-
Il fait froid. On en attendrait presque le réchauffement climatique avec impatience.

chardonAux infos de dimanche soir, un journaliste parisien a déclaré : "le grand froid arrive demain : il fera jusqu'à moins cinq degrés à Paris".
Mazette ! Ça c'est une info !
Que diront-ils quand il fera moins vingt ? Le super froid ? le méga froid ? l'hyper grand froid ?  Il faut peut-être leur expliquer que cela s'appelle l'hiver, que ça revient en général tous les ans et que c'est tout-à fait normal, et même bénéfique pour la nature. Cela met la terre et les végétaux en repos.
Il y a beaucoup de gens qui n'aiment pas l'hiver. Moi, si. C'est un temps de repli, de réflexion, d'intériorité. On se prépare une chaleur intérieure. 

Moins vingt dans la région parisienne, ce n'est pas extraordinaire, j'ai déjà vu cela plusieurs fois dans ma courte existence sur cette terre. Mais aujourd'hui, on n'accepte plus les extrêmes, ni les aléas. Il faut que tout soit uniforme, linéaire, bien réglé, normalisé. On n'a plus droit à la fantaisie. Même la météo n'y a plus droit. C'est terrible quand même.

D'ailleurs a-t-on besoin de la radio, de la télévision et des journaux pour apprendre qu'il fait froid dehors ? Il suffit d'ouvrir sa porte et de sortir pour s'en apercevoir. Moi ce genre d'infos m'étonne toujours, il n'y a vraiment rien de plus intéressant à dire ? Je ne parle pas du bulletin météo, mais bien des actualités.

veloute_champi

En attendant, revenons à nos casseroles qui mijotent au coin du fourneau et chassons les cheveux sur la soupe ! On va se faire un petit potage pour se réchauffer. Celui-ci est idéal après les fêtes, bon marché et léger.

Velouté de champignons très parfumé, très réconfortant et vraiment velouté.

IMG_0770_1_2AdjustPour 4 personnes :
500 g de champignons de Paris bruns
1 échalote
1 cuil. à soupe d'huile d'olive
25 g de beurre
25 g de farine
75 cl de bouillon de volaille
15 cl de crème liquide
Sel, poivre du moulin

Il faut réhabiliter les champignons de Paris. Ils sont délicieux, même si les cèpes ou les girolles ont la côte en ce moment. Je choisis de jolis petits champignons bruns, ils sont plus parfumés que les blancs. Même crus, on sent leur bonne odeur de champignon. J'enlève la partie terreuse du pied puis je les passe très rapidement sous l'eau fraîche, dans une passoire. Je les émince grossièrement, puis les poêle dans un peu d'huile d'olive, en compagnie d'une échalote ciselée, une pincée de sel et de poivre. Si l'on a un peu de persil sous la main, il sera le bienvenu aussi. Le mien a gelé dans le jardin à cause du "grand froid". On peut aussi ajouter une pincée de cèpes secs, ce sera épatant. Dès que les champignons commencent à rendre leur eau, on coupe le feu.

Dans une casserole, on fait fondre une petite noix de beurre. On ajoute la farine et on mélange. Cela s'appelle faire un roux. On attend quelques secondes, que cela blanchisse et exhale une bonne odeur de gâteau, puis on verse d'un coup tout le bouillon froid. On mélange au fouet : c'est magique, pas un seul grumeau avec cette technique ! On continue de mélanger jusqu'à la première ébullition. Alors on ajoute tout le contenu de la poêle des champignons. On laisse mijoter une vingtaine de minutes.

champigp

On ajoute la crème, on passe la soupe au mixeur jusqu'à ce qu'elle soit bien veloutée. On goûte pour rectifier l'assaisonnement et on verse dans les assiettes. Une arabesque de crème, deux trois lamelles de champignons qu'on aura gardées pour faire joli, et un tour de moulin à poivre, hop à table !

-