750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
14 mai 2010

Gâteau baroque aux framboises et kiwis

-
Voici un joli gâteau coloré et fruité que j'ai improvisé avec des macarons qui me restaient de la précédente fournée, des framboises fraîches et deux très bons kiwis. Une fois terminé, je lui ai trouvé un air baroque, voire un peu kitsch avec ses couleurs vives. Je vous le livre, à vous de le garder kitsch et baroque, ou de le rendre plus design, comme vous voudrez.

gateaubaroque1

Baroque, peut-être, mais néanmoins très léger. Il peut faire un joli gâteau d'anniversaire auquel tout le monde fait honneur, même si on n'a plus très faim. Il se compose, de bas en haut :  d'un fond de biscuit dacquoise, une couche de framboises gélifiée, une couche de mousse à la framboise et une couche de fruits : framboises entières et tranches de kiwis. Le tour est masqué par les macarons. Le gâteau se prépare la veille, seul le décor est à réaliser le jour du repas.

Pour 8 personnes (un cercle de 22 cm)

Le fond :
3 blancs d’œufs
20 g de cassonade
75 g d'amandes grillées et concassées
30 g de mélange de noisettes et pistaches grillées et concassées
corbeilleframboises20 g de farine
70 g de sucre glace

La garniture :
9 g de gélatine
en feuilles
200 g de framboises
3 cuil. à soupe d'eau de vie de framboises
40 cl de crème liquide très froide
70 g de sucre glace

Le décor :
100 g de framboises
2 kiwis
12 à 16 macarons

On prépare le fond de biscuit :
On allume le four à 200°C. On tapisse la plaque avec un papier sulfurisé. On fouette les blancs en neige bien ferme en les saupoudrant peu à peu de cassonade. On mêle les amandes, les noisettes, les pistaches, la farine et le sucre glace. On incorpore ce mélange aux blancs, délicatement. On étale cette préparation sur la plaque, sur 1 à 2 cm d'épaisseur, on fait cuire au milieu du four pendant 15 à 18 min. On retourne sur une grille et on décolle le papier, on laisse refroidir. Quand c'est froid, on découpe un rond de 22 cm et on le met dans un cercle à pâtisserie du même diamètre. On place au congélateur le temps de préparer la suite.

On prépare la gelée et la mousse :
On fait tremper la gélatine dans de l'eau froide. Pendant ce temps, on mixe les 200 g de framboises avec 20 g de sucre glace, jusqu'à obtenir un coulis. On passe ce coulis dans une passoire fine, en remuant avec une cuillère, jusqu'à ce que tout le coulis soit passé et qu'il ne reste plus que les graines.

passerframboises

On essore soigneusement la gélatine entre ses mains, on la met dans une casserole avec l'eau de vie (pour des enfants, mettez du jus d'orange) et 2 à 3 cuil. à soupe de coulis de framboises. On fait fondre à feu doux tout en mélangeant puis on verse le tout dans le coulis de framboises. On verse environ 1/4 de cette préparation sur le fond de biscuit tout juste sorti du congélateur, qui est donc très froid et va permettre à la gelée de prendre très vite. On en fait une mince couche, environ 7 à 8 mm. On remet au congélateur.

On fouette la crème liquide en chantilly bien ferme, avec 50 g de sucre glace. On lui incorpore le reste de coulis de framboises. On obtient une mousse rose très appétissante ! On ressort la base du gâteau du congélateur, et on y verse la mousse, jusqu'en haut du cercle. On égalise avec une spatule et on place l'entremet au frigidaire jusqu'au lendemain. Selon la hauteur de votre cercle, il se peut que vous ayez un peu trop de mousse. Mon cercle mesure 5 cm de hauteur, et j'ai eu assez de mousse pour faire quelques petites verrines en plus. C'est d'ailleurs le contraire qui pose problème !

Le lendemain, on fignole le décor :
Je dis le lendemain, mais ça peut-être aussi le soir si vous avez préparé le gâteau le matin. Commencez par décercler l'entremet : tout simplement passez une lame fine contre le cercle. Décorez la surface comme vous voulez, avec les framboises et les kiwis en rondelles fines. Et collez les macarons sur le tour. Une fois décoré, servez-le rapidement, les framboises ne se gardent pas longtemps !

gateaubaroque2

Moi je les trouve jolis, les macarons craquelés. Ils ont du caractère, comme un beau visage qui accepte le temps sans s'imposer de lifting. Vous pouvez prendre des amaretti, ou d'autres macarons style saint Emilion ou Nancy, mais si les vôtres sont lisses ce ne sera pas grave du tout.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Magnifique improvisation pas si improvisée tout de même, je t'embrasse sur les deux joues si tu veux bien, grâce à toi j'ai fait le premier vrai pain au levain de ma vie, ça fait bien plus de vingt ans que j'essayais, pour la première fois je suis fière du résultat. On dirait du pain. Si si.
Répondre
C
très sympa !
Répondre
L
très beau!
Répondre
G
Les photos à elles seules donnent l'eau à la bouche, que dire du gâteau réel? Une vrai tuerie. Bravoooooooooooooo
Répondre
V
Merci Marie Claire, demain c'est mon anniversaire, j'ai le plat baroque ou kitch qui accueillera avec grande fierté ce superbe gâteau, moi qui recherchait une recette légère et coloré, c'est génial !!!
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 654 179
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité