Mes cocottes et mes poêles sont vraiment culottées !

Devinerez-vous dans quelle sorte de poêle je fais cuire aussi bien des steaks, des omelettes ou même des œufs au plat, qui s'abandonnent ensuite voluptueusement dans l'assiette, aussi gracieusement qu'une otarie glisse dans une vague ? Et les crêpes, que je fais cuire sans matière grasse, sauf pour la première crêpe de la fournée, et que je fais sauter sans qu'elles n'attachent, dans quelle poêle est-ce ? Une Teflonne que je mettrai au rebut dès que le revêtement commence à s'user, ou que je transformerai en pot de fleurs après une indigestion de teflon ?

IMG_0620_1_2Adjust

Pas le moins du monde. Mes poêles sont en tôle d'acier, et je les ai depuis... heu... fort longtemps. J'ai pas assez de doigts pour compter les années. Ces poêles increvables ont une durée de vie illimitée. Contrairement aux Teflonnes qui ne durent que le temps de se faire cuire quelques œufs, on les a et on les garde toute notre vie. On peut même les léguer à nos petits enfants. Alors on a intérêt à bien s'entendre avec elles, même si elles ne sont pas sexy ni glamour. Chacun sait qu'il ne faut pas s'attarder sur les apparences.

Vous n'allez peut-être pas me croire, mais une omelette ou un bifteck n'a pas le même goût quand il est cuit dans une de ces poêles ou dans une poêle revêtue de teflon. Je ne peux pas expliquer pourquoi, ça doit être une question de surface et de saisissement, qui fait que la réaction de maillard s'opère bien mieux. Le steak est caramélisé en surface et rouge comme on l'aime dedans. Et avec un meilleur goût. Si. Quant aux pommes de terres rôties, je ne sais même pas comment on peut les faire correctement dans de l'aluminium !

Dans mon supermarché habituel, il n'y a que du teflon au rayon des poêles !
On les achète en général dans une vieille quincaillerie de Province, une boutique petite mais infiniment profonde et sombre comme une caverne. Dans son éclairage parcimonieux, elle est remplie d'ustensiles dont on ne reconnaît pas toujours l'usage, comme des machines à remplir les saucisses, des stérilisateurs à bocaux, des dénoyauteurs à cerise, des landiers de cheminée, ou des appareils bizarres à crémaillère et levier, qui servent à boucher les bouteilles de cidre. Elles sont là sur une étagère, entre une bassine de cuivre et un moule à bavarois historié, sagement rangées par taille, à n'attendre que vous.

Fort heureusement, on les trouve aussi dans les magasins de fournitures pour les professionnels, comme chez Dehillerin à Paris, merveilleux magasin situé rue Coquillière, et qui ressemble aussi à une caverne d'Ali Baba. Ou même sur internet, ici, clic sur une boutique dédiée, ou bien en tapant "poêle De Buyer". 

On les ramène à la maison emballées dans un grand papier kraft. On enlève un à un les morceaux de ruban adhésifs sur le brun papier, puis on s'impatiente et on le déchire. Elles apparaissent comme Vénus sortant des eaux, neuves et rutilantes, leur tôle est claire, encore. On les regarde, on les caresse, on sait qu'on fera du bon travail ensemble.

On les choisit comment ?
On préfère une marque qui a fait ses preuves, comme De Buyer ou  Mauviel.
La lyonnaise en tôle bleue est profonde et évasée, c'est la poêle de nos grands mères. Fine, elle va sur des feux modérés. Les feux trop vifs la déforment, mais elle est idéale pour faire des pommes de terre rôties bien dorées dehors et bien fondantes dedans, pour faire sauter les légumes ou préparer les sauces pour les pâtes. On y mijote des paellas succulentes, on peut-même s'en servir pour frire des beignets.

Pour cuire des viandes, des poissons, des crêpes à feu vif, préférez celle en tôle blanche, de 2,5 à 3 mm d'épaisseur : celle-là est increvable et à toute épreuve ! Celle pour les crêpes a les bords moins hauts. Blanche, elle ne le restera pas longtemps : le culottage va lui donner cette belle couleur noire, profonde et brillante comme si elle était vernie.

poele1

Les gouttes d'eau qui restent sur la poêle bien culottée ne s'étalent même pas.

Vous avez dit culotter ?
Avant de commencer, il va falloir les apprivoiser. Plus exactement les culotter. Non ce n'est pas un gros mot. Et cela va les rendre complètement antiadhérentes. La méthode est la même pour les cocottes en fonte, émaillées ou pas, ou les woks.

On  met des épluchures de pommes de terre dans la poêle et on y verse de l'eau. On fait bouillir pendant 15 minutes, on vide la poêle, on l'essuie sans la laver ni la rincer. Un peu d'amidon des pommes de terres s'est déposé au fond en une couche microscopique.  On y verse tout de suite une mince couche d'huile, de manière à recouvrir tout le fond. On pose à feu vif et on laisse frisotter l'huile. Dès qu'elle commence à fumer, on la jette, et on essuie simplement la poêle ou la cocotte avec un papier essuie-tout, sans la laver. On peut se servir de la poêle à ce stade, mais elle n'est pas encore complètement culottée. Il faudra répéter l'opération de l'huile plusieurs fois avant que l'intérieur finisse par être protégé et devienne complètement antiadhérent. C'est encore une question de patience... Mais cela se fera tout seul, petit à petit au fil des cuissons.

Plus vous utiliserez votre poêle, et plus cela sera rapide ! Faites-la toujours bien chauffer avant d'y mettre la matière grasse de cuisson. Au début de la vie de votre poêle, il vous faudra un peu plus de matière grasse, mais au fur et à mesure qu'elle sera culottée, vous en mettrez moins. Attention, je ne dis pas qu'on peut se passer complètement de matière grasse pour les cuissons ! Il en faudra toujours un peu. Notez que vous n'êtes pas obligés de verser cette graisse de cuisson dans l'assiette. Elle peut très bien rester dans la poêle, c'est d'ailleurs très bon pour le culottage. Alors, le teflon n'a plus aucun intérêt maintenant.

Et comment on l'entretient ?
Après une cuisson, ne la lavez surtout pas avec du produit à vaisselle
. Rincez-la rapidement avec de l'eau claire. Dans tous les cas, essuyez-la simplement avec du papier absorbant et si quelque chose a attaché frottez-la avec un peu de sel fin. Il ne faut pas enlever la couche noire qui se forme petit à petit au fond de la poêle, cette couche noire est votre amie. Non ce n'est pas de la crasse. Mieux que le téflon, elle fera une pellicule solide et antiadhésive sur votre poêle. Ensuite, avant de la ranger, graissez-la avec un morceau d'essuie-tout et de l'huile d'olive. Ainsi elle ne rouillera pas. On peut ausi la repasser un bref instant à la flamme. Voyez ICI comment la nettoyer.

poeleselSi et seulement si quelque chose a attaché : n'utilisez quand même pas d'eau  et de produit à vaisselle. Versez du gros sel dans la poêle puis frottez l'endroit rugueux avec un chiffon sec. Terminez avec du sel fin comme pour le nettoyage habituel. N'oubliez pas d'huiler ensuite la poêle avant de la ranger.

La poêle sur cette photo est en tôle bleue et pas totalement culottée. Vous voyez le culottage, c'est la partie noire au milieu. Les taches brunes au bord vont finir par noircir au fil des cuissons.
Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

Si  elle a un peu rouillé : frottez la rouille avec du sel fin. Puis huilez et cessez de la nettoyer à l'eau. Je précise que la rouille n'est pas toxique. Si vous récupérez une vieille poêle dans une brocante et qu'elle est rouillée : frottez avec du  gros sel et éventuellement du jus de citron s'il y a beaucoup de rouille.

Faites la même chose avec une cocotte en fonte non émaillée : si vous avez hérité de la cocotte de votre grand mère, qui est très rouillée (la cocotte, pas la grand mère), commencez par ôter la rouille avec du papier de verre, puis continuez avec le sel et le jus de citron, puis de l'huile.

Si vous avez une cocotte en fonte émaillée de couleur claire, et que le fond a noirci au fil des cuissons, ou même simplement après une seule cuisson qui a un peu brûlé : acceptez ce changement d'aspect, n'essayez surtout pas de mettre de l'eau de javel ou d'autre produit agressif. C'est normal que votre cocotte noircisse : c'est le signe qu'elle se culotte. Avant, les cocottes en fonte étaient noires : elles ne changeaient donc pas de couleur. Au moins on n' essayait pas de les ravaler en les abrasant : on laissait le noir qui ne se voyait pas. Et les cocottes n'attachaient pas ! Frottez le fond avec du sel jusqu'à ce qu'il soit lisse au toucher, rincez à l'eau très très chaude, et c'est tout !

Alors on ne la lave jamais au savon ?
J'en entends qui vont me rétorquer : oui, c'est bien joli, mais ce n'est pas hygiénique, de ne jamais laver la poêle au liquide vaisselle. Et je leur réponds : quand vous mettez votre poêle sur le feu, elle est automatiquement stérilisée, et bien mieux qu'avec du liquide vaisselle ! Et elle se stérilise à nouveau sur le feu avant chaque cuisson.

Puis-je faire cuire du poisson et de la viande successivement dans la même poêle ?
Je lave mes poêles seulement si elles sont encrassées et uniquement à l'eau bien chaude, soigneusement avec une éponge grattante douce, et aucune odeur ne reste d'une cuisson à l'autre. Je peux faire du poisson, et le lendemain un steak sans qu'il n'aie le goût du filet de merlan. J'ai simplement une poêle plate réservée aux crêpes et aux omelettes, dont le fond est lisse comme un miroir car je n'y ai jamais cuit autre chose, qui aurait pu attacher.

Et est-ce qu'elles vont sur l'induction ?
Mais oui bien sûr ! Elles vont partout, même au four, pratique si on veut gratiner quelque chose !

Et ont-elles quand même un inconvénient ?
Le seul inconvénient que je leur ai trouvé, c'est leur poids : elles sont plus lourdes que leurs homologues en aluminium et téflon. Ce qui ne m'empêche pas de les utiliser chaque jour. Je me muscle les bras, sans aucun doute.

Vous conviendrez que vous allez faire de superbes économies en salles de gym et produits d'entretien, vous allez superbement contribuer à sauver la planète en préservant l'environnement, et vous dépenserez moins d'argent en ustensiles aussi, car vous les avez pour la vie maintenant, votre poêle et votre cocotte !

Vous trouverez ICI (clic) un billet où j'explique comment je fais les pommes de terre rissolées à la poêle.

 


Des lecteurs me redemandent dans les commentaires où l'on peut trouver les poêles. C'est écrit dans le billet, mais je le répète pour ceux qui lisent trop vite !

• Dans toutes les bon magasins d'ustensiles de cuisine (on en trouve de plus en plus maintenant)
• Chez Dehillerin à Paris (clic)
,
• Sur internet à La Boutique en Couleurs (clic)
.

 


Attention :  Il existe déjà 5 pages de commentaires au bas de ce billet. Si vous avez une question à me poser, regardez d'abord si la réponse n'y figure pas, car j'ai déjà répondu à toutes les questions possibles et imaginables, et j'ai même souvent répété plusieurs fois les mêmes choses, aussi ai-je décidé de fermer les commentaires de cet article. On peut toujours les lire, mais on ne peut plus en laisser.

Si vous vous interrogez sur l'inocuité du culottage, et sur le choix d'une batterie de cuisine j'y reviens ICI (clic).

On peut toujours me joindre par le "contactez l'auteur" tout en haut de la page.

249

  • Bonne année

    Comme à chaque fois que je te lis, je fais un bond dans mon enfance et ça fait du bien!

    Je n'ai pas ce type de poêles, pour l'instant, elles sont passées de ma mamy à mon papa, mais je ne désespère pas de lui en chiper une la prochaine fois que je vais chez lui

    J'ai quand même une cocotte en fonte dans laquelle je fais mes pommes de terre rôties ou mes petits rôtis : je n'ai jamais trouvé mieux!

    Maintenant, je comprends mieux pourquoi toutes mes poêles en teflon ne tiennent pas : je pensais que ça venait de moi, et ça quelque soit le prix que je mets à l'achat.

    Je note les adresses, qui sait, un jour peut-être

    Bonne semaine!
    Posté par Cenwen, mardi 12 janvier 2010 à 09:20
  • Un petit rappel génial !
    Merci à toi et bonne journée !
    Melle
    Posté par melle, mardi 12 janvier 2010 à 09:28
  • Très instructif ton billet à lire et à relire, tant pour le mode de cuisson que la façon d'entretenir ces merveilles.
    Posté par Vanille, mardi 12 janvier 2010 à 09:58
  • j'aime te lire, tu racontes si bien. J'ai les mêmes à la maison, c'est vrai qu'elles sont lourdes, mais je ne peux m'en passer. Bises[]
    Posté par annysette, mardi 12 janvier 2010 à 10:14
  • Ce type de poêle est trop lourd et présente un vrai danger lors de discussions conjugales animées voire vis-à-vis des maris rentrant nuîtamment d'une réunion de travail.
    Je préconise donc les poêles à revêtement siliconé, bien plus légères.
    Pour les rouleaux à pâtisserie en buis, marbre et autre acier inox, le problème reste néanmoins entier et justifierai, [I]a fortiori[/I], le port d'un casque homologué. )
    Posté par Cinquesse, mardi 12 janvier 2010 à 11:34
  • Du grand, du beau, du lourd, du 100 % Marie Claire comme on aime. Et 100 % d'accord avec toi. Je me répète, mais, c'est comme ça.
    Posté par la Mère Castor, mardi 12 janvier 2010 à 12:00
  • Alors là je dis bravo et merci ! Depuis le temps que je me pose ce genre de questions ! Que je me dis qu'il faut que je change ma batterie de cuisine (mais peut on appeler ça une batterie ?) pour du meilleur et du plus sain ! Je vais me pencher sur le sujet activement grâce à toi !
    Posté par Tiuscha, mardi 12 janvier 2010 à 12:56
  • J'ai passé plusieurs années de mon enfance chez ma grand-mère qui avait moult poêles et cocottes en fonte. Dans ses petites poêles, elle y cuisait ses omelettes et dans les grandes, les crêpes bien larges et épaisses (qui faisaient le repas du soir), jamais de steack, vu que ça "poussait" ni dans les clapiers, ni dans le poulailler!
    Les cocottes (ah!! les cocottes...), elle en avait de toutes les tailles. La toute grande, c'était la cocotte du dimanche où mijotait le lapin ou le poulet en alternance. La moyenne, était resevée aux légumes. Et moi je jouais à soulever les couvercles, que ça sentait bon!!! En semaine, elle sortait les plus petites pour faire réchauffer les "restes" du dimanche.
    Au moment de la vaisselle, je remarquais bien qu'elle ne lavait pas ces précieux ustensiles de cuisine, je croyais que c'était par souci d'économie de l'eau ( qu'il fallait faire chauffer dans une marmite en émail)
    Maintenant j'ai compris c'était pour la "culotte"...
    Que de bons souvenirs de cocottes...
    Posté par vika, mardi 12 janvier 2010 à 17:19
  • Il est utile aussi pour,

    au cas où on a un voleur à la maison, on peut taper sa tête avec: Voleur saisi.
    J'en ai une super lourde, mais heureusement je m'en suis pas encore servi pour cette raison.
    C'est vrai que le saisissement de viande n'est pas comparable du tout à celui de la poêle légère.
    Hummm, derrière une bonne cuisine, il y a toujours de bons ustenciles.
    J'ai trouvé depuis toujours qu'une belle poêle ressemble au visage de cuisinier.
    Posté par nick, mardi 12 janvier 2010 à 19:33
  • Merci pour ces précieux conseils. J'ai un wok en fonte et je l'ai culotté de cette manière. Si quelqu'un d'autre fait la vaisselle, je le ou la condamne à être stérile jusqu'à la treizième génération en cas d'utilisation de produit vaisselle. J'ai aussi culotté mes théières en terre cuite, mais d'une autre manière.[Repassage]
    Posté par Saturnin Abadie@, mardi 12 janvier 2010 à 22:30
  • Formidable !

    Epatant, du Marie-Claire tout comme on l'aime. On te lit, ça se lit tout seul et en plus on mémorise en même temps. Je te l'avais déjà dit alors que je n'avais pas de blogue,au sujet d'une brioche délicieuse, tu es très pédagogue et j'adore cela.
    Zut de crotte de bique mes poêles sont en ...crottes de biques, pas comme il faut.
    Mais on a une marmite rouge lourde.
    Zut et re zut on l'a lavé au produit..mais bio...On a un gage quand même ?
    Bon, à suivre sur nos fourneaux !
    Merci !
    Lôlà de la tortue légère
    Posté par Lôlà, mercredi 13 janvier 2010 à 18:43
  • Décidément j'adore vos billets. Je n'avais jamais entendu parler de cette histoire de culottage et je méprisais superbement les poêles à l'ancienne (pas culottées toutefois à ma connaissance dans ma famille). Mais je n'arrive jamais à retrouver le goût des steacks de mon enfance, et ce mystère restait inexpliqué, quel que soit le prix du morceau de boeuf... Je n'avais jamais eu l'idée que cela pouvait être dû à la poêle anti-adhérente !!
    Ce soir j'ai ressorti du fond d'un placard une vieille poêle en fonte, visiblement culottée bien comme il faut, achetée il y a quelques années sur un coup de tête en vide-grenier (presque donnée par le vendeur je crois même...) et bien entendu jamais utilisée. Eh bien ça marche. Mes steacks (bio certes mais vulgairement hachés) étaient parfaits. Je vais avoir du mal à me faire à cette idée de nettoyage au sel !... Mon mari a paraît-il des souvenirs, en effet, de nettoyage au sel et à l'huile chez lui, quand il était petit !! Merci en tout cas de ces explications complètement nouvelles pour moi !
    Posté par anne-laure, mercredi 13 janvier 2010 à 23:00
  • votre blog est un vrai délice à lire ;je viens de découvrir vraiment le secret des bonnes poeles.mais où les trouver sur internet? ;les liens que vous mis les décrivent mis ne permettent pas de commander ;merci de votre réponse et continuer à nous faire réver à chacun de vos messages
    Posté par annie, jeudi 14 janvier 2010 à 10:29
  • Merci, chers lecteurs. Je note l'usage des poêles pour se défendre des voleurs et aussi pour accueillir les maris qui rentrent la nuit après une "réunion de travail"...[mdr]

    Sinon, pour trouver les boutiques en ligne pour se les procurer, tapez dans Google "poêle lyonnaise" ou "poêle tôle blanche" et vous trouverez plein de sites marchands qui les proposent.
    [Ordi casser] (Non, ne tapez pas aussi fort sur l'ordi...)
    Posté par Marie-Claire, jeudi 14 janvier 2010 à 14:42
  • Je ne vais pas être originale, mais moi aussi je suis épatée ! J'utilise depuis toujours des poêles en téflon, j'ai banni les autres et ton exposé et surtout la passion avec laquelle tu en parles me réconcilie avec ce type de poêles. Par contre j'ai deux cocotes en fonte que j'utilise régulièrement, j'adore faire mes petits plats mijotés dedans, et comme tu le dis, elles sont culottées, mais au moins c'est qu'elles ont servi.
    Posté par Marie-France, samedi 16 janvier 2010 à 15:38
  • Grand Mère

    J'ai une de ces formidable poêle. elle pèse des tonnes. elle vient de chez ma grand mère et, comme je suis loin d'être une jeunesse elle est vraiment d'un âge respectable. Son manche est en bois et elle est formidable. Merci pour cet article qui, pour moi, nous entraine dans les chemins de l'alchimie du quotidien. Amitiés.
    Posté par Ariaga, samedi 16 janvier 2010 à 19:56
  • génial ce billet

    merci beaucoup pour toutes ces précisions ! je me régale vraiment de te lire, même si je ne poste pas de commentaire à chaque fois [Bisou]
    Posté par christine(hummm), mardi 19 janvier 2010 à 09:11
  • yesssssssssssss

    je viens de culloter ma 1er poêle " de bayer" que je viens d' acheter!! pas une grande(24 cm !! ) mais on démarre !! on va aussi se faire les muscles hihihi!!
    il me tarde de l' essayer!!!j' adore vous lire et j' ai trouver la solution puisque je ne peux pas imprimer (tjours le mm prob!!!) [Ordi secouer]
    [Casse-tete]
    je fais une capture d'écran sur word, et j' enregistre !!merçi a vous amitiés[Merci][]
    Posté par fr@nçoise, jeudi 21 janvier 2010 à 16:12
  • Hmmm ! je viens de voir tout plein de délicieuses petites choses que j'avais ratées, mais je me suis arrêtée plus longuement que cet article passionnant, d'autant plus que je cherchais justement à renouveler ma batterie de cuisine ayant jeté plusieurs poêles et faitouts récemment... et justement je ne voulais plus de téflon... j'ai noté tes précieux conseils, ainsi que les marques... et je vais aller glaner sur internet voir ce que je trouve...
    Posté par Bénédicte, dimanche 24 janvier 2010 à 16:47
  • help

    bonsoir,

    J ai acheté cette fameuse poele Lyonnaise, je l'ai culottée comme il faut et j'ai fais cuire mes pommes de terre en petits cubes. Et ben, ça a pas mal attaché ! Je me dis que seul le temps pourra régler le problème, non ????

    J'ai également une vielle cocotte Le creuset, héritée de ma grand-mère et malgré le fait qu'elle ait déjà servi, ça attache de la même manière.

    Heeeeeeelp, comment faire pour avoir de bonnes pommes de terre sautées qui ne finissent pas en bouillie ???? [Triste ouin]

    merci d'avance pour vos conseils éclairés.
    Posté par avearahi, lundi 1 février 2010 à 22:16
  • [I]Avearahi[/I] : Si votre poêle est (presque) neuve, c'est normal, elle n'est pas encore complètement culottée. Et dans la cocotte, avez-vous mis assez de matière grasse ? il en faut, je n'ai pas dit qu'on faisait cuire les aliments sans matière grasse.

    Pour les pommes de terre : choisissez une variété à chair ferme. Coupez-les, puis rincez-les dans l'eau fraîche pour ôter l'amidon, et ensuite épongez-les dans un torchon afin d'éliminer l'humidité.
    Faites chauffer la poêle, mettez-y 2 cuil. à soupe d'huile et 25 g de beurre . Quand c'est bien chaud, mettez les pommes de terre. Et NE SALEZ PAS. Le sel rait ressortir l'eau, et alors les patates attachent.
    Ensuite, dès que les premières pommes de terre sont dorées, mélangez délicatement et poursuivez la cuisson en baissant le feu. Remuez de temps en temps, pas trop souvent. Quand elles sont cuites, salez, et remuez délicatement pour ne pas les écraser.

    Voilà, j'espère que vous réussirez mieux la prochaine fois. Il ne faut jamais se décourager à la première tentative !
    Posté par Marie-Claire, mardi 2 février 2010 à 09:39
  • Ma mère n'utilise que des poêles ainsi culottées au grand dam de ma soeur qui trouve cela peu hygiénique. Mais moi, je suis d'accord avec toi et je pense que je vais beaucoup réfléchir lorsque je devrais renouveler mes poêles en teflon. C'est vrai que le goût des aliments n'est pas le même. Pour le reste de ma panoplie, j'ai déjà abandonné le teflon depuis bien longtemps. Je garde précieusement tous tes conseils.
    Posté par Eglantine, mardi 2 février 2010 à 14:18
  • Rien n'égale ce genre de poele... Malgré les revêtements actuels, celles ci restent les plus solides!
    Posté par Miamana, jeudi 4 février 2010 à 19:55
  • J'ai acheté 2 poeles ,je les ai culottées comme vous avez dit et avant de les utiliser pour cuisiner j'ai renouvellé plusieurs fois l'opération chauffage puis huile et mes poeles ont bien noircies ;depuis je m'en sers et c'est magique :rien ne colle ,les aliments cuisent de façon parfaite ;j'ai fait des omelettes avec trés peu d'huile ;je n'ai jamais mis de liquide vaissele pour les laver :que du sel et eau chaude ;mais une petite question :je n'ai pas osé mais peut on mettre du liquide vaisselle au dos de la poele parce que le gros sel sur les bords et au dos ce n'est pas évident et le dos est un peu gras ;et puis quand j'ai fini le nettoyage de l'intérieur quand je passe de l'huile avec du sopalin , le sopalin devient marron ,pourtant le fond est bien lisse ;est ce normal et est ce qu'il s'agit de la couche noire dont vous dites qu'elle notre amie mais qui laisse cette trace marron noire ;
    juste encore un mot pour vous dire que j'adore votre nouveau feuilleton sur le le pain ;j'attends chaque nouvel épisode avec impatience ;je fais du pain au levain depuis quelques mois suivant le magnifique blog de MAKANAI et j'adore ;alors j'attends tous vos conseils pour refaire un levain et apprendre encore de cette extraordinaire école de la lenteur ;encore bravo pour vos nouvelles initiatives mais je ne vous enverrai pas de photos parce que c'est un domaine que je n'aime pas trop ;bonne journée et merci d'avoir pris le temps de me lire []
    Posté par annie, dimanche 14 février 2010 à 07:29
  • [I]Annie[/I], merci pour ce message en retour ! Oui, vous pouvez mettre du liquide vaisselle sur le dos de la poêle s'il est un peu trop gras, mais méfiez vous, s'il est trop décapé il risque de rouiller. Il vaut mieux le laisser légèrement gras. Moi je ne frotte pas le dos de la poêle au gros sel, je l'essuie simplement.
    C'est tout à fait normal et pas du tout gênant que le sopalin soit marron après le passage à l'huile. C'est d'ailleurs pour cette raison que je ne vous ai pas dit de prendre un torchon dans l'article. (Les grands mères prenaient du papier journal, ce qui n'était pas top car les encres autrefois contenaient du plomb) Oui, c'est la couche protectrice, qu'il ne faut pas enlever.
    Ce sont des nouvelles habitudes à prendre. Elles nous paraissent bizarres aujourd'hui !
    Posté par Marie-Claire, dimanche 14 février 2010 à 18:24
  • je me suis offert une de Buyer et une Beka en plus de mon wok en tôle...Il faut être patient mais c'est vrai que ça ne colle plus après un certain temps ( et encore je ne connaissais pas le truc des pommes de terre)
    à moi les galettes de légumes et les sautés de raves
    ( oui, je suis une végé-cagouille ) et avec très peu d'huile!
    Posté par mamapasta, mardi 16 février 2010 à 20:10
  • J'ai adoré ce message, que de souvenirs, ma mère a encore ses poëles en acier et c'est vrai que les steacks cuits dedans n'ont rien à voir avec ceux qui dans une téfal!!!!
    Posté par Catherine, vendredi 16 avril 2010 à 15:57
  • certitude

    Bonjour,
    Merci pour cette description qui sent l'experience.
    Attention le culottage consiste a recouvrir le fonds de la poele de composes cancerigenes provenant de la degradation de l'huile (voir google). Plus cela devient noire, plus c'est dangereux. En somme, vous reproduisez exactement le principe d'un revetement (teflon et autres) qu'il faut a tout prix eviter d'ingerer. Generalement il y a une confusion dans l'esprit des gens entre "bio" et "sain". Des exemples marquants, la belladone est "bio" mais pas "saine", car mortelle, idem pour les virus ou bacteries pathogenes. Ce qui est fait "avant" n'est pas forcement "bon" pour nous mais la nostalgie renforce la vision positive du passe.
    Bonne journee.
    Posté par pb, vendredi 14 mai 2010 à 18:45
  • Pb, je suis d'accord, on confond très souvent « naturel » avec « bon au goût», ou « bon pour la santé ». Vous semblez vous aussi faire une autre confusion, entre « bio » et « naturel ». Bien sûr, la belladone est naturelle, mais pas forcément bio, elle peut très bien avoir absorbé des pesticides.
    La cigüe, le virus du Sida, la grippe, les moustiques qui vous donnent le paludisme, les lions qui vous dévorent, les ours polaires qui vous enlèvent la tête d’un seul coup de patte, tout cela est parfaitement naturel.
    La nature est notre ennemie depuis que l’humanité existe : nous faisons tout pour nous en protéger, nous mettons des vêtements et nous chauffons l’hiver pour ne pas avoir froid, alors qu'il serait naturel d'aller tout nu et de vivre en plein air, nous faisons cuire notre nourriture alors qu'il serait naturel de la manger crue, nous prenons des médicaments alors qu'il serait naturel de mourir des maladies qui nous affectent, et même parfois nous nettoyons notre intérieur et désinfectons l'eau que nous buvons : autant de pratiques anti naturelles.
    Le bio ? Qu'est ce que cela veut dire exactement ? Le bio consiste à cultiver sans mettre dans les sols d'engrais ou de pesticides chimiques autres que ceux autorisés (car on en met quand même). Certes c'est une belle intention, mais cela ne garantit pas que la récolte soit exempte de ces produits nocifs, si le champ du voisin est cultivé de manière intensive. Le bio absolu est un genre d’utopie.
    Maintenant tout est à la sauce bio. On voit même des cosmétiques bios, des lessives bios, pourquoi pas des vêtements, de la vaisselle bio, des ordinateurs bio ou des voitures bio, c'est du grand n'importe quoi ! Je n'ai jamais prétendu que le culottage des poêles était « bio ». Quelle drôle d’idée ! Qui dit cela ?
    Moi je dis qu’une poêle en fer, c'est simplement très économique, car on peut garder ses ustensiles toute sa vie au lieu de les changer tous les deux ans. Et je dis aussi que les aliments qui y cuisent sont meilleurs au goût car ils cuisent plus régulièrement et sont mieux saisis. L’humanité a survécu à des millénaires de culottage d’ustensiles, de grillade au barbecue, sur un feu de plein air ou dans la cheminée, ce dont je me délecte régulièrement, je vis dangereusement. Je fais même mes confitures dans une bassine en cuivre. Oui, je vais mourir un jour, comme 100 % des gens. Et ce sera parfaitement naturel, d’ailleurs.
    A chacun ses poisons, et à chacun sa dose, car ce qui fait le poison, c’est la dose, ne l’oublions pas.
    Il y en a même qui fument des cigarettes et qui boivent du vin. Même du vin bio. D’ailleurs, saviez vous qu’il existe aussi des cigarettes bios ? Ça c’est rigolo, non ? Croyez-vous qu’elles tuent moins vite que les autres ?

    [Cheese]
    Posté par Marie-Claire, lundi 17 mai 2010 à 15:44
  • billet génial

    Bonjour Marie-claire,
    Génial ce billet; résultat, je viens d'acheter une poêle de Buyer.
    Une petite question tout de même : si on doit faire chauffer la poêle avant de mettre l'huile et que l'on doit terminer le nettoyage par une fine couche d'huile doit on essuyer cette fine couche avant de la faire chauffer à nouveau.

    Merci d'avance.
    Posté par ch'ti 62, lundi 16 août 2010 à 15:22
  • Merci, monsieur Ch'ti. Quand vous huilez votre poêle avant de la ranger, faites-le avec un morceau de papier essuie tout. Ainsi vous ne mettez qu'une fine couche d'huile. (Les grands mères frottaient leur poêle avec un bout de lard pour remplacer le sopalin et l'huile). Elle va sécher, et non, on n'a pas besoin de ré essuyer la poêle avant de s'en servir.
    Posté par Marie-Claire, lundi 16 août 2010 à 15:50
  • Très instructif

    Merci pour ce billet très instructif.

    Je me demandais si les poêles en fonte emaillé plus cher, de marque Le Creuset par exemple, apporte un plus ?

    Merci
    Posté par Yo, vendredi 27 août 2010 à 14:51
  • Et les tomates ?

    Bonjour et merçi pour vos infos sur les poêles en acier.

    Une question cependant: peut-on utiliser ces poêles pour faire des tomates "à la provençale", c'est à dire cuites dans un peu d'huile sachant que je les aimes trés cuites, idéalement un peu brûlées, sans abimer la poêle ?
    Posté par Cerisier, dimanche 5 septembre 2010 à 16:56
  • [I]Yo[/I]
    Les poêles en fonte émaillées emmagasinent la chaleur, comme une cocotte. Pour une cuisson rapide comme un steak par exemple, cela n'apporte rien, surtout qu'elles sont lourdes à manipuler, mais pour des pommes de terre rôties, elles peuvent cuire a feu doux longtemps en étant croustillantes et fondantes.

    [I]Cerisier[/I]
    Oui, bien sur on peut faire cuite des tomates provençales sans aucun problème. On peut faire brûler tout ce qu'on veut, la poêle ne sera jamais abîmée ! [] Pour la ravoir, on la frotte avec du sel et elle redevient comme neuve !
    [crepe]
    Posté par Marie-Claire, dimanche 5 septembre 2010 à 17:07
  • Petite question

    Superbe article !! Je cherchais justement à trouver une alternative aux poêles Tefal qui s'usent en quelques mois...

    Je me suis souvenu que mon papa avait ce genre de poêle. Je suis donc allé lui emprunter. Lui ne s'en sert jamais en fait [la tu vois]... Mais elle est bien noire donc très bien culottée je pense.

    J'ai fais 2 faux filets hier... 45 sec chaque face à feu vif puis 2-3 min cuisson à feu doux et c'est vrai que c'est hyper bien saisi et l'intérieur est bien saignant... Il y a eu moins "d'eau" qui est sortie du steack (grâce à la croûte qui s'est formée rapidement je pense) du coup le steack était bien tendre et juteux.

    Par contre petite question est ce que chez vous aussi la poêle dégage beaucoup de fumée lors de la chauffe et aussi lors de la cuisson ? J'ai été oblilgé d'ouvrir toutes mes fenêtre à cause de l'épais "brouillard" qui régnait dans la pièce [Cheese]... Y'a-t-il un truc pour que ça ne fume pas. Ou peut-être ça a fumé car la poêle n'a pas servie depuis longtemps ?!
    Posté par Olivier, vendredi 24 septembre 2010 à 10:05
  • Olivier, Oui, je pense que cette fumée est dûe au fait que la poêle n'a pas servi de puis longtemps. les miennes ne fument pas autant !
    Je vous conseille de les frotter à sec avec du sel fin, puis de les rincer et de les sécher avec un papier essuie-tout avant de vous en servir la prochaine fois. Cela devrait résoudre au moins une partie du problème, qui normalement s'estompera à l'usage.

    Sinon, en règle générale, pour qu'une poêle ne fume pas lors de la cuisson, il faut la choisir de taille adaptée à l'aliment. Si la poêle est très grande par rapport au biftek, les parties de la poêle qui sont à l'air libre, celles qui ne touchent pas l'aliment, vont chauffer plus et alors la matière grasse va y brûler et fumer. De même pour les grill en fonte : on huile seulement l'aliment et jamais le grill, sinon ça fume beaucoup.

    On peut aussi, si on n'a qu'une seule grande poêle pour cuire un petit morceau de viande, ajouter sur le côté de la viande quelques parures, bouts de gras ou os, ou bien des gousses d'ail en chemise ou des oignons: ça va "occuper" l'huile de la surface inutilisée de la poêle, ça fumera moins et en plus ça fera un superbe accompagnement pour la viande , ou pour faire un fond de sauce.
    []
    Posté par Marie-Claire, vendredi 24 septembre 2010 à 14:55
  • Merci

    De bonnes petites idées les oignons ou les bouts de gras dans un coin... [la tu vois]

    Merci pour le conseil je vais essayer le coup du nettoyage au sel pour voir si c'est mieux...

    Je me suis dit que c'est aussi peut-être car je cuisine sur une induction... Je me souviens que j'avais une fois essayé un wok et il fumait aussi beaucoup... La plaque chauffe peut-être trop vite la pôele... Peut-être en réduisant la puissance du "feu" ça ira mieux aussi... Car l'induction ça va vite [Cheese]
    Posté par Olivier, vendredi 24 septembre 2010 à 16:10
  • Ah oui, peut-être aussi que le feu de l'induction était trop fort. Je n'ai que le gaz à la maison. Il faut peut-être y aller progressivement dans le chauffage. [faim] (mais parfois on est pressé)
    Posté par Marie-Claire, vendredi 24 septembre 2010 à 21:54
  • Les oeufs ?

    Bonjour, jeune cuisinier en herbe, je prends beaucoup de plaisir à lire ce blog, ma femme aussi... J'ai découvert les poeles en fer il y a peu quand j'ai décidé de ne plus avoir de poeles en téflon... J'ai pris une De Buyer en tôle d'acier de 28cm pour tester. J'ai fait le culottage comme préconisé (je crois) et je suis les instructions de nettoyage et de huilage. Globalement j'arrive à bien faire revenir ou saisir les aliments sans accrocher.
    Pour les œufs par contre, je n'arrive pas à les décoller parfaitement, le fond se colle et je décolle en fait l'œuf de ce fond. Je me demande si je cuit trop fort ou pas assez. Si je ne mets pas assez d'huile. Ma poêle n'est pas encore parfaitement noire, le milieu est moins culotté que les bords.
    Est-ce qu'il serait utile de refaire chauffer de l'huile plusieurs fois ? Avez-vous une technique pour les œufs et omelettes ?
    Merci bien !
    Posté par Grégoire, samedi 2 octobre 2010 à 21:08
  • Bonjour Grégoire, merci de me rajeunir [Papy], Pour les œufs, si vous voulez qu'ils se décollent parfaitement, ayez une petite poêle spécialement pour eux. Moi j'utilise ma crêpière, pour les omelettes et les œufs au plat, et les crêpes évidemment, mais jamais je n'y fais de viande ou autre chose.
    Si cela attache, frottez le fond avec du sel fin et passez le doigt à la surface : si vous sentez la moindre aspérité, frottez au sel fin l'endroit du délit. Pour finir huilez la poêle. Faites cela après chaque cuisson au début, et vous verrez à la longue que cela restera absolument lisse comme un miroir, et vos œufs n'attacheront plus.
    Posté par Marie-Claire, dimanche 3 octobre 2010 à 10:13
  • Bonjour Marie-France, merci pour votre réponse rapide et désolé pour l'âge... mais le temps passe vite...
    Je vais en effet compléter ma gamme de poêles de mamies (désolé encore []) et je comptais effectivement prendre une poêle à crêpes pour omelettes, œufs et crêpes ainsi qu'une poêle en tôle bleue pour les aliments à cuire doucement... Le problème est que je fais souvent griller du lard avec les oeufs, cela irait contre l'utilisation exclusive de la crêpière ?
    Pour la crêpière est-ce que je prends en tôle bleue ou en tôle blanche ? Faut-il cuire à feu très doux ou avec les flammes de l'enfer ? Faut-il attendre comme pour le reste que la poêle soit bien chaude ?

    Beaucoup de questions, merci d'avance
    Posté par Grégoire, dimanche 3 octobre 2010 à 11:00
  • Héhé c'est Marie- Claire, pas France, mais c'est pas grave vous allez y arriver [Cheese]. Les poêles de mamies ont fait leur preuves n'est ce pas .
    Si vous faites griller du lard, ça ne posera pas problème Pour les oeufs qui cuisent avec, mais pour ceux de la fois d'après. Passez donc le sel fin après la cuisson, vérifiez au doigt que c'est bien lisse et ça sera nickel.

    Pour la cuisson des crêpes, c'est selon ce que vous aimez : cuite à feu vif et donc brièvement, elles seront moelleuses. Cuites à feu moins vif et un peu plus longtemps, elles seront plus sèches et craquantes. Dans tous les cas il faut attendre que le poêle soit bien chaude.
    Moi, je ne graisse la poêle que pour la première crêpe. les autres cuisent sans matière grasse. Mais je mets toujours un peu de beurre fondu (ou d'huile) dans ma pâte.

    Pour la crêpière, prenez la tôle blanche, bien épaisse, et ça vous durera des dizaines d'années sans se déformer d'un poil.[Oui]
    Posté par Marie-Claire, dimanche 3 octobre 2010 à 16:40
  • Ah oui j'ai fait un lapsus, Marie-France c'était mon ex belle-mère, mais elle ne m'a jamais appris à faire des crêpes...
    Bref, Marie-Claire, merci encore pour vos conseils, je viens de commander une poêle à crêpes De Buyer en tôle blanche ainsi qu'une lyonnaise en tôle bleue pour essayer...
    Sur ma poêle j'ai quelques rugosités au doigt qui me semblaient être justement le culottage (ce n'est pas vraiment des résidus d'aliments accrochés) ! De plus je n'ai pas encore de culottage au centre de la poêle. Je pense faire rechauffer de l'huile une fois... Je ferai peut-être une photo pour avoir l'avis d'un expert...
    Ma femme va peut-être en avoir marre de manger des oeufs pour que je m'entraine... Je pense que ma poêle actuelle est trop grande et les bords trop évasés, ça devrait aller mieux avec la poêle à crêpes... Je pense que pour les œufs je vais y aller à feu doux.
    Bonne fin de dimanche !
    Posté par Grégoire, dimanche 3 octobre 2010 à 19:38
  • Bonsoir Marie-Claire,

    merci pour toutes ces informations cependant, profane en cuisine comme je suis, j'aurai besoin de davantage de précisions sur le culottage.
    En effet, cela fait 5 ou 6 fois que j'ai tenté cette opération et celle ci ne semble pas porter ses fruits (pas vraiment de couche noire qui se forme)

    _Peut on sauter l'étape des épluchures de pomme de terre?
    _Qu'entendez vous par "une mince couche d'huile", est ce la même épaisseur d'huile que l'on met avant de ranger la poêle?
    _L'huile doit elle être jetée dès les premiers signes de fumée ? ou on attend qu'il y en ait assez (mais pas trop sinon on a droit à un joli brouillard [heuu hum] )

    Si ce n'est pas trop demandé, j'aimerai avoir une liste d'instructions comme pour réussir une recette de cuisine.

    Merci d'avance

    (Premier post de 2011 et j'espère que ça ne sera point le seul [] )
    Posté par Profane, lundi 17 janvier 2011 à 23:28
  • Bonjour Profane, et merci pour votre message.
    Le culottage se fait sur la durée. C'est normal de ne pas avoir de couche noire dès le début. Un culottage prend quelques semaines à s'installer. (ça dépend évidemment du rythme d'utilisation de la poêle, cela ira plus vite si vous l'utilisez tous les jours qu'une fois par semaine!) Il vaut mieux ne pas sauter d'étapes. Et plus souvent vous vous servirez de votre poêle, plus ce sera rapide !
    1° les épluchures comme indiqué.
    2° l'huile : une mince couche, c'est à dire suffisamment pour recouvrir tout le fond sur 1 mm. L'enlever dès que ça fume, non, n'attendez pas que votre cuisine soit enfumée [bouillir]! Vous pouvez le faire 3 ou 4 fois de suite en laissant refroidir la poêle entre deux. Utilisez une huile bon marché, pas la peine de prendre un grand cru d'huile d'olive !!!
    Ensuite, essuyez seulement la poêle avec un essuie tout jusqu'à la prochaine utilisation.
    Au début si vous faites des choses liquides dans votre poêle, le culottage aura de la peine à s'installer, par exemple si vous faites bouillir du vin blanc ou du bouillon pour une sauce, cela va le décoller parce qu'il est encore mince et fragile. Au début, la poêle n'aime pas l'eau, mais après cela n'aura plus d'importance.
    Donc jusqu'à ce que le culottage soit vraiment installé, faites des cuissons de viandes au beurre ou à l'huile, des fritures, des beignets. Cela peut vous sembler pas très diététique ce que je vous dis, mais vous verrez qu'avec une seule séance de friture où vous mettez 3 à 4 cm d'huile dans la poêle pour cuire des beignets par exemple, ou des frites, vous allez gagner énormément de temps sur le culottage.[Oui]
    Pour ranger la poêle : imbibez un papier essuie tout d'un peu d'huile et frottez-le à l'intérieur de la poêle pour qu'elle soit grasse. Les grands mères frottaient leur poêle avec un morceau de lard. [Papy]
    Je vous souhaite une bonne année, et de belles gourmandises !
    Posté par Marie-Claire, mercredi 19 janvier 2011 à 10:02
  • Bonjour Marie-Claire,

    Merci pour cette réponse claire et rapide !
    En effet, j'ai pu constater après une cuisson de merguez et de son jus associé, qu'elle avait fait disparaitre la quasi totalité de mon travail...je ne me ferai plus avoir []
    Ah, c'est quand même embêtant cette histoire d'épluchures de pomme de terre : ce n'est pas le genre de choses que j'ai sous la main en permanence (qui a dit surgelé ?) ^^
    parce que purée/frites tout les jours, ça ne va pas être tip top [:s]
    Mais je crois comprendre que cette étape sert à éliminer les résidus de la fabrication donc peut être que celle ci devient facultative ultérieurement?

    J'ai d'ailleurs trouvé une vidéo explicative :
    :url:vimeo.com/10722310
    Je trouve que ce monsieur met un peu trop d'huile, qu'en pensez vous?

    Il ne me reste plus qu'à retourner aux fourneaux et mettre tout ça en application[]
    jusqu'à mon prochain post, bon appétit bien sur![]
    Posté par Profane, mercredi 19 janvier 2011 à 12:25
  • Alors vos merguez n'étaient pas assez grasses !!! (C'est rare !)
    Les épluchures, c'est juste la première fois ! après, de l'huile seulement.
    Posté par Marie-Claire, mercredi 19 janvier 2011 à 12:39
  • Essentiel ce billet, merci, je crois que j'ai trouvé la solution à mes problèmes de poêles Les commentaires et les réponses sont très instructifs aussi. J'ai un wok en acier, parfaitement culotté, que j'utilise depuis 25 ans, et qui ne colle pas. Évidemment, ça demande un entretien différent, et ça rouille si on ne s'en occupe pas bien. Mais la cuisine chinoise n'a jamais le même goût si on la fait dans un autre type de wok. Je vais essayer les poêles. Je ne connaissais pas le truc des épluchures de pomme de terre, je suppose que c'est pour accrocher la première couche d'huile.
    Merci encore.
    Posté par gracianne, mardi 15 février 2011 à 19:43
  • Merci Gracianne, les poêles s'entretiennent exactement comme les woks. Et c'est pareil : un bifteck n'a pas le même goût dans une autre poêle ! Oui, les épluchures forment un dépôt,une couche d'accroche pour l'huile.
    Posté par Marie-Claire, mardi 15 février 2011 à 20:40
  • Merci de ta reponse. J'ai une autre question: j'ai recupere autrefois la vieille poele en fonte emaillee d'une grand-mere, toute culottee et qui faisait des patates formidables. J'etais beaucoup plus jeune, et je l'ai "decrassee" betement. Evidemment je n'ai plus jamais pu l'utiliser, elle colle. Crois tu que je puisse la rattrapper en la frottant au sel et en la reculottant de la meme facon qu'avec l'acier?
    Posté par gracianne, mercredi 16 février 2011 à 10:21

Poster un commentaire

Newsletter et notifications

Entrez votre email pour recevoir les newsletters et / ou les notifications de nouveaux messages