-
On a
parfois l'image des chefs étoilés isolés dans leur cuisine, jaloux les
uns des autres, guettant nerveusement ce que fait le voisin, craignant
comme un cheveu dans le consommé les inévitables plagiats des médiocres
qui veulent imiter les talentueux ...
C'est peut-être le cas de certains, mais pas de ceux de l'Ouest, sur la côte Atlantique. Quatre étoilés et deux M.O.F (Meilleur Ouvrier de France) eurent un beau jour une envie de partage, d'inédit, d'ouverture et d'échange. Ils se sont associés pour créer un concept original, et très convivial. Tous font partie de l'Association Générations C Cuisines et Cultures, au pluriel, ce qui n'est pas anodin.
Richard Toix, le chef du restaurant Passion & Gourmandise, à Saint Benoit près de Poitiers — dont j'ai délà parlé ICI (clic) —, a initié cette opération : il s'agit de réaliser un repas dont chaque plat, de l'entrée au dessert, est réalisée par un chef différent, et les pains (délicieux !) seront pétris et cuit par le M.O.F. boulanger Eric Chevallereau avec les excellentes farines de la Minoterie Bellot de Saint Maixent dans les Deux-Sèvres.
Voici les petits pains, tous
différents, qui seront servis : appétissant, non ?
A l'apéritif, chaque chef réalise une bouchée, et tous sont présents en salle pour échanger avec les convives. Quelle belle occasion de côtoyer les étoiles ! J'aime ce genre d'initiative qui rapproche les chefs de leur public, et c'est pourquoi je vous en fais part aujourd'hui.
Chaque repas se déroule dans un restaurant différent, et est l'occasion de déguster la spécialité de chaque chef, dont on ne connaît pas forcément la cuisine, et dont on n'aurait pas forcément eu l'idée d'aller dans le restaurant, s'il est loin de chez nous, par exemple. Et là on pourra communiquer directement avec les chefs, discuter, échanger sur la cuisine, découvrir leur passion, leur style, bref ce sera à la fois gourmand et passionnant.
Eric
Chevallereau (MOF) et Richard Toix (1*)
Les dîners sont exceptionnels : plats exceptionnels avec des vins exceptionnels. Un apéritif, deux entrées, trois plats, un dessert, tout est compris, le champagne, les vins, les eaux minérales, et le café. Celui qui eut lieu le 25 mai coûtait 110 euros, et, les places étant limitées, il était complet dès le début de l'annonce des réservations. Mais vous en trouverez les détails en cliquant ICI.
Xavier Taffard (1*) et Johan Leclerre (MOF)
Le prochain rendez-vous est fixé le 23 septembre chez Thierry Verrat à
La Ribaudière à Bourg-Charente, et le 5 décembre chez Nicolas Masse, aux
sources de Caudalie en Gironde.
Voici les chefs participants (cliquer sur leur nom pour accéder à
leur site internet) :
Richard Toix,
Passions & gourmandises, à Saint Benoît (86)
Johan Leclerre, La
maison des Mouettes à Aytré (17), qui a malheureusement été
sinistré par la tempête Xynthia et qui a repris le Café du Parc, situé au 66 avenue Edmond Grasset à Aytré (17), où il nous accueille avec une belle carte de bistrot.
Nicolas Masse, les
sources de Caudalie à Bordeaux-Martillac (33)
Xavier Taffart, L'Aquarelle
à Breuillet (17)
Thierry
Verrat, La Ribaudière à Bourg Charente (16)
Eric Chevallereau, MOF boulanger à la
Minoterie Bellot à Saint Maixent (79)
_