-
En Bretagne, près de Lorient, le
château de Locguenolé se niche dans un écrin de verdure, au milieu
de son parc de 120 hectares. On y vit au rythme des marées au bord du
Blavet sur le point de
rejoindre l'océan.
On s'y promène parmi les rhododendrons et les azalées dans les sous bois, sur un sentier ombragé le long du littoral, ou parmi les roses et les hortensias dans le très beau jardin, autour de la serre, qui jouxte la piscine.
On peut lézarder sur une chaise longue au soleil ou à l'ombre des grands arbres de la pelouse en pente douce vers la mer. C'est beau comme dans un rêve, mais ça existe en vrai.
On s'installe pour le dîner dans une des trois belles salles à manger qui toutes offrent une vue sur le Blavet. Et là, en attendant que la nuit tombe, on déguste une cuisine dédiée aux produits bretons, mais curieuse du monde, et qui fait la part belle à ceux de la mer. Les produits sont d'une fraîcheur irréprochable, on sent que le chef, Olivier Beurné, récompensé par une étoile au guide Michelin, choisit avec soin ses fournisseurs. Il nous concocte avec son équipe une cuisine plutôt classique et éprouvée, n'y cherchez pas des choses fofolles ou branchées. Les assiettes sont vives et colorées, tout en délicatesse et en légèreté.
Les langoustine translucides se prélassent sur un matelas de céleri et
betterave, mariage sans mystère de la terre et de la mer.
Le homard breton s'amuse d'une purée d'asperges et batifole dans les herbes du jardin.
Le rouget quitte la Bretagne et s'encanaille avec la tapenade et les
fruits du câprier.
Et le Saint Pierre, saupoudré d'épices sur son lit de riz noir
vénéré nous emmène en voyage à travers les océans lointains.
Côté terre, j'ai beaucoup aimé cet œuf à 64°C, mollet et gourmand sur un velouté, une chantilly au lard et son feuilleté croustillant aux oignons roses de Roscoff.
Ce pigeon est tendre et cuit à la perfection, accompagné d'un cube de lard rôti-confit, et le petit jus, dans les girolles, est si savoureux que je pardonne le rectangle de purée de petits pois agarisée. (Tout de même je reconnais que cela avait un très bon goût de petits pois frais !)
Côté
dessert, on n'est pas déçu avec cette exquise déclinaison croustillante
et fondante de fraises de Plougastel et thé vert matcha, sorbet à
l'huile vierge et sirop au basilic. On sent la technique et le savoir
faire d'un chef pâtissier d'expérience.
Ce que je voudrais souligner aussi, dans cette belle maison, c'est la gentillesse et la disponibilité du personnel. On est accueilli avec prévenance et avec le sourire. J'ai rarement vu cela poussé à ce point dans ce genre d'établissement parfois guindés. Ici ce n'est pas le cas, le service décontracté vous met à l'aise, est aux petits soins : cela fait qu'on a envie de revenir !
La
prochaine fois on pourrait prendre le petit déjeûner parmi les fleurs
sur la terrasse ?
Château de
Locguenolé (clic)
56700
KERVIGNAC
02 97 76 76 76