750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
30 août 2010

Quand le lapin fait la sieste sous un figuier

-
Que croyez-vous qu'il arrive ? Ben il passe à la cocotte, pardi ! Et voici la recette toute simple d'un lapin aux figues fraîches et olives noires qui fera le délice d'un déjeuner de fin d'été.

lapinfigues

Lapin aux figues, olives noires et oignons confits

Pour 4 Personnes :

lapinfiguedet4 cuisses de lapin, ou 2 cuisses et 2 morceaux de râble
50 g de beurre
3 beaux oignons roses émincés dans la hauteur
2 jolis brins de thym et autant de romarin
2 gousses d'ail
15 cl de vin blanc sec
16 figues fraîches
30 g d'olives noires
Sel, poivre du moulin.

Préchauffez le four à 180°C (th 6).

Faites revenir les cuisses de lapin salées et poivrées dans une cocotte avec 25 g de beurre chaud jusqu'à ce qu'elles soient colorées de tous côtés, retirez-les. Videz le beurre de la cocotte, essuyez-la avec un papier absorbant puis ajoutez 25 g de beurre neuf.

Faites-y revenir les oignons saupoudrés d'une pincée de sel  jusqu'à légère coloration. Ajoutez le thym, le romarin et les gousses d'ail sans les peler. Remettez les cuisses de lapin, mouillez de vin blanc et faites partir l'ébullition.

Couvrez la cocotte et glissez-la dans le four. Laissez cuire pendant  45 minutes. Ajoutez dans la cocotte les figues coupées en deux et les olives et poursuivez la cuisson 10 minutes.

Donnez quelques tours de moulin à poivre et servez tout simplement dans la cocotte de cuisson, le lapin et ses oignons confits, accompagné des figues fondantes et sucrées, relevé de la petite pointe d'âcreté et salée des olives noires...

-

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonsoir Marie-Claire,<br /> <br /> <br /> <br /> Je souhaiterais savoir si cette recette fait partie des plats encore meilleurs si préparés la veille...<br /> <br /> <br /> <br /> Car en réalité... cela m'arrangerait ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Merci
Répondre
V
Excellente recette à l'honneur dans ma p'tite cuisine aujourd'hui:<br /> <br /> http://virginie92.canalblog.com/archives/2018/10/06/36753934.html<br /> <br /> Merci!
Répondre
I
Bonjour Marie-Claire , j'ai décidé de faire ta recette mais pas avec les lapins en liberté qui courent sous mon figuier! mon boucher m'en a vendu un que je ne connais pas .......<br /> <br /> http://cuisinetcouleurs.canalblog.com/archives/2018/09/15/36706115.html<br /> <br /> A bientôt de te revoir sur les pages de ton blog, il est unique
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> J'ai des figues de mon figuier au congélateur puis-je les utiliser ? votre recette me paraît bien sympathique<br /> <br /> Merci pour toutes vos belles et bonnes idées<br /> <br /> Claudette.
Répondre
F
Bonjour Marie Claire,<br /> <br /> Je fais souvent (à la saison des figues) votre recette de lapin aux figues que j'adore.<br /> <br /> Là j'ai une grosse envie de lapin et je me demandais si vous aviez une idée sur le remplacement des figues par un autre fruit ou légumes (hors pommes de terre).<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Farima
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 649 955
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité