750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
3 janvier 2010

Allons chanter l'aguillaneu

-
L'aguillaneu est le nom d'une coutume du jour de l'an. Il s'agit des tournées de quête pour réclamer dans chaque maison du village la part à Dieu. Ce mot désigne aussi les chansons que l'on chantait à cette occasion. Selon les Provinces, on  les appelait aguinettes, onguignettes, guillaneu, haguinettes, guillanou, aguillaneuf... Voici un exemple :

Avisez donc ce biau gâtiau
Qu'il est dessus la table
Et aussi ce biau coutiau
Qu'est au long qui l'argade
Ah si vous pouvez pas ben le couper
M'y faut douner l'gâtiau tout entier.

Les gâteaux du nouvel an étaient des petits pains plus soignés qu'à l'ordinaire, mais aussi des crêpes, des gaufres et des brioches en forme de bonhomme : le "Père Janvier". Il valait mieux répondre favorablement à la demande, sinon gare aux couplets suivant :


Dieu vous donne des rattes assez
Ni Chin ni chat pour les attraper
Point de bâton pour les tuer.

ou encore :

Si vous n'voulez rien nous donner
Prendrons la fille aînée
Celle qui met le pot au feu
Dedans la cheminée
L'emmènerons dans ces verts prés
Lui apprendrons le jeu d'aimer.

L'origine du mot aguillaneu est ancienne, mais inconnue. Certains auteurs l'ont rapprochée de acquit d'an neuf. D'autres, des lettrés du XVI° siècle y ont vu la déformation de l'expression "au gui l'an neuf" et pensent que l'origine est dans une formule cérémonielle que les druides chantaient en coupant le gui sacré. En réalité, on ne connait pas le nom du gui dans la langue gauloise.
On peut aussi le rapprocher du mot celte eguinane, ou eginyn en gallois, eigean en irlandais, qui veut dire "étrenne" et n'a rien à voir avec le gui. La racine est eg, "force, pousse, germe", dans le sens de "quelque chose de nouveau".
L'ethnologue Arnold van Gennep pense qu'il s'agit de la déformation des mots de patois normand ou picard  haguine, hoguine, aguinette, guillane, ou encore haguette, qui désigne une petite baguette de coudrier que les enfants tenaient à la main lors des quêtes et qui avait une symbolique de fécondité-fertilité.
Ces quêtes ont aujourd'hui disparu, il nous reste la coutume des vœux, à quoi je ne dérogerai pas.

arbre

Je vous souhaite une bonne année,
Mes chers Lecteurs,
Goûtez les joies, soignez les peines,
N'écoutez pas les marchands d'Apocalypse
Ceux qui négocient l'air du temps
Au prix de la peur.
Rien n'est immuable en ce monde
Et les nuages
Passent

-

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je ne connaissais pas du tout cette coutume, encore moins ce texte. Merci de le partager avec nous, comme tout le reste !<br /> Je te souhaite encore une très belle année !<br /> Quant aux frimas actuels, rien de tel en effet qu'une assiette de soupe !
Répondre
M
Vous lire en 2010 et se régaler de vos recettes, voilà le genre de petits bonheurs auxquels il faut s'attacher :-) Bonne et heureuse année, vive le vent, vive le vent vive le vent d'hiver... qui chasse ces gros nuages !
Répondre
C
Belle histoire à nouveau tous mes voeux à toi et à tes lecteurs.<br /> Anne
Répondre
M
Belle et heureuse année à toi et les tiens. Puisse encore lire encore longtemps ta prose sur ce blog et en apprendre à chaque fois un peu plus sur les plaisirs de la vie. Je t'embrasse.
Répondre
L
merci Marie Claire, et que passent nuage, vent et soleil chez toi aussi. Je t'embrasse.
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 653 236
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité