750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
6 janvier 2010

Velouté de champignons pour chasser le froid et la morosité

-
Il fait froid. On en attendrait presque le réchauffement climatique avec impatience.

chardonAux infos de dimanche soir, un journaliste parisien a déclaré : "le grand froid arrive demain : il fera jusqu'à moins cinq degrés à Paris".
Mazette ! Ça c'est une info !
Que diront-ils quand il fera moins vingt ? Le super froid ? le méga froid ? l'hyper grand froid ?  Il faut peut-être leur expliquer que cela s'appelle l'hiver, que ça revient en général tous les ans et que c'est tout-à fait normal, et même bénéfique pour la nature. Cela met la terre et les végétaux en repos.
Il y a beaucoup de gens qui n'aiment pas l'hiver. Moi, si. C'est un temps de repli, de réflexion, d'intériorité. On se prépare une chaleur intérieure. 

Moins vingt dans la région parisienne, ce n'est pas extraordinaire, j'ai déjà vu cela plusieurs fois dans ma courte existence sur cette terre. Mais aujourd'hui, on n'accepte plus les extrêmes, ni les aléas. Il faut que tout soit uniforme, linéaire, bien réglé, normalisé. On n'a plus droit à la fantaisie. Même la météo n'y a plus droit. C'est terrible quand même.

D'ailleurs a-t-on besoin de la radio, de la télévision et des journaux pour apprendre qu'il fait froid dehors ? Il suffit d'ouvrir sa porte et de sortir pour s'en apercevoir. Moi ce genre d'infos m'étonne toujours, il n'y a vraiment rien de plus intéressant à dire ? Je ne parle pas du bulletin météo, mais bien des actualités.

veloute_champi

En attendant, revenons à nos casseroles qui mijotent au coin du fourneau et chassons les cheveux sur la soupe ! On va se faire un petit potage pour se réchauffer. Celui-ci est idéal après les fêtes, bon marché et léger.

Velouté de champignons très parfumé, très réconfortant et vraiment velouté.

IMG_0770_1_2AdjustPour 4 personnes :
500 g de champignons de Paris bruns
1 échalote
1 cuil. à soupe d'huile d'olive
25 g de beurre
25 g de farine
75 cl de bouillon de volaille
15 cl de crème liquide
Sel, poivre du moulin

Il faut réhabiliter les champignons de Paris. Ils sont délicieux, même si les cèpes ou les girolles ont la côte en ce moment. Je choisis de jolis petits champignons bruns, ils sont plus parfumés que les blancs. Même crus, on sent leur bonne odeur de champignon. J'enlève la partie terreuse du pied puis je les passe très rapidement sous l'eau fraîche, dans une passoire. Je les émince grossièrement, puis les poêle dans un peu d'huile d'olive, en compagnie d'une échalote ciselée, une pincée de sel et de poivre. Si l'on a un peu de persil sous la main, il sera le bienvenu aussi. Le mien a gelé dans le jardin à cause du "grand froid". On peut aussi ajouter une pincée de cèpes secs, ce sera épatant. Dès que les champignons commencent à rendre leur eau, on coupe le feu.

Dans une casserole, on fait fondre une petite noix de beurre. On ajoute la farine et on mélange. Cela s'appelle faire un roux. On attend quelques secondes, que cela blanchisse et exhale une bonne odeur de gâteau, puis on verse d'un coup tout le bouillon froid. On mélange au fouet : c'est magique, pas un seul grumeau avec cette technique ! On continue de mélanger jusqu'à la première ébullition. Alors on ajoute tout le contenu de la poêle des champignons. On laisse mijoter une vingtaine de minutes.

champigp

On ajoute la crème, on passe la soupe au mixeur jusqu'à ce qu'elle soit bien veloutée. On goûte pour rectifier l'assaisonnement et on verse dans les assiettes. Une arabesque de crème, deux trois lamelles de champignons qu'on aura gardées pour faire joli, et un tour de moulin à poivre, hop à table !

-

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci beaucoup, Oum ! c'est gentil de revenir pour me le dire !
Répondre
O
testée et approuvée. c'est une découverte et je suis pas déçue. tout le monde a apprécié :)
Répondre
M
... et approuvée, un véritable délice, merci beaucoup, tu m'as régalé ! [:)][Bisou]
Répondre
M
[I]Anne Laure[/I]: Non, il n'est pas nécessaire d'éplucher les champignons. On enlève simplement la partie terreuse du pied, et on les passe rapidement sous l'eau fraîche, surtout sans les laisser tremper car ils se gorgeraient d'eau. <br /> S'ils ont très peu de terreau ou de sable, on peut même se contenter de les essuyer délicatement dans un linge, ou de les brosser avec une brosse douce.<br /> <br /> On peut les éplucher si l'on veut garnir un plat, avec une présentation impeccable, avec des champignons parfaitement blancs. Dans tous les autres cas c'est inutile. <br /> <br /> Si on veut les avoir bien blancs, on les arrose d'un peu de jus de citron avant de les faire cuire, et on mélange. <br /> <br /> Merci , les gens de Suisse et du Canada, qui venez nous remettre le sens de la mesure des températures ! Nous, on n'a que moins cinq et c'est la catastrophe nationale, à en entendre les médias ![Chaud]
Répondre
A
Bonjour, j'aime beaucoup votre site. Je voudrais savoir s'il est nécessaire d'éplucher les champignons ? Il me semble que non d'après votre recette, mais je l'ai toujours vu faire, alors... J'en cuisine beaucoup moins souvent que je ne le ferais sans la corvée de l'épluchage !!!
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 653 938
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité