750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
8 avril 2010

Cake moelleux au citron, au citron et au citron (ou un autre agrume, ne soyons pas sectaire )

-

Voici un cake à la chair très moelleuse et à la saveur citronnée. Oui, j'ai bien parlé de la chair du cake, tellement il est fruité, sensuel et rempli de douceur. Un bonheur à l'heure du goûter ! Tout bonheur pris n'étant plus à prendre, à votre place j'essaierais tout de suite la recette...

Dans sa composition entre une marmelade de citron, ou d'orange, qui donnera une pointe d'amertume très agréable. On peut aussi mettre du lemon curd qui renforcera le goût citronné. Je l'ai fait avec ma marmelade de bergamote (clic), qui lui donne un parfum extraordinaire. Mais ma marmelade d'orange sans stress (ICI), convient très bien aussi. Vous trouverez une bonne recette de lemon curd en cliquant ICI chez Flo du Canada. (Et comme il vous en restera, vous en tartinerez les tranches du gâteau, puis vous me raconterez...). Pour parachever le tout, on peut aussi recouvrir le dessus d'un glaçage au jus de citron qui va lui donner du mordant.

cakecitron

J'en imagine qui vont sauter au plafond en voyant la quantité de beurre. Ne sautez pas, c'est justement cela qui donne tout son moelleux au gâteau !  Et avant de sauter, sachez aussi que le beurre sert de support aux arômes. C'est pour cela que dans les gâteaux, il faut toujours mélanger le parfum (vanille, zeste, épice, liqueur...) avec le beurre avant de le mélanger au reste des ingrédients. Attention, là je viens de vous donner un truc hyper secret qu'on se murmure à l'oreille dans les cuisines.

Pour un moule à cake de 1,5 litre de contenance :

cakecitron2100 g de farine
100 g de maïzena
100 g de poudre d’amandes
10 g de poudre levante
1 pincée de sel
250 g de beurre mou
200 g de sucre
1  gros citron non traité
60 g de marmelade de citron, ou d'orange, ou de lemon curd
4 œufs à température ambiante

100 g de sucre glace

Beurrez et farinez le moule à cake. Allumez le four à 180°C (th 6).

Mélangez la farine, la maïzena et la poudre d’amandes avec la poudre levante et le sel. Réservez.

Travaillez le beurre et le sucre jusqu’à obtenir une pommade crémeuse.

Râpez le zeste du citron, puis pressez-le.

Incorporez dans le mélange beurre-sucre : le zeste et la moitié du jus du citron, la marmelade, puis les œufs un par un, en battant bien entre chaque addition. Si vos œufs sortent du froid, le mélange d'abord crémeux, va se séparer en petits flocons, mais ce n'est pas dramatique, tout va rentrer dans l'ordre ensuite avec la farine. La prochaine fois, pensez quand même à sortir vos œufs du frigo un peu à l'avance !

Incorporez enfin le mélange des poudres.

Versez la pâte dans le moule, égalisez la surface et faites cuire environ 1 h dans le bas du four. Une brochette plantée au centre doit ressortir sèche. Attendez 5 minutes après la sortie du four et démoulez le gâteau sur une grille.

Pour faire le glaçage, mélangez le sucre glace avec le jus de citron restant. Badigeonnez-en le dessus du gâteau  et laissez durcir à température ambiante. Le glaçage n'est pas obligatoire, mais il donne du peps supplémentaire au gâteau.

cakecitron3

Laissez refroidir avant de le trancher. Chaud, il est fragile. Je sais, c'est tellement dur d'attendre. Préparez le thé, il aura le temps d'infuser !

-

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour, c'est la deuxième recette de votre blog que je réalise et je suis très satisfaite, super moelleux, j'ai rajouté de l'arôme citron pour être sûre de trouver le goût de citron (par rapport à la déception que j'ai eu avec d'autres recettes), je vous remercie de l'avoir partagé. Toutes mes félicitations pour l'ouverture de votre restaurant, je ne pourrais hélas y venir, j'habite dans l'océan Indien à la Réunion. Merci encore pour toutes vos explications....
Répondre
V
Mmhm! Elle donne vraiment envie cette recette! Je suis super contente de l'avoir trouvée, car c'est bientôt l'anniversaire de mon mari et il m'a demandé un cake au citron. Il y a deux ans je lui ai préparé la forêt noire du miel et du sel, et il a adoré! J'ai juste une petite question, pour le four électrique, quel type de chaleur utiliser?<br /> <br /> Merci beaucoup pour ce site Marie Claire, dans vos recettes on ressent vraiment l'amour que vous y mettez...
Répondre
N
juste un mot pour définir ce cake inmangeable (pour rester polie).
Répondre
C
Merci du partage et de l'astuce !!!<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
E
Je cherchais une recette de gâteau à la rhubarbe... et comme je commence à avoir testé plusieurs recettes de votre blog et qu'à chaque fois c'est une réussite, j'ai essayé d'adapter ce cake : j'ai divisé toutes les proportion par deux (sauf beurre 110g et poudre d'amande 60g, 90g de sucre et un sachet de sucre vanillé), j'ai enlevé le citron et j'ai mis à la place 200g de compote de rhubarbe non sucrée, 60g de raisins secs et cannelle+fève tonka. Et bien ce fut un succès incroyable! J'aurais pu mettre un peu plus de compote de rhubarbe. Merci pour cette recette, j'essayerai l'originale les yeux fermés la prochaine fois!
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 649 955
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité