750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
23 décembre 2009

Mes biscuits au comté sont (trop) irrésistibles !

-
Cette recette peut vous sauver la vie au moment de l'apéro.

Imaginez que vous ayez cassé toutes vos petites verrine et vos cuillères en porcelaine, et que  jolie maman s'invite à la dernière minute. Imaginez que vous ayez une meilleure copine gastronome à bluffer ou des amis connaisseurs à régaler... Imaginez tout simplement des petites choses qui vous craquent sous la dent, fondent sur la langue et laissent un goût de fromage long en bouche...

Si vous ne craignez pas que vos invités se bagarrent pour finir le dernier, qu'ils s'extasient et qu'ils exigent la recette sous peine de ne plus jamais vous adresser la parole, ces biscuits vous plairont.

IMG_0701_2_3Adjust

Attention, il y a un risque d'addiction ! Ce sont des petits gâteaux au comté qu'on grignote, qu'on grignote... sans pouvoir s'arrêter. Chaque fois, on finit en un clin d'œil toute l'assiette. C'est bizarre quand même. Si on les croque tièdes à la sortie du four, on croit mourir de bonheur. Ils ont une texture tendre, friable, croquante et un bon goût de fromage ! On peut aussi les préparer à l'avance et les repasser quelques minutes au four avant de les servir. Ils se gardent  très longtemps dans une boîte hermétique. (À condition qu'elle soit sous clef dans un coffre caché sous les piles de draps d'une armoire aux portes solides, et que la clef en soit jetée au fond d'un puits dont l'entrée serait murée puis envahie de ronces.)

Et comme la recette est d'une simplicité enfantine, vous n'aurez pas d'excuse pour ne pas les faire. Choisissez de bons amis, et demandez-leur quand même de répéter dix fois "je veux et j'exige", avant de leur dévoiler la recette, sinon c'est trop facile quand même.

Pour... heu... beaucoup de petits gâteaux :

biscuitcomte2J'ai oublié de les compter. Une cinquantaine, je pense ? Mais il n'y en a jamais assez de toute façon. Et vous remarquerez que la recette est facile à multiplier !

100 g de comté fruité
100 g de farine
100 g de beurre mou
1 cuil. à soupe d'eau
1 pincée de poivre
1 pincée de sel (plus ou moins en fonction du degré de salage du comté)

Pour le décor :
1 œuf
Des graines de cumin, pavot, sésame, du piment d'Espelette, du paprika, des pistaches, amandes, noix, noisettes hachées...

La recette n'est ni longue ni compliquée :

On râpe le comté puis on le mélange avec la farine. On incorpore le beurre, le poivre et l'eau,  jusqu'à former une pâte homogène. On l'emballe dans un film, on la laisse reposer au moins 30 minutes à température ambiante.

Pendant ce temps-là on allume le four à 180°C.

Ensuite, on étale, on découpe des petits gâteaux à l'emporte pièce, on les range sur une plaque de cuisson. On dore à l'œuf battu et on saupoudre avec tout ce qu'on veut : cumin, paprika, pavot, sésame... on peut même les laisser natures c'est extra aussi.

On les fait cuire à mi-hauteur du four préchauffé à 180°C jusqu'à ce qu'ils soient dorés comme les blés. C'est rigolo, ils montent tout droits comme des soufflés. On les laisse refroidir sur une grille et on les sert illico presto à l'apéritif.

biscuitcomte3

Alors Joyeux Noël  à tous !
-

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Un grand merci pour cette recette. Je viens de découvrir ce premier blog, suite à votre newsletter, je suis ravie. <br /> <br /> Étant en Italie, j'ai utilisé du parmigiano. J'ai hâte de tester vos autres recettes, le gâteau au chocolat "méchant" me fait de l'oeil entre autres.
Répondre
E
Bonjour !<br /> <br /> Recette faite hier soir ; délicieux, mais j'ai une question : de quelle épaisseur faites vous vos biscuits pour qu'ils soient si epais ?? Les miens étaient tout raplapla !! Le goût du comté était bien présent et délicieux, mais pas aussi jolis que les vôtres...! Merci,!!<br /> <br /> Emma
Répondre
P
Eh bien, perso, j'en avais fait l'an dernier à la même période .... et-ils-sont-toujours-aussi-GENIAUX .... je prépare ma pâte ... je la laisse tranquille une heure ... j'en fais des billes sur du papier cuisson, sur une plaque du four ... je mets tout ça à la cave tant que les invités ne sont pas encore là; quand ils arrivent, je les mets au four préchauffé et je les sers tièdes .... omg ! Merci encore et bonne année !
Répondre
M
j'ai tenté en divisant les proportions par 2<br /> <br /> verdict : Très bons au goût mais n'ont pas gonflé du tout !!<br /> <br /> ai-je trop abaissé la pâte ( j'ai fait en sorte d'obtenir une épaisseur semblable aux pâtes brisées du commerce)<br /> <br /> ai-je trop forcé sur la garniture qui, trop lourde, aurais empêché les gâteaux de gonfler ????
Répondre
L
Merci beaucoup ! :D
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 653 938
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité