qui en est tiré est passé il y a peu à la télé. <br /> Le langage des plantes et du vrai monde est très riche...[Bouee]
Répondre
N
Entièrement vrai.<br /> Comme les les hommes et les animaux, les legumes et les fruits sont des peuples du monde.<br /> Il est bénéfique et magique d'apprendre leur langue.
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 653 342
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité